You are currently viewing Comment utiliser une bétonnière professionnelle : Un guide étape par étape
Bétonnière professionnelle

Comment utiliser une bétonnière professionnelle : Un guide étape par étape

Ce guide vous apprendra comment utiliser une bétonnière professionnelle, en vous présentant étape par étape le processus utilisé pour réussir un mélange de béton sur votre chantier. Il met également en évidence plusieurs conseils importants en matière de sécurité et de productivité pour que le travail soit effectué efficacement.

Comment fonctionne une bétonnière professionnelle ?

Si vous êtes un entrepreneur de métier, il y a de fortes chances que vous ayez déjà utilisé (ou du moins vu en action) une bétonnière professionnelle sur site. Après tout, ces pièces d’équipement de construction en forme de tambour permettent même à une personne de mélanger efficacement du béton dans un environnement confiné.

Cependant, si vous êtes nouveau dans le secteur de la construction ou si vous êtes un bricoleur, vous n’avez peut-être pas beaucoup d’expérience avec les bétonnières portables. Pourtant, si vous envisagez de réaliser un projet lié au béton, il y a de fortes chances que vous ayez besoin d’en utiliser une.

Avant d’aborder les étapes nécessaires à l’utilisation d’une bétonnière professionnelle, prenons un moment pour comprendre le fonctionnement de ces unités.Essentiellement, ces malaxeurs sont constitués d’un châssis (qui comprend un moteur électrique) et d’un grand tambour métallique à ouverture circulaire.

Lorsque ces unités sont branchées, leur tambour tourne à une vitesse déterminée. Cela permet de mélanger le béton dans ce tambour tout en empêchant le béton mélangé de se tasser pendant que le tambour est en mouvement.

Les étapes nécessaires pour utiliser une bétonnière professionnelle

Maintenant que vous savez comment ces machines fonctionnent, voyons étape par étape comment en utiliser une.

Étape 1 : Rassembler les matériaux et verser l’eau initiale

Pour commencer, vous devez rassembler tous les matériaux nécessaires avant de lancer le processus de mélange. Naturellement, vous devez disposer d’une bétonnière sur place, d’un accès à l’eau, d’un seau et d’un outil de mélange adapté.

Vous devez également porter un équipement de protection individuelle approprié (y compris, mais sans s’y limiter, des protections pour les yeux et la bouche) lorsque vous travaillez avec du béton.

Avec les outils et les matériaux appropriés à portée de main, vous devez mesurer la quantité précise d’eau nécessaire pour mélanger le volume de béton souhaité. Une fois cette mesure effectuée, versez la moitié de ce volume total d’eau dans la bétonnière.

De plus, si vous utilisez un colorant pour béton, vous devez l’ajouter à ce moment-là et le mélanger à l’eau conformément aux instructions.

Étape 2 : Mettez la bétonnière en marche et versez la poudre.

Une fois que vous avez versé la quantité d’eau requise, vous pouvez mettre votre bétonnière en marche (en appuyant sur un interrupteur ou en branchant simplement l’appareil).

Laissez l’appareil atteindre la vitesse prévue avant de découper vos sacs de béton et de les verser. Veillez à verser la poudre de béton progressivement afin d’éviter la formation de gros morceaux dans le tambour.

Vous pouvez également commencer à verser le ciment et les autres matériaux qui constituent un mélange de béton typique.

Étape 3 : Mélangez et ajoutez de l’eau (si nécessaire)

Après avoir ajouté la poudre de béton dans le tambour de la bétonnière, vous pouvez maintenant commencer le processus de mélange proprement dit.

Selon le modèle de malaxeur que vous utilisez, cette opération peut s’effectuer automatiquement en 3 à 5 minutes. Cependant, il est fréquent que des morceaux se forment pendant le processus de mélange.

Pour combattre ce phénomène, ajoutez plus d’eau à partir de vos seaux de réserve et complétez le mélange rotatif par un mélange manuel qui cible ces morceaux.

Soyez toutefois prudent dans l’ajout d’eau. Au final, vous devriez obtenir un produit en béton à la fois uniforme et facile à travailler. Au besoin, testez périodiquement votre mélange de béton jusqu’à ce que vous obteniez la consistance désirée.

Étape 4 : Videz le contenu et continuez à courir

Une fois que votre béton est entièrement et correctement mélangé, vous pouvez commencer à le déployer dans n’importe quelle méthode de transport requise par votre chantier ou directement dans votre coffrage. Il peut s’agir d’une série de seaux renforcés ou même d’une brouette.

Dans les deux cas, vous devrez peut-être utiliser une pelle pour retirer le béton mélangé du tambour. Certaines bétonnières peuvent également être inclinées vers l’avant pour permettre un processus de déversement plus efficace.

Si vous finissez par laisser du béton dans le tambour, continuez à le faire tourner pour l’empêcher de durcir. Sinon, si tout le béton est retiré en une seule fois, vous devez vous assurer que le processus de nettoyage du tambour commence immédiatement.

Laisser un commentaire