You are currently viewing Pose de pavé : Le guide ultime pour un résultat fin
pose de pavé

Pose de pavé : Le guide ultime pour un résultat fin

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:astuces

Vous cherchez à doter votre propriété d’une allée durable, d’une allée fantaisiste ou d’un patio avec du piquant ? Si vous lisez cet article, vous êtes probablement déjà sur la bonne voie. La pose de pavé en béton ou en brique peut aider n’importe quelle cour à se mettre en valeur. 

Toutefois, installer correctement des pavés demande de la patience, de la planification et des bonnes astuces, mais vous pouvez le faire facilement en suivant ces étapes.

12 étapes pour réussir tout projet de pose de pavé

1. Établissez un plan

Réfléchissez à l’endroit où vous souhaitez aménager votre chemin, votre allée ou votre patio, puis utilisez du papier millimétré pour faire un dessin à l’échelle de la zone immédiate. Dessinez votre projet de pavés. Vous devrez jouer un peu avec votre conception, alors assurez-vous d’utiliser un crayon et de garder votre dessin propre.

2. Choisissez les pavés

Vous avez beaucoup de choix quant aux pavés que vous utilisez. La plupart sont en brique ou en béton, mais vous pouvez trouver une variété de tailles, de formes et de couleurs. Trouvez un style qui vous plaît et qui correspond à votre budget, en ligne ou dans votre magasin de matériaux de construction local.

En général, si la zone de votre projet n’a pas une forme trop irrégulière, vous pouvez calculer sans risque le nombre de pièces nécessaires pour la pose de pavé en mesurant simplement la superficie au sol et en ajoutant 5 %. Si votre projet comporte beaucoup de courbes, ajoutez 10 % à votre meilleure estimation de la superficie au sol.

3. Marquez la zone avec de la peinture blanche

La peinture blanche de marquage fonctionne bien et aide le service de localisation à voir exactement où se trouve la zone de travail. Vous pouvez aussi délimiter la zone du projet. Vous pouvez utiliser de la ficelle ou un tuyau d’arrosage pour délimiter votre projet. Enfoncez des piquets pour maintenir le contour en place et utilisez un triangle pour faire des angles nets.

4. Examinez votre pente

Pour éviter que l’eau ne s’accumule sur vos pavés, il faut qu’ils soient en tout point légèrement au-dessus de la surface du sol environnant. Ainsi, lorsque vous planifiez la pente, commencez par ce qui sera le point le plus haut. En général, il s’agit du point situé au bas de la porte d’entrée ou du point le plus proche de la maison.

5. Excavez la zone d’installation

Les espaces qui ne seront exposés qu’à la circulation piétonne ont généralement besoin d’une base de 10 à 15 cm, tandis que les allées ou les projets dans un sol très humide peuvent nécessiter jusqu’à 30 cm. Déterminez la profondeur de votre base et ajoutez environ 2,5 à 3,7 cm pour la couche de sable, plus l’épaisseur des pavés. Assurez-vous d’excaver de 10 à 15 cm au-delà des limites du projet afin d’avoir suffisamment d’espace pour installer vos dispositifs de retenue des bords. Ce point est important.

Essayez également de niveler et d’aplanir le sol à l’endroit où les bordures de pavés seront installées. Vous pouvez également étendre le matériau de base un peu au-delà de l’endroit où se trouvera la bordure. Il est recommandé de louer une pilonneuse pour un compactage plus fin. Ensuite, installez fermement la bordure.

6. Choisissez votre matériau de base

Le matériau de base est généralement constitué de pierres concassées grossières aux bords irréguliers et tranchants. Les deux aspects les plus importants du matériau de base sont qu’il reste solide lorsqu’il est compacté et qu’il se draine correctement

7. Posez la base

N’ajoutez pas plus de 15,2 cm à la fois à l’ensemble de la zone excavée, puis compactez-la à l’aide d’une dameuse manuelle ou d’un compacteur mécanique à plaques. Il est essentiel que la base soit bien compactée. Répétez ce processus jusqu’à ce que vous ayez une base de la profondeur correcte. 

Veillez à poser le matériau de base au-delà des limites prévues des pavés. La pose de la base en dehors des limites des pavés rendra votre projet plus stable. Continuez à ajouter le matériau de base et à le compacter tous les 5,1 cm jusqu’à ce que vous soyez à 7,6 cm de la hauteur finale souhaitée. 

8. Installez les dispositifs de retenue des bords

Les dispositifs de retenue des bords aideront à maintenir la forme de votre projet au fil des ans. Placez ces dispositifs, généralement en plastique, en aluminium ou en acier, autour du périmètre du projet et fixez-les dans le sol avec des pointes de 30 cm. 

9. Déposez une couche de sable

Le sable est le matériau qui maintient vos pavés en place. Utilisez du sable grossier et lissez-le à une profondeur uniforme d’au moins 2,5 cm, mais pas plus de 5,1 cm.

10. Pose de pavé

Heureusement, la pose de pavé est facile par rapport à tout le travail que vous venez de faire. Commencez à poser les pavés à un angle à 90 degrés, et continuez à étendre les pavés le long du côté droit le plus long. 

11. Tassez les pavés dans le sable

Une fois que les pavés sont tous placés selon le modèle, utilisez un compacteur à plaque. Cette machine vous aide à tasser les pavés dans le sable. Passez la plaque compacteuse sur les pavés au moins trois fois.

12. Balayez le sable dans les joints

Remplissez les joints entre les pavés avec du sable grossier comme celui que vous avez utilisé précédemment, ou utilisez du sable légèrement plus fin, comme de la silice en sac. Versez-le sur les pavés et balayez-le dans les fissures jusqu’à ce qu’elles soient complètement remplies.