You are currently viewing 5 types de nacelles à ciseaux utilisées pendant la construction
Nacelle élévatrice

5 types de nacelles à ciseaux utilisées pendant la construction

Les élévateurs de chantier comprennent divers types de nacelles à ciseaux, mais avec des différences essentielles. Ils ne permettent pas forcément d’atteindre des hauteurs très élevées, mais ils peuvent soulever des dizaines de personnes en toute simplicité. C’est l’option la plus abordable et la plus efficace pour les sites où la hauteur n’est pas un problème.

Voici 5 types de nacelles ciseaux utilisées pendant la construction, en fonction de leur mécanisme de fonctionnement, de leur capacité et de leur potentiel :

Les nacelles à ciseaux les plus utilisées sur un chantier de construction

1. Nacelles à ciseaux hydrauliques

Les élévateurs hydrauliques sont des élévateurs à ciseaux qui peuvent être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur. Elles sont actionnées par des systèmes hydrauliques, soit par de l’air comprimé actionné manuellement, soit par un moteur. Ces élévateurs fonctionnent lorsqu’un liquide est poussé d’un cylindre à un autre. 

Lorsque le liquide passe d’un cylindre à l’autre, l’ascenseur monte, et il en va de même lorsqu’il descend. Le liquide utilisé est généralement de l’huile, qui actionne et fait monter et descendre la plate-forme.

Comme ce type d’élévateur hydraulique est facile à utiliser, l’opérateur n’a généralement pas besoin de suivre une formation spéciale. L’accessibilité ajoute à sa valeur.

2. Nacelles à ciseaux diesel

Les nacelles à ciseaux diesel sont des machines rugissantes alimentées par le traditionnel diesel. C’est l’une des nacelles les plus utilisées sur les chantiers de construction. Sa conception caractéristique à entretoises croisées lui permet d’atteindre des hauteurs de 9 mètres. Les modèles les plus récents, dotés de modèles avancés, peuvent atteindre jusqu’à 18 m.

Comme tout ce qui est alimenté par du diesel, les nacelles diesel rugissent aussi. En plus d’être extrêmement bruyantes, elles émettent également des fumées dans l’atmosphère. Pour cette raison, elles sont limitées à un usage extérieur. Elles sont mieux adaptées aux travaux de construction extérieurs, avec une bonne ventilation et où le bruit peut se dissiper et ne pas perturber les autres travaux en cours sur les chantiers. Leur conception robuste permet de soulever jusqu’à 4 travailleurs pour réaliser les travaux les plus exigeants. L’extension de la plate-forme offre un espace de travail et une portée supplémentaires.

3. Nacelles à ciseaux électriques

Comme leur nom l’indique, les nacelles à ciseaux électriques fonctionnent grâce à un mécanisme silencieux. Contrairement aux nacelles fonctionnant au carburant, les nacelles électriques n’émettent pas de fumées dans l’environnement et ne créent pas de pollution sonore sur le chantier. Elles peuvent donc être utilisées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les intérieurs dont la ventilation n’est pas suffisante peuvent profiter des élévateurs électriques.

Contrairement à d’autres types d’ascenseurs de chantier, il est dépourvu de bras et comporte une large plate-forme, soutenue par des traverses. Il effectue des mouvements verticaux, c’est-à-dire de haut en bas, et doit donc être placé exactement sous l’endroit sur lequel vous travaillez. Cette qualité des ciseaux électriques limite leurs utilisations, mais leur plate-forme suffisamment large compense cette limitation.

La plate-forme de l’élévateur électrique est très spacieuse et permet à une équipe entière de travailleurs d’atteindre l’endroit cible en une seule fois. Elle est généralement utilisée pour les réparations de bâtiments extérieurs, l’installation de fenêtres, l’installation de revêtements et le nettoyage.

4. Nacelle à ciseaux tout-terrain

Une nacelle à ciseaux très célèbre, la nacelle tout-terrain est exclusivement conçue pour une utilisation en extérieur. Ces machines ont une capacité de levage élevée pour soulever des poids tels que des pneus à usage intensif. En outre, elles sont bien équipées de mécanismes de sécurité tels que des dispositifs d’arrêt et de retenue des chutes. 

Elles présentent une puissance accrue et la possibilité d’amplifier la productivité pour répondre aux tâches exigeantes en extérieur. Elles sont équipées de moteurs à combustion interne – à gaz, diesel ou propane liquide. Elles sont idéales pour les sites présentant des surfaces négligées et irrégulières et les chantiers de construction situés dans des régions extrêmes. Leur fonction est la même que celle des nacelles électriques, la seule différence étant leurs pneus stables conçus exclusivement pour les surfaces extérieures rugueuses et accidentées.

5. Nacelle à ciseaux pneumatique

Comme son nom l’indique, ce type de plate-forme à ciseaux fonctionne grâce à un mécanisme pneumatique, c’est-à-dire à l’air. En utilisant la pression de l’air, la plate-forme se déplace. Il fonctionne à l’air sans aucune utilisation électrique ou hydraulique. L’utilisation de l’air pour effectuer le mouvement souhaité dans la nacelle pneumatique en fait la nacelle à ciseaux la plus simple et la plus facile à utiliser de toutes les nacelles utilisées pour la construction. Par rapport aux nacelles traditionnelles, il ne fait pas de bruit et ne dégage pas de fumées nocives dans l’environnement.

Laisser un commentaire