You are currently viewing 10 étapes pour creuser un canal d’évacuation eau
évacuation eau

10 étapes pour creuser un canal d’évacuation eau

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:astuces

Une cour ou un jardin inondé est un désastre qui noie les racines des plantes, provoque la pourriture et peut endommager votre maison. Dans la plupart des cas, l’inondation d’une cour est due à un mauvais drainage. Ainsi, l’une des meilleures façons d’assécher une cour humide est de creuser une tranchée de drainage et d’installer un tuyau d’évacuation d’eau approprié.

Planifiez avant de creuser le canal d’évacuation d’eau 

Avant de commencer à creuser votre tranchée de drainage, déterminez ce qui suit :

Où l’eau de surface s’accumule-t-elle dans votre cour ?

D’où vient l’excès d’eau ?

Où peut-on diriger l’eau de manière à ce qu’elle n’endommage pas votre propriété ou la propriété voisine ?

Prévoyez de diriger l’écoulement de l’eau vers le bas de la pente, loin des zones inondées. Bien que vous puissiez diriger l’eau par un tuyau solide vers un endroit éloigné de votre maison, la meilleure solution est souvent un drain français. Un drain français est un tuyau perforé qui répartit uniformément l’eau sous terre en l’éloignant de la zone inondée. Lorsqu’il fonctionne correctement, un drain français élimine l’extrémité du tuyau traditionnel qui projette de l’eau et qui peut causer de l’érosion.

Déterminez la pente

Pour que l’eau s’écoule correctement, votre tranchée de drainage doit être inclinée vers le bas d’au moins 2,5 cm tous les 3 mètres de longueur. Pour déterminer la pente dans votre jardin :

  1. Marquez 2 piquets de bois à des intervalles de 2,5 cm
  1. Enfoncez le piquet A dans le sol à l’endroit où vous souhaitez commencer votre drainage.
  1. Enfoncez le piquet B dans le sol à l’endroit où le drain se terminera.
  1. Attachez une ficelle entre les piquets A et B.
  1. Utilisez un niveau à bulles pour vous assurer que la ficelle est de niveau.
  1. Vérifiez la différence de hauteur entre les points où la ficelle est attachée au piquet A et B. Il s’agit de la pente entre les deux points.

Tant que la pente descend d’au moins tous les 3 mètres de distance, l’eau s’écoulera naturellement le long d’une tranchée creusée à cet endroit. Si votre pelouse est plate, vous devrez compenser et créer une pente. Lorsque vous creusez votre tranchée, vous devrez la rendre plus profonde d’au moins 2,5 cm tous les 3 mètres pour créer une pente artificielle et induire le drainage. Si la pente est insuffisante, l’eau ne pourra pas s’écouler dans le tuyau.

Creusez votre tranchée

Vous pouvez louer une minipelle et l’utiliser pour creuser votre tranchée. Il est important de créer une tranchée suffisamment large pour pouvoir la remplir de gravier et accueillir un tuyau de drainage de taille adéquate. Les dimensions optimales d’une tranchée sont les suivantes :

  • Largeur : 22,5 – 30 cm
  • Profondeur : 45 cm

N’oubliez pas : lorsque vous creusez une tranchée sur un terrain plat, creusez-la dans le sens où vous voulez que l’eau se déplace.

Posez la toile d’aménagement paysager

Maintenant que vous avez creusé votre tranchée, recouvrez-la d’un tissu paysager perméable à l’eau. Vous empêcherez ainsi l’herbe et les racines des plantes de s’infiltrer dans votre tranchée. Les racines envahissantes peuvent détruire les fossés de drainage, obstruer les tuyaux et anéantir votre dur labeur.

Il est tout à fait normal d’avoir un excédent de toile paysagère. Vous pouvez le replier sur le gravier et le recouvrir dans les étapes suivantes.

Coulez une base de gravier

Versez 10 cm de gravier au fond de votre tranchée, par-dessus la toile paysagère. C’est idéal lors de l’installation d’un drain français, car cela permet à l’eau de s’écouler par le tuyau perforé et de s’infiltrer dans le sol. Une couche adéquate de gravier améliore le drainage. Les drains les plus simples sont simplement des tranchées remplies de gravier.

Installez votre grille d’évacuation eau

Au sommet de votre tranchée, vous devrez installer une grille de drainage et une sortie pour permettre à l’eau d’entrer dans le tuyau d’évacuation eau et de s’écouler dans votre tranchée d’évacuation eau. Les deux endroits les plus courants pour placer votre tuyau de drainage sont :

Installez le tuyau de drainage

Raccordez votre tuyau de drainage à la sortie du drain et posez-le sur le lit de gravier sur toute la longueur de votre tranchée de drainage. Les deux types de tuyaux couramment utilisés pour les tranchées de drainage sont les suivants :

  • Tuyau perforé : distribue l’eau sous terre de manière uniforme sur la longueur de la tranchée, éliminant ainsi un bec désordonné à l’extrémité du drain.
  • Tuyau plein : il achemine l’eau vers une extrémité ouverte et non obstruée. Le bec doit être placé à un endroit où il ne risque pas d’inonder une autre zone ou une propriété voisine. Il doit s’écouler dans un étang, un lit de gravier ou un jardin de pluie.

Assurez-vous que votre tuyau est solidement raccordé sur toute sa longueur et qu’il est bien soutenu par le lit de gravier au fond de la tranchée.

Recouvrez le tuyau de gravier

Recouvrez le tuyau d’évacuation eau de 10 cm de gravier supplémentaire. Cela protégera le tuyau et permettra une évacuation eau adéquate à partir d’un tuyau perforé dans un drain français.

Rabattre le tissu paysager sur le gravier

Si vous avez un excédent de tissu paysager après l’étape 4, enroulez ou pliez ce tissu paysager sur le gravier. Cela créera un tube de tissu paysager autour du gravier et du tuyau, le protégeant ainsi des racines envahissantes.

Recouvrir la tranchée

À ce stade, c’est à vous de décider comment recouvrir votre tranchée. Voici quelques solutions :

  • Remplissez la tranchée avec du gravier supplémentaire.
  • Recouvrir la tranchée de briques ou de pierres.
  • Recouvrir la tranchée de terre, vous pouvez même planter de l’herbe par-dessus !

De nombreux propriétaires choisissent de remplir la tranchée de gravier, ce qui permet de réparer facilement le tuyau d’évacuation eau ultérieurement, si nécessaire. Cependant, une tranchée de drainage correctement installée fonctionnera pendant des années, alors n’hésitez pas à couvrir votre tranchée par des moyens permanents si vous le souhaitez.