You are currently viewing Le compactage des sols dans les chantiers de terrassement, est-ce important ?
compactage des sols dans les chantiers de terrassement

Le compactage des sols dans les chantiers de terrassement, est-ce important ?

Le compactage des sols dans les chantiers de terrassement ? 

Est-ce une phase importante ?

Cet article vous montre tout ce que vous devez savoir sur cette phase de chantier.

Pourquoi le compactage des sols dans les chantiers de terrassement

Le compactage des sols dans les chantiers de terrassement est utilisé pour densifier un sol en réduisant l’espace vide, ou la quantité d’air, entre les particules du sol. En d’autres termes, le compactage du sol se produit lorsque les particules de sol sont pressées les unes contre les autres pour réduire l’espace entre elles. 

Les sols fortement compactés qui en résultent, avec très peu d’espaces, ont un poids unitaire plus élevé que les sols non compactés. Le compactage des sols dans les chantiers de terrassement réduit la probabilité de tassement après la construction d’un bâtiment, d’une route, d’une piste d’atterrissage ou d’un parc de stationnement, ce qui pourrait entraîner une défaillance prématurée de la chaussée, un entretien coûteux ou des réparations. 

C’est une partie cruciale du processus de construction car il fournit une plate-forme de travail solide. Une base de sol solide est la fondation et toutes les autres parties du projet dépendent de sa résistance et de ses performances, tant pendant la construction qu’une fois la structure de la chaussée en place.

Types d’appareils de compactage des sols dans les chantiers de terrassement

Les équipements de compactage des sols dans les chantiers de terrassement sont utilisés dans la construction depuis le début du 20e siècle. Les rouleaux tandem ont littéralement ouvert la voie aux équipements modernes d’aujourd’hui. 

  • Les machines de compactage du sol existent dans une grande variété de styles avec différentes options telles que des tambours simples ou doubles, des mécanismes vibrants ou des lames de remblayage. Tous les types d’équipement contribuent à augmenter la densité du sol, ce qui se traduit par une augmentation de la force portante du sol ou du matériau.
  • Les rouleaux lisses utilisent la pression statique, parfois en conjonction avec des vibrations et des impacts, pour compacter le sol. Les rouleaux lisses ne sont pas le seul type de compacteur utilisé, mais il est plus que probable qu’ils servent à l’étape finale du compactage afin de fournir une surface lisse pour la construction.
  • Les rouleaux à pieds dameurs et à pieds de bourrage utilisent une force de manipulation pour briser les liens naturels entre les particules afin d’obtenir un meilleur compactage, en particulier dans les sols cohésifs. Ils sont dotés de pieds coniques afin de ne pas ameublir le sol, ce qui réduit la capacité du sol à absorber de l’eau supplémentaire en cas de pluie.
  • Pour les travaux de compactage de sol de petite ou moyenne envergure, ou principalement pour les sols de gravier, les rouleaux pneumatiques utilisent des pneus en caoutchouc décalés avec une pression d’air variable là où la surface des sols granuleux grenus doit être scellée. Ces unités sont généralement équipées de systèmes de lestage qui permettent d’ajouter ou de réduire le poids selon les besoins pour atteindre les objectifs de compactage. La pression des pneus peut également être modifiée pour atteindre les objectifs de compactage.
  • Dans les zones confinées, une pilonneuse peut être utilisée pour densifier le sol. Les pilonneuses sont des unités légères et portables capables d’appliquer rapidement des impacts consécutifs sur un sol.

Laisser un commentaire