You are currently viewing Coulage du béton par temps chaud : tout ce que vous devez faire
coulage du béton

Coulage du béton par temps chaud : tout ce que vous devez faire

Le coulage du béton par temps chaud, par faible taux d’humidité ou par grand vent peut avoir des effets néfastes si des ajustements appropriés ne sont pas apportés au processus. 

Chaque fois que des conditions chaudes et/ou sèches sont présentes lors du coulage du béton, il est important de programmer le travail pendant la partie la plus fraîche de la journée, si possible, et d’avoir des plans en place pour garder le béton frais. 

Il peut s’agir, entre autres, d’utiliser de l’ombre pour bloquer la lumière directe du soleil ou d’asperger les granulats d’eau froide pour les garder au frais.

Coulage du béton : Comment le béton prend-il ?

Le béton prend en s’hydratant. En d’autres termes, il aspire l’eau et forme des cristaux autour des particules du béton. Plus le béton est froid, plus ce processus est long et plus les cristaux ont le temps de se renforcer. Lorsque le béton est plus chaud, le processus de cristallisation est plus rapide, ce qui laisse moins de temps aux cristaux pour se renforcer. 

Béton et ciment

Ces termes sont parfois utilisés de manière interchangeable, mais le ciment est un ingrédient du béton. Le ciment est composé d’eau et de ciment Portland, qui est principalement du calcaire sous forme de poudre fine. La pâte qu’il forme est combinée à des granulats plus gros pour obtenir le béton.

Facteurs météorologiques

Bien que le temps chaud soit un obstacle important et notable, il est nécessaire de comprendre que le maintien d’un niveau approprié d’humidité dans le béton est la priorité absolue. Si des températures supérieures à 30 degrés environ peuvent rendre la tâche difficile, une faible humidité et une vitesse de vent élevée peuvent également augmenter le taux d’évaporation, même à des températures plus basses. 

Ainsi, ce qui est souvent décrit comme un temps ” chaud ” lors du coulage du béton est une combinaison de facteurs qui rendent plus difficile la rétention de l’humidité dans le béton.

Temps de prise et de durcissement

Le béton prend entre deux et 19 heures, selon la température. Il prendra un peu moins de deux heures à 38 degrés, mais à 30 degrés Celsius, il faudra 19 heures. Elle ne durcira pas à des températures aussi basses que 20 degrés Fahrenheit.

N’oubliez pas que la prise n’est pas la même chose que le durcissement. La prise signifie simplement que le béton a atteint un état complètement solide, mais qu’il a encore besoin de temps pour atteindre sa pleine résistance. Le béton atteint généralement 70 % de sa résistance en sept jours, et après 28 jours, on considère généralement que le béton est complètement durci et a atteint 100 % de sa résistance.

Conseils pour le coulage du béton par temps chaud

Le béton mis en place par temps chaud prend plus rapidement et produit une résistance initiale plus élevée, mais la résistance finale du béton au cours du processus de durcissement sera plus faible que prévu. Une bonne conception du mélange peut compenser ces conditions, et en combinaison avec des mesures de protection pour empêcher l’évaporation rapide, un béton de qualité peut être coulé par temps chaud en tenant compte de facteurs supplémentaires.

  • Disposer d’une main-d’œuvre suffisante pour gérer le béton pendant sa mise en place et pour le processus de finition.
  • Si possible, évitez de mettre en place le béton à midi ou dans l’après-midi.
  • Utilisez des pare-soleil ou des brise-vent pour réduire les éventuelles conditions difficiles.
  • Prévoyez de faire couler les dalles intérieures après avoir construit tous les murs et les toits.
  • Gardez un retardateur d’évaporation prêt sur le site au cas où la température deviendrait plus chaude et que l’eau s’évaporerait rapidement.
  • Utilisez de la glace dans le mélange d’eau pour le béton, ou utilisez de l’azote liquide pour refroidir le béton.
  • Réduisez le temps de mélange une fois que l’eau a été ajoutée au mélange.
  • Envisagez de faire le dosage et le mélange dans une bétonnière pratique sur le chantier.
  • N’ajoutez pas d’eau au béton prémélangé, sauf si cela fait partie de la conception.
  • Lors de la mise en place du béton pour une dalle, humidifiez d’abord le sol de fondation.

Laisser un commentaire