You are currently viewing 4 Conseils et astuces pour les chargeurs frontaux de tracteurs : Comment les utiliser ?
chargeurs frontaux

4 Conseils et astuces pour les chargeurs frontaux de tracteurs : Comment les utiliser ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:astuces

L’utilisation d’un nouveau tracteur nécessite une formation et une étude approfondie des instructions du manuel. Même les opérateurs expérimentés peuvent utiliser les machines de manière inefficace et provoquer l’usure de diverses zones sans le savoir. Plus important encore, le fait de ne pas savoir comment utiliser correctement les chargeurs frontaux peut vous exposer, ainsi que les personnes présentes, à un risque de blessure ou de mort.

Bien que les chargeuses à patins et les chargeuses sur roues pour équipement lourd soient techniquement des chargeuses frontales, nous ne considérons dans cet article que les chargeuses frontales pour tracteur.

4 Techniques et conseils pour les chargeurs frontaux de tracteurs

Voici quelques conseils d’utilisation courante des chargeuses frontales de tracteur pour vous aider à éviter les accidents et à maintenir votre chargeuse en parfait état. Ces mêmes conseils peuvent être utiles lors de l’utilisation d’une tractopelle.

1. Comment conduire un chargeur frontal ?

Lorsque vous conduisez avec une charge dans le godet, la meilleure pratique consiste à positionner le godet juste en dessous du capot du tracteur pour une stabilité et une visibilité maximales. Faites de votre mieux pour charger le godet de manière uniforme et dans les limites de la capacité recommandée par le chargeur.

Maintenez une vitesse lente et restez vigilant quant aux obstacles lors de la montée ou de la descente de la charge. Transportez les charges aussi bas que possible et ne vous déplacez jamais avec le godet en position levée. Soyez très prudent lorsque vous tournez, car les mouvements peuvent faire bouger ou glisser le contenu. Le fait de charger ou de tourner en même temps peut facilement renverser la machine.

2. Creuser avec un chargeur frontal

Creuser avec un chargeur frontal est difficile, mais possible. Une erreur courante commise par de nombreux opérateurs consiste à utiliser la chargeuse comme une “pelle” en inclinant le godet vers l’avant. Cela peut vous faire perdre la traction et la charge elle-même, tout en soumettant le groupe motopropulseur à des contraintes supplémentaires. 

Maintenez le godet à niveau, puis soulevez et écrémez la charge. Vous pouvez essayer de remuer le bord en déplaçant le joystick vers l’avant et l’arrière, mais n’enfoncez pas la terre (ce qui pourrait endommager le godet et les cylindres du vérin).

3. Comment niveler avec une chargeuse frontale

Le nivellement avec les chargeurs frontaux exige une patience lente et régulière. Travaillez par sections, à vitesse réduite, pour éviter d’avoir à effectuer plusieurs passages et corrections, et faites toujours marche arrière pendant le nivellement.

Si vous déplacez de la terre, du sable ou du gravier, veillez à limiter vos charges et à placer tous les matériaux au bon endroit. Faites correspondre chaque passage (d’une largeur d’environ un demi-benne) avec le niveau existant et essayez un passage en diagonale si le niveau n’est toujours pas égal après quelques essais. Utilisez l’inclinaison du godet pour effectuer les corrections nécessaires.

4. Comment empêcher les roues de tourner

Les roues qui patinent provoquent une usure prématurée et un travail inefficace. Lorsque vous perdez l’adhérence, verrouillez l’essieu avant afin que la puissance soit distribuée aux deux pneus avant plutôt qu’à un seul pour réduire le patinage. Une pression et une bande de roulement correctes peuvent également contribuer à augmenter la productivité.