You are currently viewing Utilisation d’une mini pelle 2T : conseils et astuces
Mini pelle 2T

Utilisation d’une mini pelle 2T : conseils et astuces

Sur les chantiers de construction où les délais sont serrés et les normes de qualité élevées, il faut trouver un moyen d’en faire plus sans épuiser les employés. Vous avez également besoin d’un équipement léger et maniable qui peut passer par des portes, se déplacer sur des terrains accidentés et tourner sans endommager les structures ou les équipements environnants. Une mini pelle 2T est souvent la solution idéale. 

Dans le guide ci-dessous, nous vous expliquons comment utiliser une mini-pelle 2T et comment ces machines peuvent être utiles pour divers projets.

Comment utiliser une mini pelle 2 T?

Vous pouvez commencer à utiliser votre mini pelle 2T en suivant les étapes suivantes :

1. Abaissez la lame

Utilisez le levier de commande pour abaisser la lame jusqu’à ce qu’elle fasse légèrement basculer la machine vers le haut.

2. Utilisez l’accélérateur pour la puissance 

Si vous êtes novice dans l’utilisation d’une mini pelle 2T, envisagez d’utiliser la moitié de la puissance pendant un certain temps jusqu’à ce que vous soyez plus à l’aise avec la machine.

3. Positionnez le manche et le godet pour l’excavation

Pour commencer à creuser, poussez le bras primaire pour l’étendre vers l’extérieur. Lorsque le bras est à peu près à moitié sorti, utilisez la commande du godet pour l’orienter. Abaissez la flèche jusqu’à ce que les dents du godet touchent le sol. Utilisez les joysticks pour affiner votre angle si nécessaire.

4. Creusez avec le manche

Tirez sur le manche pour que le godet s’enfonce dans la terre. Tirez ensuite sur le levier de la flèche primaire pour maintenir votre pente. Si vous disposez d’un bras pivotant ou d’un bras à angle variable, vous pouvez faire pivoter le bras et déverser la terre. Vous pouvez également faire pivoter la mini pelle 2T et conduire la terre jusqu’au lieu de déversement prévu.

Conseils d’utilisation de la mini pelle 2T 

Il est essentiel de connaître les meilleures méthodes pour aborder le travail avec votre mini-pelle 2T, car cela vous permet de tirer le meilleur parti de votre machine. Voici quelques conseils utiles pour l’utilisation d’une mini-pelle :

1. Lisez le manuel d’instructions

Le manuel d’utilisation contient souvent des informations précieuses sur la façon d’utiliser une mini-pelle. Il vous indique comment utiliser chaque commande, où se trouvent les étiquettes d’avertissement et les extincteurs et les conditions dans lesquelles vous devez et ne devez pas utiliser la machine. 

Une lecture approfondie est souvent bénéfique. Même si vous ne lisez pas chaque mot, jetez un coup d’œil au manuel et assurez-vous que vous comprenez les bases du fonctionnement de la mini-pelle.

2. Inspecter la machine avant de l’utiliser

Comme pour tout véhicule ou machine de chantier que vous utilisez, vous devez prendre l’habitude d’examiner fréquemment votre mini-pelle. Vérifiez que les tuyaux ne sont pas desserrés et qu’il n’y a pas de fuites de liquide qui pourraient présenter des risques et nuire aux performances de votre machine. Contrôlez les niveaux d’huile, de lubrifiant et de liquide de refroidissement, et vérifiez que les chenilles ne sont pas endommagées.

3. Testez la mini-pelle

Avant d’utiliser votre mini pelle 2T pour la première fois, il est bon de la tester et de vous familiariser avec son fonctionnement. Les différentes marques et modèles ont des agencements différents, donc votre dernière mini-pelle peut être différente de la dernière que vous avez utilisée. 

Vous pouvez tester la machine dans un grand espace plat et ouvert. Essayez toutes les commandes et entraînez-vous à déplacer la flèche et à faire pivoter la cabine. Le fait de savoir comment la mini-pelle réagit aux commandes vous aide à rendre votre travail de pelletage plus précis, à réduire les surcorrections et à améliorer la sécurité.

4. S’entraîner à la conduite sur chenilles

La plupart des mini-pelles se déplacent sur des chenilles en caoutchouc, dont le comportement est très différent de celui des essieux à roues. Les chenilles droite et gauche peuvent même se déplacer séparément pour améliorer les virages. Si vous êtes novice en matière de mini-pelles, entraînez-vous à la conduite afin d’avoir une bonne idée de la façon dont les chenilles réagissent aux commandes et au terrain.

5. Assurez un équilibre correct

Surtout avec les petites machines de pelletage, si vous n’équilibrez pas correctement le poids de votre mini-pelle, vous pouvez finir par basculer. Veillez à équilibrer votre mini-pelle en étendant ou en rétractant le manche.

Laisser un commentaire