You are currently viewing Faire du béton : Cinq erreurs courantes à éviter 
faire du beton

Faire du béton : Cinq erreurs courantes à éviter 

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:astuces

Faire du béton exige plus d’expérience que le bricolage typique. En effet, il y a tellement de choses qui peuvent mal tourner lors de la construction d’ajouts en béton. Continuez à lire pour découvrir cinq des erreurs les plus courantes dans les projets de béton.

Les erreurs à éviter lorsque vous décidez de faire du béton 

1. Surfaces glissantes

Bien qu’il y ait certainement quelque chose d’attrayant dans l’aspect et la sensation d’une surface lisse, lorsqu’il s’agit de revêtement de sol, les surfaces glissantes peuvent provoquer des accidents dangereux. En effet, si elle est trop glissante, même marcher sur une dalle plate et sèche peut s’avérer difficile. Imaginez donc le danger de marcher sur une surface qui est à la fois glissante et inclinée. C’est pourquoi il est essentiel que vous fassiez attention à la finition de votre béton. C’est pourquoi il est essentiel de prêter attention à la finition de votre béton, notamment en ajoutant de la texture à la surface.

L’une des façons les plus simples d’ajouter de la rugosité est de balayer la surface du béton avec un balai. Bien que vous puissiez utiliser une balayeuse ordinaire, il est préférable d’utiliser un balai d’entrepreneur car il peut vous aider à obtenir des lignes plus cohérentes.  Si la surface devient trop rugueuse à votre goût, n’oubliez pas de rincer et de mouiller votre balai périodiquement.

2. Coffrages inégaux

Les coffrages peuvent faire ou défaire votre projet de coulage de béton, voire votre projet de construction. En effet, en plus de garantir que le béton ne déborde pas dans des zones non souhaitées, les coffrages peuvent également déterminer l’apparence générale de votre projet fini.

Il est vrai que la construction des coffrages et leur placement correct dans la zone d’excavation peuvent être un processus laborieux. Cependant, aussi exigeant que cela puisse être, cela vaut la peine de prendre le temps de les construire correctement. Des coffrages irréguliers peuvent avoir des conséquences désagréables et profondes, notamment un béton irrégulier. Veillez donc à réaliser cette étape correctement dès le départ.

3. Hauteur incorrecte

Avant de vous lancer dans votre projet de faire du béton, il est préférable de connaître à l’avance la hauteur finale du béton. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’obtenir un béton très déséquilibré. C’est pourquoi vous devez faire du béton au bon niveau. Si vous n’évaluez pas correctement la hauteur, vous risquez facilement de devoir refaire le projet dans son intégralité, ce qui non seulement prend du temps et de l’énergie, mais peut aussi devenir coûteux.

Si vous n’êtes pas sûr de la hauteur à laquelle vous devez construire votre dalle, vous pouvez toujours regarder les surfaces environnantes pour avoir une meilleure idée de la hauteur pratique pour le projet.

4. Mauvaise quantité d’eau

Il est essentiel que le rapport entre l’eau et le béton sec soit correct. Dans l’idéal, le béton humide doit être lisse, mais pas coulant, sec ou grossier. Cependant, la plupart du temps, les propriétaires font l’erreur d’ajouter trop d’eau au béton. C’est tentant car le béton mou est beaucoup plus facile à travailler que le béton sec. Toutefois, le problème est que l’eau a tendance à affaiblir le béton, ce qui signifie que vous compromettez la résistance de votre surface si vous utilisez un béton fluide. N’oubliez donc pas d’utiliser la bonne quantité d’eau avec la bonne bétonnière !

5. Ne pas utiliser l’armature appropriée

Une autre erreur courante commise par les personnes lorsqu’elles préparent et coulent du béton est de ne pas renforcer la structure. Bien qu’il soit facile de sauter cette étape, l’ajout d’une armature est essentiel. En effet, si le béton est solide, il n’a pas de résistance à la traction.

Il est donc vulnérable aux fissures, surtout dans les endroits où l’eau ne s’écoule pas bien. C’est pour cette raison que les fibres de verre, de métal ou de plastique, et même les barres d’armature, constituent une excellente armature. Ils maintiennent le béton ensemble au cas où il commencerait à se fissurer, et améliorent la résistance de votre surface en béton.