You are currently viewing Pelles mécaniques ou excavateurs : Quelle est la meilleure machine pour votre projet ?
pelles mécaniques

Pelles mécaniques ou excavateurs : Quelle est la meilleure machine pour votre projet ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:astuces

Bien qu’il soit parfois difficile de distinguer les pelles mécaniques d’excavatrices, elles diffèrent sur trois points principaux : la taille, la polyvalence et la rotation. Ces facteurs font que chaque machine convient à des travaux différents. Il est donc important de choisir la bonne machine pour votre projet.

Qu’est-ce que les pelles mécaniques ?

Une pelle mécanique est une machine d’excavation composée d’une base de tracteur standard qui supporte un godet de creusement à l’extrémité d’un bras articulé en deux parties. Le côté opposé de la pelle est souvent équipé d’un chargeur frontal, de sorte que le siège pivote à 360 degrés pour permettre à l’opérateur de faire face au côté utilisé à ce moment-là.

La partie du bras de la pelle rétrocaveuse qui est fixée au tracteur s’appelle la flèche, et le segment qui tient le godet de l’excavatrice s’appelle le balancier. Le pivot qui relie la flèche et le balancier s’appelle le pivot d’attache. Il existe une grande variété d’accessoires disponibles pour une pelle mécanqiue, comme des foreuses, des marteaux, des défonceuses, des râteaux, des briseuses, etc. Le chargeur frontal peut également être remplacé par différents balais, charrues et chariots élévateurs. Dans certains cas, les pelles mécaniques peuvent même servir de grue en enroulant les sangles d’un objet soulevé sur le balancier.

Qu’est-ce qu’une excavatrice ?

Une excavatrice est une machine à creuser qui se compose d’une flèche, d’un balancier, d’un godet et d’un châssis, de la même manière qu’une pelle rétrocaveuse, bien qu’une excavatrice puisse avoir des chenilles ou des roues. Cependant, alors qu’une pelle rétrocaveuse est souvent constituée d’un tracteur traditionnel avec un accessoire de pelle rétrocaveuse, l’excavatrice est conçue pour effectuer des tâches à l’aide du bras de creusement et peut donc gérer des projets plus lourds.

L’une des différences les plus notables d’une excavatrice est que, contrairement à une pelle mécanique, sa cabine entière pivote à 360 degrés sur son châssis. La plupart des pelles sur roues et compactes sont également équipées d’une lame de remblayage fixée à l’opposé du bras de creusement.

Comme la pelleteuse, l’excavatrice dispose également d’une gamme d’accessoires qui lui permettent d’effectuer des tâches autres que le creusement standard, comme le forage lourd et la démolition. Les pelles sont également souvent utilisées avec des accessoires de débroussaillage dans les projets forestiers.

Les pelles sont souvent appelées excavatrices ou 360. Les pelles équipées de chenilles au lieu de roues sont souvent appelées “pelleteuses”, en référence directe à la similitude de la machine avec la pelle rétrocaveuse.

Laquelle est la plus adaptée à votre projet ?

Il y a quelques facteurs à prendre en compte pour déterminer si une pelle rétrocaveuse ou une excavatrice est la meilleure solution pour votre projet.

Taille

La taille de votre machine doit correspondre à l’ampleur de votre projet. Si vous travaillez sur un projet de construction, d’excavation ou de démolition à grande échelle, où la puissance de la machine est importante, il est préférable d’utiliser une pelle hydraulique. Si votre projet est d’envergure plus modérée, vous pouvez envisager d’utiliser une pelle rétrocaveuse.

Mobilité

L’un des avantages de la pelle rétrocaveuse est qu’elle peut se déplacer facilement sur un chantier et même rouler jusqu’à 25 mph sur les routes. Si votre projet est dispersé et que vous devez effectuer des tâches dans différentes zones, il vous sera plus facile d’utiliser une pelle rétrocaveuse.

Spécificité des tâches

Certaines tâches, comme le creusage, peuvent être effectuées à l’aide d’une pelle rétrocaveuse ou d’une excavatrice, mais il y en a d’autres qui ne sont vraiment possibles qu’avec une machine ou l’autre. Évaluez les tâches spécifiques et les accessoires dont vous prévoyez d’avoir besoin pour votre projet et assurez-vous que l’équipement que vous choisissez en est capable.

Si vous n’êtes toujours pas sûr de la machine qui convient à votre projet, envisagez de vous adresser directement à un professionnel de l’équipement lourd. Quelqu’un qui connaît les tenants et les aboutissants des deux machines, ainsi que leurs différents accessoires, peut examiner les plans de votre site et vous recommander la machine qui vous convient le mieux.