You are currently viewing Comment réussir la préparation de remblai de terre ?
remblai de terre

Comment réussir la préparation de remblai de terre ?

Un remblai de terre désigne une quantité de matériaux terreux tels que le murrum, la terre, la roche, les agrégats, les bardeaux et le sable qui sont placés et compactés dans les tranchées, les fondations et les sous-sols dans le but de combler un trou ou une dépression.

Dans cet article, nous discutons du type de matériaux utilisés pour le remblayage et de la manière de procéder au remblayage dans différents types d’ouvrages tels que les tranchées, les fondations et les sols.

Comment effectuer le comblement d’une fondation ?

Une fois les travaux de fondation terminés, l’espace autour de la maçonnerie de fondation dans les tranchées doit être débarrassé de tous les débris, briques, etc,

Les tranchées de fondation nettoyées sont remplies de terre par couches de 250 mm maximum, chaque couche étant arrosée, damée et compactée avant la pose de la couche suivante.

La terre sera damée à l’aide d’une pilonneuse lorsque cela est possible et à l’aide des extrémités d’un pied de biche lorsque le pilon ne peut être utilisé.

Comment faire le remplissage dans les tranchées de tuyaux, de drains, de câbles, etc. ?

Le matériau de remplissage choisi pour le remblai de terre doit être exempt de sels, de matières organiques ou d’autres matières nocives. Toutes les mottes du matériau de remplissage dépassant 50 mm doivent être brisées ou enlevées.

Sauf indication contraire, lorsque le matériau d’excavation est principalement de la roche, les fragments de roche sont brisés en morceaux d’une taille maximale de 150 mm et mélangés à des matériaux fins, afin de combler les vides.

Le processus de remplissage des tranchées pour les tuyaux et les drains ne doit commencer qu’après que les joints des tuyaux et des drains aient été testés. En général, le matériau excavé est recommandé pour le remplissage des tranchées des deux côtés simultanément et sur les tuyaux en couches d’une épaisseur maximale de 250 mm.

Chaque couche est arrosée, damée et compactée. Il faut s’assurer qu’aucun dommage n’est causé au tuyau situé en dessous. Lorsque le matériau de remplissage disponible est de la roche, le remplissage jusqu’à une profondeur de 300 mm au-dessus de la couronne du tuyau doit être fait avec un matériau fin tel que de la terre, du murrum ou de la roche décomposée pulvérisée selon la disponibilité sur le site.

Le reste du remplissage peut être fait avec des fragments de roche mélangés à des matériaux fins disponibles pour remplir les vides, arrosés, damés et compactés, en couches ne dépassant pas 250 mm d’épaisseur. Un soin particulier doit être apporté au remblayage afin d’éviter les problèmes futurs d’éclatement et de fuite dus au tassement différentiel.

Comment faire le remplissage de la plinthe, des sols et des supports durs ?

Le remplissage de la plinthe doit commencer au niveau le plus bas en couches horizontales régulières, chacune ne dépassant pas 250 mm de profondeur. Chaque couche de remplissage doit être compactée à l’aide de pilons d’un poids de 7 à 10 kg.

Le remblai de terre sera suffisamment arrosé pour obtenir un compactage maximal. De plus, la surface supérieure du remblai de terre sera proprement dressée, de niveau ou selon une pente ou un niveau souhaité.

Pour le remblayage des grands sols, comme les sols d’usine, les hangars, etc., le compactage est effectué par des moyens mécaniques tels que le rouleau tandem, le rouleau à main ou le compacteur Duplex pour atteindre 90 à 95 % de la densité Proctor standard dans des conditions d’humidité optimales.

Laisser un commentaire