You are currently viewing Comment choisir l’engin de terrassement idéal pour votre travail
engin de terrassement

Comment choisir l’engin de terrassement idéal pour votre travail

Après avoir obtenu un nouveau travail grâce à une offre réussie, il est temps de s’assurer que vous disposez de l’équipement adéquat. L’une des pièces d’équipement de construction les plus courantes dont les entreprises ont besoin pour réaliser de nouveaux travaux est un engin de terrassement. Néanmoins, avec tous les choix disponibles, trouver le bon dispositif peut être une épreuve difficile.

Heureusement, ce guide vous aidera à apprendre comment sélectionner une machine de terrassement qui répond aux besoins spécifiques de votre travail. 

Performances conformes à vos normes

Votre pelleteuse doit effectuer le travail, et c’est le premier critère à prendre en compte pour choisir le bon engin de BTP. Pour vous assurer que vous disposez de suffisamment de puissance pour votre activité, examinez les systèmes hydrauliques et les options de test de votre prochaine pelle. Nombre d’entre eux indiqueront la puissance de leur système et noteront les travaux qui peuvent être effectués pendant une journée de travail complète grâce à cette puissance.

Des systèmes hydrauliques plus puissants permettent d’améliorer votre efficacité et votre productivité parce que vous disposez de la puissance nécessaire, mais la performance inclut également le meilleur support pour votre travail. Prenez en compte tous les travaux que votre engin de terrassement devra effectuer lorsque vous ferez votre choix.

Les deux principales options de support à prendre en compte sont les fonctions de pivotement arrière zéro ou de pivotement intérieur zéro pour votre pelle. Ces configurations permettent à votre opérateur de travailler à proximité de sites de fouille, de murs et d’autres obstacles en toute sécurité.

Adaptez l’engin de terrassement à votre site

À quoi ressemble votre site de travail ? Imaginez-le, y compris les risques et vos besoins actuels, ainsi que ceux que vous prévoyez à chaque phase de votre projet.

Si vous êtes à la tête d’une grande exploitation ou si vous avez besoin d’un équipement pour le long terme, il est préférable de juger l’engin de terrassement en fonction de votre chantier type. Les différents modèles sont plus performants sur les grands terrains plats que dans les environnements urbains où il y a de nombreux bâtiments et obstacles à proximité.

Après avoir considéré votre emplacement, réfléchissez aux travaux effectués sur votre site moyen. L’engin de terrassement qui convient à votre entreprise doit être en mesure d’exécuter les fonctions courantes de portée, de creusement, de levage, de transport et autres. Passez en revue les travaux antérieurs et prenez les mesures appropriées, comme les charges ou la profondeur des excavations.

Tenez compte des spécifications suivantes pour choisir l’engin de terrassement qui convient à votre travail :

  • Puissance du moteur : Vous avez besoin d’un moteur suffisamment puissant pour vous déplacer sur votre chantier et effectuer vos tâches. Lorsque vous examinez les spécifications, indiquez l’alésage et la course du piston afin de pouvoir comparer la puissance de différents moteurs.
  • Poids. Concentrez-vous sur le poids maximal d’exploitation, qui couvrira les options de l’équipement, de l’opérateur et de la charge. Vous ne voulez pas d’une excavatrice trop lourde qui endommagerait votre site.
  • Taille : Assurez-vous que votre excavatrice peut s’adapter à votre site. En général, les excavatrices sont dimensionnées en fonction du tonnage, qui correspond à leur poids opérationnel. Plus le tonnage augmente, plus la force d’arrachage augmente proportionnellement.
  • Capacité du godet : Les godets étant l’une des utilisations les plus courantes des pelles, vérifiez les types de godets qu’elles supportent et la capacité maximale de l’option godet.

La taille compte

Pendant que vous réfléchissez à vos normes de travail du chantier habituel sur lequel vous travaillez, commencez à restreindre votre recherche. Commencez par examiner la taille et le type des pelles. N’oubliez pas que les catégories sont générales et que les spécifications peuvent différer d’un fabricant à l’autre, alors fixez-vous une taille :

Mini ou compactes

Ces petites pelles sont généralement les plus mobiles. Leur poids est d’un peu moins de 10 tonnes. Une mini-pelle est le meilleur choix pour les petits travaux et ceux qui exigent un espace restreint, comme ceux qui nécessitent la capacité de manœuvrer autour d’un bâtiment ou de travailler dans des zones où de nombreuses lignes traversent le sol. Ce sont celles qui nécessitent le moins de puissance, mais qui causent aussi le moins de dégâts au jardin, à la route et au trottoir.

Standard

Les pelles de plus de 10 tonnes et de moins de 45 tonnes sont classées dans la catégorie standard. Ce sont les pelles les plus polyvalentes, qui s’adaptent à peu près à tous les espaces et à tous les types de travaux. Elles sont très puissantes, elles sont donc lourdes et endommagent un peu le terrain qu’elles doivent traverser. Vous aurez besoin de beaucoup d’espace, mais elles sont solides et faciles à transporter. Les pelleteuses standard sont courantes dans le secteur de la construction.

Grandes

Les pelles peuvent atteindre jusqu’à 95 tonnes, et ces mastodontes entrent dans la catégorie des grandes. Ces machines sont de véritables bêtes de somme industrielles. Vous ne les verrez pas dans les environnements urbains ou ceux avec beaucoup de pentes autour du site de travail, mais elles fournissent constamment de la puissance pour les grandes constructions. 

Ces machines nécessitent un investissement important dans l’équipement et la remorque pour les déplacer sur chaque chantier. Si vous avez besoin de cette taille et de cette puissance, vous le saurez.

Laisser un commentaire