You are currently viewing Comment niveler un terrain ?
Niveler un terrain

Comment niveler un terrain ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:astuces

Que vous envisagiez de niveler un terrain pour préparer l’installation d’une nouvelle piscine hors sol, d’une balançoire, d’une allée, d’une remise ou d’un patio, le processus est le même. 

Nous vous montrons dans cet article quelques étapes et astuces pour vous aider à réussir le nivellement de votre terrain.

Niveler un terrain : commencez par le marquage de votre zone 

1. Marquez votre zone pour la mettre à niveau

Cette zone n’a pas besoin d’être parfaitement carrée ou rectangulaire, sauf si vous prévoyez d’utiliser du gazon en plaques au lieu de simplement replanter votre pelouse. Enfoncez des piquets en bois ou en plastique autour de la zone à niveler.

2. Utilisez un niveau à corde

Fixez des cordes à tendre entre les piquets, à quelques centimètres au-dessus du sol. Fixez un niveau à corde aux cordes pour déterminer le point haut. Ce sera généralement votre point de départ et le reste du sol sera amené jusqu’ici, mais vous pouvez aussi abaisser une partie du sol si cela est plus logique pour votre projet.

3. Ajustez les cordes

À l’aide d’un mètre à ruban et de votre niveau, ajustez les cordes jusqu’à ce que vous puissiez voir quelle hauteur doit être ajoutée ou retirée dans la zone que vous ajustez.

4. Ajustez en fonction de la pente

Gardez à l’esprit que vous pouvez vouloir ajuster la pente de votre terrain pour aider à combattre les problèmes de drainage. Votre terrain doit être nivelé de 2,5 cm pour chaque 1,2 m, en s’éloignant de votre propriété.

Niveler le sol

1. Retirez l’herbe si nécessaire

Si vous nivelez une petite surface et qu’elle est pratiquement plane, vous n’aurez probablement pas besoin d’enlever l’herbe. En revanche, si vous avez une grande surface à niveler, il sera beaucoup plus facile de retirer l’herbe. Une mini pelle est tout ce qui est nécessaire pour un espace raisonnable.

2. Ajoutez votre couverture végétale

En fonction de la superficie du terrain à couvrir et de ce qui se passera ensuite sur le sol, vous devrez niveler un terrain avec différents mélanges de terre, de sable et de compost/engrais de fumier. Si vous voulez faire pousser de l’herbe dans cette zone, la couverture devra être riche en nutriments. Si vous voulez niveler pour une piscine ou un abri, la terre et le sable feront l’affaire.

3. Étalez la terre végétale

Utilisez un râteau de jardin pour étaler le matériau de manière uniforme, en vérifiant à l’aide de votre niveau à bulles et d’un ruban à mesurer que le sol reste de niveau. Si vous avez une grande surface à couvrir, il existe des petites versions d’équipement de déplacement du sol que vous pouvez louer auprès de votre quincaillerie locale. Ils seront en mesure de vous conseiller sur ce qui convient le mieux à votre propriété.

4. Tassez le sol

Si vous nivelez une petite surface, vous pouvez tasser le sol en utilisant votre pied et le bas de votre râteau. Si vous nivelez une grande surface, ou s’il est particulièrement important de maintenir le sol à niveau, vous pouvez louer une dameuse ou un compacteur à plaques pour compacter le sol.

5. Laissez-le se tasser

Donnez au sol le temps de se tasser. Elle a besoin d’au moins 48 heures, voire de plusieurs jours ou semaines pour se tasser correctement. Brumisez la zone avec de l’eau si votre région ne reçoit pas de pluie pendant cette période.