You are currently viewing Pompe eau chargée : 5 avantages de l’assèchement des chantiers de construction
pompe eau chargée

Pompe eau chargée : 5 avantages de l’assèchement des chantiers de construction

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:astuces

Peu de choses sont pires que l’excès d’eau pour un entrepreneur de construction impatient de commencer à travailler sur un nouveau chantier. C’est pourquoi les processus d’assèchement sont si importants pour préparer les chantiers de construction.

Ce guide aidera les gestionnaires et les planificateurs de chantiers de construction à comprendre les bases de l’assèchement, à explorer les avantages de l’assèchement des chantiers de construction et à offrir les meilleures pratiques et des conseils utiles sur les méthodes efficaces pour le faire rapidement, facilement et à moindre coût, notamment en utilisant une pompe eau chargée.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une pompe eau chargée pour l’assèchement de votre chantier de construction ?

Le processus d’assèchement offre des avantages qui garantissent que vos projets sont conformes à la réglementation, qu’ils sont exécutés dans les délais et qu’ils sont sûrs pour votre équipement et vos employés. Ces avantages sont les suivants

1. Sol et zone de travail stables

L’élimination en toute sécurité de l’excès d’eau par l’assèchement peut prévenir des risques tels que les coulées de boue, les fondations instables et les pannes d’équipement dues à l’embourbement. Cela permet également de s’assurer que votre chantier est dans un état prêt pour l’excavation, la préparation des fondations et les coulées de semelles de ciment. La maîtrise des risques garantit presque un environnement de travail stable pour les chefs de chantier et les équipes.

2. Sécurité des travailleurs

Le processus d’assèchement peut contribuer à maintenir vos employés en bonne santé, heureux et, surtout, en sécurité. L’eau stagnante pouvant souvent être contaminée, elle présente divers risques pour la santé des chefs de chantier, des équipes, de leurs familles et des communautés environnantes. En outre, elle augmente le risque de blessure sur le chantier en raison des glissades et des chutes.

3. Programmation du site

L’intégration d’une stratégie d’assèchement efficace vous permet de respecter le calendrier de votre projet de construction. Pendant la construction, les chantiers peuvent être confrontés à des adversités à tout moment, comme des inondations dues à des pluies continues et des tempêtes inattendues. Un assèchement efficace réduit les retards inutiles.

4. Protéger les équipements précieux

Les équipements de construction et les matériaux coûtent cher. Un excès d’humidité dû à l’eau stagnante peut nuire à l’intégrité de votre équipement et détruire des matériaux essentiels au respect du calendrier de votre chantier. Évitez les retards de projet et les dépassements de budget en utilisant un groupe motopompe pour assèchement afin de maintenir votre chantier et vos zones de stockage d’équipements exempts d’eau excédentaire.

5. Moins d’impact sur le milieu environnant

Avec le temps, l’eau stagnante peut provoquer une érosion. De plus, ce fluide peut accumuler des débris et des toxines provenant de contaminants atmosphériques. Enfin, il peut être un terrain de reproduction pour les moustiques porteurs de virus mortels comme le virus du Nil occidental. Des techniques d’assèchement appropriées permettent aux chantiers d’éliminer l’eau contaminée et son contenu toxique, prévenant ainsi les risques et rendant le chantier plus respectueux de l’environnement.

Quelles sont les meilleures méthodes d’assèchement d’un chantier de construction ?

Plusieurs méthodes sont populaires et efficaces lorsqu’il s’agit d’assécher un chantier de construction. Ce n’est pas grave si vous ne connaissez pas bien ces méthodes, car il existe de nombreux prestataires spécialisés dans ce domaine. Examinons les quatre méthodes d’assèchement les plus courantes. 

Point de captage

L’une des méthodes les plus courantes et les plus rentables pour assécher correctement les chantiers de construction est le point de captage. Le système d’assèchement par point d’eau consiste en plusieurs petits puits forés dans le sol à une profondeur prédéterminée et espacés de manière appropriée autour de l’excavation. Ces puits sont reliés à la surface par des tuyaux comportant des vannes et une pompe eau chargée pour évacuer l’eau sous la surface. 

Puits d’extraction/éjecteur

L’assèchement de puits plus profonds est un processus plus complexe et nettement plus coûteux. Toutefois, de nombreux projets jugent son utilisation nécessaire. L’assèchement de puits profonds utilise des systèmes d’assèchement à éjecteur pour abaisser le niveau des eaux souterraines afin de fournir des conditions de travail stables dans les excavations. 

Pompage de puisard

Une autre méthode courante d’assèchement est le pompage de puisard. Le pompage de puisard utilise la gravité au lieu de la force. Cette méthode est utilisée dans les zones d’excavation peu profondes, où le sol a une forte teneur en sable et/ou en gravier. Si la zone d’excavation est grande, cette méthode peut utiliser un fossé et un puisard long et étroit le long de l’excavation. 

Puits profond

Les applications d’assèchement de puits profonds sont les mieux adaptées aux excavations profondes où de grands volumes d’eau doivent être évacués. Bien que cette technique soit très coûteuse et prenne beaucoup de temps, son utilisation est appropriée dans de nombreuses zones de faible altitude. Un ou plusieurs puits individuels sont forés avec l’assèchement de puits profonds, et une pompe eau chargée submersible est placée dans chaque puits.