Location pelleteuse

Louer la pelleteuse ou pelle mécanique qui vous convient

Louer une pelleteuse ou une pelle mécanique reste simple lorsque l’on est bien informé. Pour savoir exactement quel outil choisir et surtout s’il va répondre à vos besoins, voici de nombreux renseignements sur la pelleteuse.

La pelleteuse : origines et présentation

Depuis le XVIIIe siècle, la pelleteuse ou pelle mécanique hydraulique (ou excavatrice) agit sur de très nombreux chantiers. Les premières pelles fonctionnaient à la vapeur. Ensuite, dès 1839, la flèche mécanisée a fait son apparition.

La pelleteuse a continué d’évoluer avec les révolutions industrielles et les besoins des travaux publics. Vers 1897, la flèche est totalement mécanisée grâce à un système hydraulique.

Au début du siècle dernier, la pelleteuse fonctionnait principalement sur rail. Mais dès les années 1920, l’ancêtre de la pelleteuse d’aujourd’hui a vu le jour. L’arrivée des roues ou des chenilles a permis un déplacement dans de nombreuses situations. Très vite après nait la pelleteuse rotative à 360°.

Les pelleteuses que l’on connait aujourd’hui ont beaucoup progressé pendant la Seconde Guerre mondiale avec un besoin immense en machine de TP.

Aujourd’hui, la pelle mécanique accompagne l’évolution de nombreux chantiers.

Pour quels types de travaux utiliser une pelleteuse ?

La pelleteuse répond à de nombreux besoins rencontrés dans le bâtiment ou les travaux publics. Sa grande taille et ses impressionnantes capacités en font l’outil idéal pour :

  • creuser des tranchées, des puits ou des fosses,
  • tous les travaux d’assainissements ou de terrassement,
  • des travaux d’aménagement,
  • l’extraction de terre ou de matériaux notamment dans les carrières,
  • le transport de charge,
  • et plein d’autres actions.

Comment bien choisir sa pelleteuse ?

Détailler l’ensemble de ses besoins permet d’être certain de déterminer quelle pelleteuse répondra à tous vos besoins. En effet, chacune possède des particularités qui lui sont propres et/ou qui ne conviennent pas à tous les types de chantiers. Donc pour s’assurer d’un choix de pelle optimal, listez dans un premier temps tous vos besoins.

Les pelleteuses se regroupent dans trois catégories selon leur mode de déplacement :

  • sur chenilles, pour obtenir de la stabilité sur des terrains peu accessibles,
  • sur pneus, principalement pour la ville. Bien que moins stables, elles disposent de stabilisateurs.
  • dites « araignée » pour les zones très difficiles d’accès.

Ensuite, en fonction des besoins, de nombreux accessoires sont disponibles. De plus, différentes tailles existent en fonction de la puissance nécessaire.

Enfin, la possibilité de rotation ou non de l’axe du bras articulé permettra des accès plus faciles à certaines zones par rapport à des pelleteuses fixes.

Pour finir, pensez également à l’envergure et le mode de déplacement de la pelleteuse pour l’acheminer sur les chantiers. En effet, parfois on a besoin de grand, mais avec une impossibilité d’amener la pelle mécanique hydraulique.

Quelles sont les différentes tailles de pelleteuse ?

Généralement, les pelles mécaniques se classent dans trois catégories de taille.

La première, les mini-pelles, correspond à des appareils dont le poids est compris entre 2,3 tonnes et 6-7 tonnes. Moins puissantes, mais moins lourdes, elles n’endommageront pas les terrains fragiles. De plus, elles offrent une plus grande facilité d’accès à des zones à espace limitées.

Ensuite, la catégorie phare ou standard regroupe toutes les pelleteuses entre 7 et 45 tonnes. Elles sont les plus répandues dans les travaux publics, car très puissantes. Attention toutefois à leurs envergures et à leur poids qui peuvent endommager les terrains dans lesquels elles sont utilisées.

Enfin les plus grandes pelleteuses, au-delà de 45 tonnes jusque 80 tonnes, se retrouvent classiquement dans le gros œuvre et les chantiers volumineux.

Chacune de ces catégories se décline en plusieurs sous-catégories en fonction des options proposées par les pelleteuses. Donc pour bien choisir la taille, n’oubliez pas de détailler tous vos besoins.

Quelles sont les règles de sécurité pour utiliser d’une pelle hydraulique ?

Avant d’utiliser une pelleteuse, l’étude du terrain et de tous les risques potentiels est crucial. En effet, en tant qu’outil du bâtiment, l’utilisation est régie par de nombreuses règles pour prévenir les accidents ou les dangers (collision, renversement, éboulement, obstacles…).

De plus, des règles s’appliquent aux utilisateurs pour prévenir leur santé avec les soucis de vibration, de contraintes posturales, de bruit ou de troubles musculosquelettiques.

Enfin, certaines pelleteuses ont l’autorisation de circuler sur la voie publique pour des cours de déplacements lorsque d’autres ne l’auront pas. Renseignez-vous bien sur ces possibilités avant de louer ou d’acquérir un tel outil de travail de terrassement.

Pour limiter au maximum les risques, l’expérience et le savoir-faire priment.

Quels CACES avoir pour conduire une pelleteuse ?

Le CACES ou Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité est un diplôme pour autoriser les conducteurs à utiliser certains engins de travaux publics.

Pour utiliser une pelleteuse, il faut être titulaire du CACES R482 (anciennement R372) de catégorie B1. En cas d’utilisation d’une mini-pelle de moins de 6 tonnes, le CACES de catégorie A suffit.

Quels sont les différents accessoires d’une pelleteuse ?

La pelleteuse ne sert pas uniquement à creuser des tranchées. En effet, de nombreuses options existent pour remplacer le godet et obtenir un éventail de possibilités.

Le plus utilisé est le godet. Il existe de nombreuses tailles qui s’adaptent à la largeur de la tranchée souhaitée ou l’ampleur du terrassement à effectuer.

Une masse de démolition peut permettre de détruire des murs, quant à la benne preneuse (ou à pince) son nom détermine son utilisation. Le brise-roche hydraulique permet de casser des éléments solidement ancrés.

En cas de manutention, le crochet, l’électroaimant, la multigriffe ou la pince permettra de bien fixer l’élément à déplacer.

Enfin, les pelleteuses peuvent posséder une lame de remblayage de différentes largeurs.

Quelles sont les grandes marques de pelleteuse ?

Il existe de nombreuses marques de pelleteuse que l’on retrouve sur la majorité des chantiers.

Les plus répandues sont : Caterpillar, Kubota, Komatsu, Liebherr ou Hitachi.

D’autres marques commencent progressivement à s’imposer et proposer des pelleteuses avec de nombreuses options. C’est le cas de Volvo.

À la pointe de l’innovation, on retrouve le français JCB.