You are currently viewing Les bonnes raisons d’utiliser un aspirateur de chantier
Aspirateur de chantier

Les bonnes raisons d’utiliser un aspirateur de chantier

Si vous avez récemment effectué des travaux de terrassement, de remblayage ou de fondation, vous comprendrez combien il est difficile de nettoyer la poussière et les débris qui en résultent. Que vous ayez fait appel à des entrepreneurs ou que vous ayez effectué les travaux vous-même, il y aura sans aucun doute beaucoup de poussière à nettoyer. Avez-vous pensé à utiliser un aspirateur de chantier ? Voici les bonnes raisons pour le faire.

Aspirateur de chantier de construction : la question des poussières et des résidus 

Les chantiers de construction produisent en permanence des poussières et des résidus. Démolitions, excavations, décapages, perforations, broyage et éclatement de substances inertes, chargement de bétonnières avec des matériaux provenant de sacs et de silos, démolition de structures en béton avec des marteaux pneumatiques : ce ne sont là que quelques exemples d’opérations qui génèrent une grande quantité de poussière.

Les restaurations intérieures et extérieures produisent les mêmes résultats. Recouvrir les meubles avec des feuilles de polyéthylène ne suffit pas à préserver l’environnement car les poussières fines peuvent pénétrer même dans les plus petites fissures.

L’utilisation d’un aspirateur de chantier approprié est importante pour éviter les effets collatéraux dus à cette accumulation de déchets. De cette manière, il est possible d’éviter les problèmes suivants :

  • L’exposition aux risques sanitaires dus à l’inhalation de poussières.
  • Une nouvelle opération de nettoyage nécessitant des fonds supplémentaires
  • Dommages possibles aux appareils déjà présents sur le site, en raison de l’accumulation de poussière.
  • Risque de plaintes en raison des niveaux élevés de pollution produits sur le chantier.

Aspirateurs pour les chantiers de construction

Les poussières provenant des chantiers de construction sont vraiment dangereuses, surtout celles qui contiennent de la silice. L’exposition à la poussière de silice peut entraîner de graves problèmes de santé, comme la silicose, la tuberculose et même le cancer du poumon. Ce type de poussière peut être produit lors d’opérations telles que le forage et le broyage de granit, de grès, de sable abrasif, etc.

Plusieurs mesures peuvent être prises pour réduire le risque lié à l’accumulation de poussière, mais l’utilisation d’un aspirateur de chantier est la solution la plus immédiate.

En effet, l’efficacité de ces accessoires d’aspiration sur chantier est assurée par la présence d’un dispositif qui permet le démarrage et l’arrêt automatique de l’aspiration et le nettoyage automatique du filtre, grâce au contrôle de l’outil connecté.

En outre, grâce aux différents systèmes de filtration, il est possible de choisir le modèle approprié en fonction du type de poussière produite sur le chantier. Il existe des aspirateurs pour chantiers avec un système de filtration de classe M (pour les poussières moyennement dangereuses) ou avec un système de filtration de classe H (pour les poussières hautement dangereuses et les poussières d’amiante). 

La poussière n’est pas le seul déchet produit sur les chantiers de construction : les eaux de process peuvent également avoir des effets dangereux. L’élimination des liquides est cruciale pour une meilleure organisation des opérations techniques et pour avoir la possibilité de travailler dans un environnement propre et fonctionnel.

Laisser un commentaire