You are currently viewing 11 conseils et astuces pour l’utilisation d’une petite bétonnière
petite bétonnière

11 conseils et astuces pour l’utilisation d’une petite bétonnière

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:astuces

Les bétonnières sont normalement identifiées à des projets nécessitant beaucoup de temps et de travail : Un site poussiéreux, des piles de matériaux de construction, des personnes portant des casques de chantier. Qu’il s’agisse d’un projet simple comme le pavage d’une allée ou la construction d’une infrastructure complexe, l’utilisation d’une petite bétonnière peut définitivement accélérer le processus de construction.

L’époque où l’on trimait sous le soleil pour mélanger manuellement du mortier avec une pelle est révolue, même les projets les plus simples utilisent aujourd’hui des bétonnières. Voyons voir ensemble comment utiliser sa bétonnière correctement.

Comment utiliser une petite bétonnière convenablement ?

Si vous êtes simplement à la recherche de bétonnières à louer, ou si vous êtes expérimenté dans l’art de la construction, le fait de connaître et de comprendre quelques conseils et astuces simples pour l’utilisation d’une petite bétonnière peut grandement contribuer à accroître votre efficacité et votre productivité sur le chantier.

1. Préparer le chantier

Avant toute chose, la première chose à faire est de préparer et d’amorcer le chantier pour le coulage. Cela comprend des travaux manuels tels que le marquage de la zone, l’installation d’un cordon de sécurité et l’aplanissement du sol pour obtenir une pente plane. Demandez les permis gouvernementaux requis (si nécessaire) avant de commencer le projet.

2. Portez un équipement de sécurité approprié



Assurez-vous que vous et les autres travailleurs portez des équipements de protection individuelle avant de mettre la bétonnière en marche. 

L’équipement de sécurité de base comprend des lunettes de protection, un masque respiratoire, des gants de travail et des bottes à embout d’acier. Le respirateur et les gants sont particulièrement importants car le béton est acide et la poussière peut vous brûler les yeux et les mains.

3. Gardez-le à proximité


Le béton durcit immédiatement. Veillez donc à placer la petite bétonnière aussi près que possible du chantier. Un temps de trajet plus court signifie un transport plus facile, plus de trajets en moins de temps, et moins de fatigue due à la lourde charge.

4. Inspectez fréquemment

Vérifiez les nombreux composants de la bétonnière avant sa mise en marche, pendant son fonctionnement et lorsqu’elle est arrêtée. Assurez-vous que les pales du mélangeur ne sont pas tordues. Une inspection rapide peut vous faire économiser beaucoup de temps et d’argent.

5. Enduisez la petite bétonnière

Appliquez une fine couche de graisse industrielle sur l’extérieur du mélangeur pour empêcher le ciment de s’accumuler et de durcir à la surface. Vous pouvez également ajouter une légère couche de diesel à l’intérieur du tambour avant de mélanger. 

Cela empêche le ciment de coller à son intérieur. Toutefois, utilisez les couches de diesel avec parcimonie car le carburant modifie la composition du ciment, ce qui en ruine la consistance.

6. Choisissez le bon emplacement pour votre bétonnière

Placez la petite bétonnière sur une surface stable et plane, et jamais sur un sol humide ou mouillé. Même si la surface est sûre, prenez soin de placer un panneau dur rigide ou quelque chose de similaire sous la bétonnière pour plus de sécurité et en cas de déversement accidentel.

7. Lavage sous pression

Utilisez un nettoyeur à haute pression pour éliminer toute accumulation de béton dans le tambour. Dans les rares cas où le lavage sous pression ne permet pas d’enlever le béton durci, utilisez un ciseau à bois pour enlever l’accumulation.

8. Gardez le moteur propre

Les bétonnières sont avant tout des machines d’extérieur, et toute la poussière qui vole autour finit par atteindre le moteur de la bétonnière. Utilisez un compresseur d’air pour déloger le ciment ou la poussière qui ont pu s’accumuler dans le moteur. Un moteur propre fonctionne de manière plus efficace et optimale. Un simple nettoyage peut également vous faire économiser des réparations coûteuses.

9. Graissez les roues (et les engrenages)

Tous ces mouvements de culbute et de rotation avec du ciment lourd et humide à l’intérieur du tambour finissent par user les engrenages et les poulies. Graissez régulièrement les engrenages, les poulies et les autres joints mobiles pour contrer les dommages causés par la friction. La durée de vie de votre mélangeur sera prolongée, et ses performances resteront également optimales.

10. Nettoyez le tambour de la petite bétonnière

Videz le tambour de tout le béton qu’il contient dès qu’il s’arrête de tourner. Cela signifie que vous ne devez pas attendre la dernière minute pour verser le béton, sinon il va durcir et vous aurez un sacré gâchis entre les mains. N’utilisez pas le tambour de la petite bétonnière pour stocker le surplus de béton.

11. Nettoyez la petite bétonnière après utilisation

Nettoyez soigneusement la petite bétonnière avec un mélange d’eau et de gravier après utilisation. Cette méthode est un moyen sûr et peu coûteux de nettoyer la bétonnière et n’implique pas l’utilisation de produits chimiques corrosifs. N’oubliez pas d’ajuster l’angle du tambour afin d’atteindre tous les coins et recoins.