You are currently viewing Les 9 premières étapes de la construction maison
construction maison

Les 9 premières étapes de la construction maison

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:astuces

Ça y est, vous avez enfin décidé de construire votre propre maison, et vous ne pouvez pas être plus enthousiaste ! C’est une décision énorme, que vous n’avez pas prise à la légère. Mais savez-vous comment se déroule la construction maison, du début à la fin ?

Nous allons détailler toutes les étapes de la construction d’une maison et déterminer le pourcentage de votre budget que représente chaque tâche.

Nous avons beaucoup de choses à couvrir, alors prenez une collation !

Les étapes cruciales pour la construction maison

Étape 1 : Trouver et acheter le terrain

La toute première étape de la construction maison consiste à acheter le terrain idéal pour votre nouvelle habitation.

Réfléchissez à l’endroit où vous aimeriez construire. Voulez-vous vivre à la campagne avec un grand jardin ? Voulez-vous construire une maison dans un lotissement en expansion avec un promoteur ? Le terrain dispose-t-il déjà d’un accès aux services publics tels que l’eau, les égouts et l’électricité ?

Étape 2 : Recherchez le type de maison que vous voulez.

Il existe trois types de constructions : les maisons spéciales, les maisons en bande et les maisons entièrement personnalisées.

Quel que soit le type de maison que vous souhaitez, vous voudrez examiner les différents plans d’étage disponibles. Prenez en compte des éléments tels que

  • le nombre de pièces
  • Plan d’étage ouvert ou non ?
  • La disposition de la maison
  • le nombre de niveaux ou d’étages.

Étape 3 : Recherche et embauche de l’équipe de construction

En moyenne, 22 sous-traitants travaillent sur un projet de construct maison.

La première personne que vous devrez engager est l’entrepreneur général ou le constructeur de maisons sur mesure. Il supervisera la construction de votre maison du début à la fin. 

Étape 4 : Obtenir les permis nécessaires auprès du canton

Avant que la construction ne puisse commencer, votre entrepreneur communiquera avec le bureau de votre municipalité et discutera de vos plans. Il saura quels permis sont nécessaires et aura peut-être déjà des relations avec la municipalité, ce qui pourrait accélérer le processus.

Étape 5 : Déblayer le terrain

Au cours de cette étape, une équipe professionnelle de défrichage enlèvera tous les débris, la végétation, les arbres, les broussailles et les roches sur le site de construction prévu.

Lorsque les arbres, les arbustes et les buissons seront enlevés, l’équipe commencera également à enlever les souches et les systèmes racinaires pour empêcher la repousse.

Étape 6 : niveler le site

Une fois le terrain déblayé, l’équipe de déblayage rebouche les trous et nivelle le sol. L’utilisation d’une pelleteuse est fondamentale pour s’assurer que le terrassement est bien fait. De plus, il est recommandé d’utiliser une pilonneuse pour compacter les petits espaces ou un rouleau pour les grands terrains. Ensuite, l’équipe installera des piquets de bois pour délimiter l’endroit où les fondations doivent être coulées.

Si le terrain présente des pentes ou des collines, celles-ci seront nivelées pour s’assurer qu’il y a une surface plane pour accueillir la maison et l’allée.

Étape 7 : Préparer le terrain pour les fondations ou le sous-sol

En utilisant les piquets de bois comme guide, l’équipe creuse des trous et des tranchées pour les fondations, les services publics et la fosse septique, le cas échéant.

Étape 8 : Installer les semelles

Les semelles peuvent être en béton ou en maçonnerie de briques et sont le plus souvent utilisées pour les fondations peu profondes, car elles distribuent le poids des charges verticales directement dans le sol.  Les semelles sont généralement plus larges que la fondation elle-même et se trouvent à un pied sous la ligne de gel (la profondeur typique à laquelle le sol gèle dans votre climat).

Étape 9 : Couler les fondations

Une fois les semelles en place, on coule ou construit une dalle de fondation, un vide sanitaire ou un sous-sol complet pour votre maison.

Le béton sera soumis à un processus de durcissement pour atteindre sa résistance maximale. Cela peut prendre de 28 à 60 jours, mais selon les conditions météorologiques, la construction maison peut reprendre après une semaine.