You are currently viewing 5 choses à savoir sur l’habilitation travail en hauteur
habilitation travail en hauteur

5 choses à savoir sur l’habilitation travail en hauteur

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:astuces

Le travail en hauteur présente des risques pour la sécurité. Les personnes doivent donc prendre consciemment des mesures de sécurité et de protection pour éviter de rencontrer des accidents et des blessures. Voici cinq choses que vous devez savoir sur l’habilitation travail en hauteur.

Tout savoir sur l’habilitation travail en hauteur

Le travail en hauteur est un travail effectué dans tout endroit, y compris un endroit situé au niveau du sol, au-dessus ou au-dessous de celui-ci, où une personne pourrait être blessée si elle tombait de cet endroit. L’accès et la sortie d’un lieu de travail peuvent également constituer un travail en hauteur. 

Exemples d’activités professionnelles classées comme travail en hauteur :

  • Travailler sur des tréteaux
  • Travail sur un toit plat
  • ériger un faux ouvrage ou un coffrage
  • Travail sur une échelle
  • Travailler au niveau du sol à proximité d’une excavation ;
  • Travailler sur un coffrage à l’intérieur d’une excavation
  • Travailler à proximité ou à côté de matériaux fragiles

Exigences et habilitation travail en hauteur pour les employeurs

L’habilitation travail en hauteur exige des employeurs qu’ils veillent à ce que :

  • Tout travail en hauteur est correctement planifié et organisé
  • Une évaluation des risques est effectuée pour tous les travaux effectués en hauteur.
  • Les équipements de travail appropriés soient sélectionnés et utilisés
  • Les personnes travaillant en hauteur sont compétentes
  • l’équipement utilisé pour les travaux en hauteur soit correctement inspecté et entretenu

L’évaluation des risques doit comprendre un examen minutieux des dommages qui pourraient être causés par le travail en hauteur, en vue de prendre des mesures efficaces pour réduire la probabilité que ces dommages se produisent, soit en évitant l’activité, soit, lorsque cela n’est pas raisonnablement possible, en l’exécutant en toute sécurité à l’aide d’équipements de travail adaptés à la tâche et au niveau de risque.

Nos conseils pour une bonne habilitation travail en hauteur

1. Ne sous-estimez pas les risques

Equipez-vous toujours d’équipements de sécurité lorsque vous travaillez en hauteur. Il n’est pas nécessaire de se tenir sur des bâtiments très hauts pour penser à se protéger. En fait, davantage d’accidents se produisent lorsque les gens se trouvent à 2 mètres de hauteur que lorsqu’ils se trouvent à 20 mètres et plus. Les hauteurs inférieures peuvent vous faire sentir plus en sécurité et vous faire sous-estimer les risques. Mais ne vous laissez pas abuser !

2. Tenez toujours compte des règles et réglementations de sécurité en vigueur dans votre pays

Les réglementations relatives au travail en hauteur sont destinées à vous protéger et à vous aider à assurer votre sécurité. Il est important que vous vous informiez à ce sujet afin de connaître de première main les normes requises pour tout équipement de sécurité que vous devez utiliser. Soyez conscient des règles et normes de sécurité en vigueur dans votre pays.

3. Choisissez le bon équipement de sécurité

Le marché des travaux en hauteur regorge d’équipements de sécurité variés. Avant même d’effectuer un projet, déterminez votre situation et la nature de vos activités. Des questions telles que : Quel est le type de travail à effectuer ? Sur quel type de bâtiment devez-vous travailler ? Combien de personnes travaillent en hauteur ? Il serait même préférable de demander l’avis d’experts dans ce domaine.

4. N’utilisez que des produits approuvés et certifiés

Les accidents et les blessures liés au travail en hauteur entraînent beaucoup de désagréments et de pertes. Il est donc préférable d’acquérir des équipements certifiés et approuvés par les normes internationales de sécurité et de qualité. Recherchez un fournisseur de qualité qui offre une assistance complète afin que vous sachiez comment nettoyer et stocker correctement l’équipement. Après l’avoir utilisé, veillez à l’inspecter et à l’entretenir régulièrement afin de le maintenir en permanence dans un état de fonctionnement optimal.

5. Assurez-vous que vous savez comment utiliser votre équipement

Parfois, les blessures et les accidents surviennent parce que les gens ne savent pas vraiment comment utiliser la nacelle. Il y a des pièces qu’ils ne savent pas comment fixer ou certaines sont mal installées. Afin d’éviter ces erreurs, vous devez être correctement informé sur l’équipement. N’ayez pas peur de poser des questions sur la façon d’utiliser le produit.