Location minipelle

Toutes les tailles de mini pelle de 900kg à 7 tonnes disponibles partout en France grâce au réseau Wootmat

Louer simplement une mini pelle sans contraintes

Pour répondre à de nombreuses contraintes, les atouts de la mini pelle sont nombreux. En effet, cette « petite sœur » de la pelleteuse n’a rien à lui envier et devient aujourd’hui complémentaire.

En effet, la mini pelle, avec un poids généralement sous les 7 tonnes, allie polyvalence et confort, bien que compact. La mini pelle est aujourd’hui plébiscitée. Ouvrez l’œil, elle est partout.

Les origines de la mini pelle

La création de la mini pelle répondait à des besoins de compacité dans différents chantiers pour aider l’homme dans les travaux pénibles et inaccessibles aux pelleteuses. Mais réussir l’exploit de miniaturiser une pelleteuse tout en respectant les grands principes de sécurité n’a pas été simple.

Les premières mini pelles ont vu le jour au Japon dans les années 60 grâce aux marques Takeuchi et Yanmar. Les premières arrivent en France un peu avant 1970 par le constructeur Jean Orby sous la marque Pel-Job. Les États-Unis attendront les années 1980 pour adopter les mini pelles puis créer ses propres modèles.

Longtemps délaissées, l’émergence de l’utilisation des mini pelles a eu lieu au début des années 1990. De plus en plus performantes et proposant de multiples options, elles réalisent de nombreux travaux sur les chantiers.

Aujourd’hui, elle devient incontournable et remplace la pelleteuse dans les environnements où l’espace est limité.

Quels travaux réaliser avec une mini pelle ?

En fonction des options choisies, la mini pelle permet de réaliser une multitude de travaux. En effet, sa taille et sa maniabilité en font l’engin parfait pour toutes les situations :

  • la majorité des travaux d’excavation,
  • la plupart des travaux de terrassement,
  • creuser des tranchés de tailles variables,
  • niveler ou modifier un jardin, un terrain ou un espace restreint,
  • transporter des charges ou déplacer des cailloux.

Comment faire pour choisir une mini pelle ?

Pour choisir une mini pelle, il faut tout d’abord exposer les besoins exacts. Ainsi, cela permet de savoir si la mini pelle doit posséder des options supplémentaires ou non, et si oui lesquelles.

De plus, suivant l’espace, certaines mini pelles ne pourront pas effectuer les travaux en toute sécurité. En effet, il existe des mini pelles avec un tout petit rayon d’action quand d’autres possèdent un bras articulé augmentant ce dernier.

Son mode d’acheminement compte aussi. Certaines roulent sur route pour des petits déplacements quand d’autres n’en ont pas le droit.

Suivant le caractère du sol, il existe différents choix :

  • la mini pelle araignée pour accéder aux zones très difficiles,
  • la mini pelle sur pneus pour un déplacement urbain,
  • la mini pelle sur chenille pour accentuer la stabilité.

Enfin, il existe aujourd’hui des appareils de chantier électrique pour se démarquer et utiliser une énergie moins polluante. Cela peut également être une plus-value d’utiliser ces appareils, propres pour l’environnement, pour votre image de marque.

Quelles tailles existent pour les mini pelles ?

Les mini pelles se classent principalement selon leur poids. En dessous des 2 tonnes, on peut parler de micropelles. Celles-ci sont très petites et offrent des possibilités dans les espaces très restreints.

Ensuite, plus vous avez besoin de puissance et plus vous devez monter en tonnage. Une pelleteuse de 2 tonnes effectuera des travaux simples et celles de 8 tonnes proposeront plus d’efficacité sur le gros œuvre.

Le volume de la mini pelle varie aussi en fonction de la présence ou non d’une cabine (plus confortable). Sans cette dernière, avec un canopy, la stabilité et l’équilibre sont meilleurs.

Enfin, les mini pelles possèdent parfois des bras articulés plus ou moins longs. Alors, la distance de travail peut être plus ou moins importante. Certaines mini pelles possèdent une longueur d’environ quatre mètres pour moins de deux mètres pour les plus petites.

Quelles sont les règles de sécurité pour l’utilisation d’une mini pelle ?

Pour utiliser une mini pelle en toute sécurité, une analyse des besoins et des contraintes du chantier est nécessaire. Ainsi, tous les risques possibles avec un mauvais choix de mini pelle s’éliminent et cela place tous les ouvriers dans de bonnes conditions de sécurité.

En effet, un mauvais choix d’appareil peut entrainer des accidents comme le renversement de la mini pelle et mettre en danger tous les acteurs d’un chantier.

Attention, certaines mini pelles n’ont pas l’autorisation de rouler sur la voirie lorsque d’autres ont la possibilité d’effectuer de courts déplacements. Ce peut être une règle de sécurité à prendre en compte dans le choix de la mini pelle.

Enfin, le confort de l’appareil joue sur la sécurité et la santé des personnes l’utilisant. Si le type de travaux n’est pas adapté à l’appareil, c’est notamment l’intégrité physique du conducteur qui est mise en péril.

Quel CACES avoir pour utiliser une mini pelle ?

Pour la sécurité de tous, l’utilisation de certains engins nécessite l’obtention d’un permis spécial, le CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité).

Pour conduire et profiter pleinement d’une mini pelle, le CACES 482 est nécessaire et la catégorie diverge en fonction du tonnage :

  • catégorie A pour les mini pelles de moins de 6 tonnes,
  • catégorie B1 pour les autres plus lourdes.

Quels sont les accessoires compatibles avec mini pelle ?

Avec une mini pelle, il est possible d’utiliser de très nombreux godets de tailles différentes pour créer des tranchées plus ou moins larges ou profondes.

Certains godets peuvent aussi être cribleurs, c’est-à-dire de trier les différents éléments de la terre en fonction de leur taille ou consistance (pierres, sable…).

Différentes bennes peuvent être associées à la mini pelle pour transporter différentes matières. Pour transporter, un grappin s’attache au bout du bras hydraulique.

Enfin, parmi tant d’autres accessoires possibles, la tarière ou l’hydrofraise sortent du lot.

Il existe encore plus d’accessoires compatibles avec la mini pelle, n’hésitez pas à contacter votre revendeur ou loueur de mini pelles pour savoir si l’accessoire qui répondra à vos besoins existe.

Quelles sont les grandes marques de constructeur de mini pelles ?

De très grandes marques existent et sont souvent nombreuses dans leur pays d’origine. Les grands noms disponibles en France sont :

  • Bobcat,
  • Caterpillar,
  • Pel-Job,
  • Kubota,
  • JCB,
  • Yanmar,
  • Volvo.