You are currently viewing Nettoyage fin de chantier : Un guide pour laisser le site étincelant de propreté
nettoyage fin de chantier

Nettoyage fin de chantier : Un guide pour laisser le site étincelant de propreté

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:astuces

L’achèvement d’un projet de construction est généralement passionnant pour toutes les personnes concernées, le client, l’entrepreneur et les ouvriers. Cependant, l’achèvement des travaux de construction proprement dits est loin d’être la dernière étape du projet.

La dernière étape est toujours le nettoyage fin de chantier, et bien qu’il soit beaucoup moins excitant que l’achèvement du projet, il est nécessaire. Après tout, aucun client ne veut rentrer chez lui ou dans son bureau et voir de la poussière et des débris partout.

Heureusement, une liste de contrôle complète pour le nettoyage post-construction vous permettra de vous assurer que votre équipe laisse chaque chantier étincelant de propreté une fois le travail terminé. 

Qu’est-ce qu’une liste de contrôle pour le nettoyage fin de chantier ?

Une liste de contrôle pour le nettoyage fin de chantier est un guide étape par étape pour le nettoyage complet du chantier de construction une fois le projet terminé. Elle comprend généralement 

Si certains travaux de nettoyage nécessitent un équipement très spécifique, la plupart peuvent être menés à bien avec un ensemble d’outils simples, mais essentiels.  

Veillez donc à ce que votre liste de contrôle du nettoyage comprenne les éléments suivants : 

La plupart de ces articles sont connus de tous, abordables et faciles à trouver, ce qui devrait en faire les piliers de votre programme de nettoyage fin de chantier. 

Quels sont les domaines que doit couvrir votre liste de contrôle du nettoyage fin de chantier ?

Une fois que vous avez déterminé quels outils et équipements doivent être inclus dans votre liste de contrôle, vous devez vous assurer que celle-ci couvre toutes les zones du chantier qui doivent être nettoyées.

Elle doit également préciser quels types de nettoyage doivent être effectués dans chaque zone pour s’assurer de ne rien oublier.

Voici les principales zones que votre liste de contrôle du nettoyage doit couvrir :

Zone 1 : Pièces intérieures

Si les travaux de construction ont lieu à l’intérieur, il y a de fortes chances pour que l’ensemble de l’espace soit plutôt poussiéreux et désordonné. Que les pièces intérieures soient des chambres, des bureaux ou des parties communes, le processus de nettoyage devrait inclure les éléments suivants : 

  • Balayer, passer l’aspirateur et passer la serpillière sur les sols – quel que soit le matériau du sol.
  • Dépoussiérer et essuyer toutes les sources de lumière, y compris les fenêtres
  • Dépoussiérer et essuyer les tables, les étagères, les rebords de fenêtres et autres surfaces planes.
  • Essuyer et polir les boutons, poignées, interrupteurs et autres petits éléments.
  • Sortez les poubelles.

Zone n° 2 : Zones à fort trafic

Les zones à fort trafic comprennent les entrées et les sorties, les couloirs, les halls d’entrée et autres espaces qui ont tendance à voir passer un grand nombre de personnes. Dans de nombreux cas, en particulier lorsqu’il s’agit de propriétés commerciales, ces zones très fréquentées ont également une valeur de présentation importante.  

Les zones très fréquentées sont également plus susceptibles de s’user et de se détériorer, ce qui peut être partiellement ralenti par un bon entretien. C’est pourquoi votre liste de contrôle pour le nettoyage fin de chantier de ces zones doit inclure les points suivants : 

  • S’assurer que toutes les surfaces vitrées ou réfléchissantes sont impeccables.
  • S’assurer que toutes les lumières et tous les interrupteurs fonctionnent.
  • Nettoyer même les zones les plus petites et les moins visibles
  • dépoussiérer et essuyer les portes d’entrée et les poignées de porte.

Zone n° 3 : Zones extérieures

Il peut être tentant de laisser le nettoyage post-construction des zones extérieures du chantier aux éléments. Cependant, même ces zones méritent votre attention, surtout aux yeux de votre client.  

Ainsi, si le chantier devient désordonné après la construction, votre liste de contrôle du nettoyage devrait inclure la routine suivante :  

  • Balayer et/ou laver au jet d’eau toutes les allées
  • ramasser les ordures et les débris
  • Enlever tous les matériaux et équipements de construction inutilisés
  • S’assurer que les éléments de l’aménagement paysager et le décor sont remis à leur place initiale.