You are currently viewing 5 choses à savoir avant de louer une nacelle élévatrice
Nacelle élévatrice

5 choses à savoir avant de louer une nacelle élévatrice

Vous souhaitez accéder facilement aux zones de construction et de maintenance ? 

Vous avez des travaux en hauteur et envisagez de louer une nacelle élévatrice ? 

Vous trouverez ci-dessous cinq informations clés qui vous guideront dans votre recherche de location de nacelles.

Tout savoir sur la location d’une nacelle élévatrice

1. Comment fonctionne une nacelle élévatrice ?

Les nacelles utilisent une fonction de levage hydraulique pour lever et abaisser une plate-forme à rails fixée à un bras extensible, dans le but de transporter des personnes. Les nacelles permettent à des personnes telles que les ouvriers du bâtiment, les agents d’entretien, les magasiniers et les services d’urgence d’accéder à des endroits difficiles d’accès et à des hauteurs élevées afin d’accomplir diverses tâches.

2. A quelle hauteur les nacelles peuvent-elles aller ?

Les nacelles peuvent atteindre des hauteurs impressionnantes, jusqu’à 55 m ! Elles peuvent s’étendre vers l’extérieur ou vers le haut, ce qui les rend très maniables pour les tâches larges ou hautes. La hauteur des nacelles dépend du type d’élévation dont vous avez besoin. Certaines nacelles sont conçues pour accéder à des hauteurs plus importantes, tandis que d’autres sont plus adaptées aux zones étroites ou aux surfaces irrégulières.

3. Ai-je besoin d’un permis pour utiliser une nacelle élévatrice ?

Il existe de nombreux permis différents pour l’utilisation d’un équipement, et il peut être difficile de savoir quels sont les permis nécessaires pour la machine dont vous avez besoin. Pour utiliser une nacelle élévatrice, vous avez besoin d’un permis. Toutefois, le type de permis nécessaire dépend de la hauteur de la nacelle.

4. Quels sont les types de nacelles élévatrices ?

Il existe une grande variété de nacelles utilisées dans toute la France, notamment les nacelles droites, les nacelles articulées, les nacelles montées sur remorque, les nacelles araignées, les mâts verticaux et les nacelles à ciseaux.

Nacelles droites

Les nacelles à flèche droite, également appelées nacelles télescopiques ou nacelles à bras, consistent en une longue extension qui permet une plus grande portée verticale et horizontale. Ces nacelles sont parfaites pour les grands projets de construction ou les travaux d’entretien, lorsque l’accès au niveau du sol est limité. Ces nacelles ont la plus grande portée de toutes les nacelles disponibles et peuvent s’étendre jusqu’à 55 m de long.

Flèches articulées

Également connues sous le nom de nacelles à flèche articulée, les nacelles à mât articulé sont conçues pour travailler autour d’obstacles, notamment lorsque la plate-forme doit se placer au-dessus de l’obstacle. Ces nacelles sont extrêmement polyvalentes et permettent de travailler autour des installations, des machines, des murs et de tout autre obstacle pouvant se trouver sur le chemin.

Nacelles sur remorque

Les nacelles sur remorque constituent la nacelle élévatrice idéale pour ceux qui sont constamment en déplacement. Le bras hydraulique est monté sur une remorque et est considéré comme relativement léger, ce qui signifie qu’il peut être facilement remorqué avec une voiture ou une camionnette. Les nacelles montées sur remorque sont idéales pour les tâches sur des surfaces fermes et stables, comme la peinture, le nettoyage et l’élagage des arbres.

Rampes araignée

Les nacelles à rampes araignées, également appelées nacelles sur chenilles, sont idéales pour les tâches nécessitant une plus grande portée dans des zones plus petites. Utilisables à l’intérieur comme à l’extérieur, ces nacelles sont équipées de stabilisateurs qui leur permettent d’être utilisées sur des sols irréguliers. Compactes et légères, ces nacelles peuvent être facilement transportées et manœuvrées.

Nacelles à mât vertical

Ce sont des nacelles élévatrices légères et compactes qui sont utilisées pour l’élévation droite. Elles permettent d’effectuer des tâches dans des espaces confinés étroits, à l’intérieur comme à l’extérieur, mais sont plus populaires pour une utilisation en intérieur. Les mâts verticaux sont idéaux pour l’entretien général et les opérations d’entrepôt.

Nacelles ciseaux

Les nacelles ciseaux sont des nacelles élévatrices dotées d’une base entrecroisée qui s’étend ou se replie pour soulever et abaisser les personnes. Elles sont idéales pour les espaces intérieurs et extérieurs restreints, sur des surfaces de niveau ferme. Les nacelles ciseaux ont une capacité de charge supérieure à celle de toute autre nacelle, ce qui permet à plusieurs personnes de travailler ensemble à des hauteurs élevées.

5. Combien coûte la location d’une nacelle élévatrice  ?

Le coût de la location d’une nacelle élévatrice varie en fonction de facteurs tels que le type et la taille de la machine. 

Laisser un commentaire