You are currently viewing 2 étapes cruciales pour utiliser une pelleteuse à chenille
pelleteuse à chenille

2 étapes cruciales pour utiliser une pelleteuse à chenille

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:astuces

Une pelleteuse à chenille est une grande machine utilisée pour extraire la terre et les débris des sites de construction. L’utilisation d’une pelle sur un chantier de construction nécessite une formation de l’opérateur et une licence d’opérateur de l’État. Voici tout ce que vous devez savoir pour conduire cet engin de chantier.

Démarrer la pelleteuse à chenille

1. Déterminez si la machine est en mode de commande ISO ou SAE

Ce sont les deux schémas de commande standard pour les pelles. La plupart des pelles récentes sont équipées d’un écran dans la cabine qui vous indique le mode de commande de la machine. Confirmez le schéma avant de commencer à utiliser la pelleteuse.

Changez le schéma de commande s’il n’est pas dans le réglage que vous souhaitez. Certaines pelles sont équipées d’un bouton ou d’un interrupteur dans la cabine qui permet d’effectuer ce changement. Recherchez sur l’écran d’affichage un bouton permettant de modifier le schéma de commande.

Sur d’autres pelles, le levier du schéma de commande se trouve à l’arrière, près du moteur. Ouvrez la partie arrière et cherchez un levier bleu ou rouge. Il doit comporter une marque pour chaque réglage du modèle. 

Si vous venez d’apprendre à conduire une pelleteuse à chenille, apprenez en mode ISO. C’est plus courant sur les excavatrices

2. Montez dans la cabine et réglez la position de votre siège

Les sièges des pelleteuses à chenille coulissent d’avant en arrière lorsque vous tirez un levier sous le siège pour s’adapter aux personnes de différentes tailles. Vérifiez la position du siège lorsque vous vous asseyez. Assurez-vous que vos pieds peuvent atteindre les pédales à l’avant. Tirez le levier et réglez votre siège si nécessaire. Attachez ensuite votre ceinture de sécurité.

3. Tournez la clé et laissez la machine tourner au ralenti pour la réchauffer

Il y a une clé et un bouton avec différentes positions près de l’accoudoir droit. Assurez-vous que ce bouton est réglé sur “ralenti”. Tournez ensuite la clé pour faire démarrer le moteur.

Laissez la machine tourner au ralenti pendant 5 à 10 minutes avant de la faire fonctionner pour la réchauffer.

Déplacer la flèche et la cabine

1. Déverrouillez vos commandes en soulevant le levier rouge situé sur votre gauche

Toutes les pelles ont un levier de verrouillage sur le côté gauche de la cabine, fixé à l’accoudoir. Il est généralement rouge. Lorsque le levier est abaissé, les commandes du joystick sont verrouillées. Poussez le levier vers le haut. Cela déverrouille les commandes et vous pouvez alors déplacer le bras et la cabine.

Ne déverrouillez jamais les commandes avant d’avoir vérifié autour de vous qu’aucune personne ou objet ne se trouve à proximité

2. Déplacez le joystick droit d’avant en arrière pour lever et abaisser la flèche

En commande ISO, le joystick droit contrôle la hauteur de la flèche. Ce joystick se trouve devant l’accoudoir droit. En le poussant vers l’avant, vous le faites monter et en le tirant vers l’arrière, vous le faites descendre.

3. Ouvrez et fermez le godet 

Le godet se trouve à l’extrémité du bras de creusement. Le joystick droit contrôle également la position du godet. Pousser le joystick vers la droite. Poussez-le vers la gauche pour fermer le godet.

4. Appuyez sur le joystick gauche vers l’avant et l’arrière pour faire avancer et reculer le manche

Le joystick gauche est situé à l’avant de l’accoudoir gauche et contrôle le manche et l’orientation de la pelle. Le manche est la partie inférieure du bras attaché à la flèche, et ressemble à un tibia attaché à un genou. Appuyez sur le joystick gauche vers l’avant pour pousser le manche plus loin de la cabine. Tirez le joystick vers l’arrière pour rapprocher le manche de la cabine.

Ne lâchez pas brusquement les joysticks, sinon la machine basculera rapidement

5. Faites pivoter la cabine en déplaçant le joystick gauche de gauche à droite

Enfin, vous pouvez faire pivoter la cabine avec la commande d’orientation de la pelle. En appuyant sur le joystick gauche, vous faites pivoter la cabine dans la direction sur laquelle vous appuyez.

La cabine se déplace librement et peut effectuer un tour de 360 degrés. Si vous maintenez le joystick dans une direction, la cabine continuera à tourner.