You are currently viewing Compactage : Méthodes de remblayage des tranchées
Remblayage des tranchées

Compactage : Méthodes de remblayage des tranchées

Lorsqu’il s’agit de remblayage des tranchées, il existe plusieurs méthodes dans le secteur de la construction pour obtenir les mêmes résultats. En fonction des exigences d’un projet spécifique, différentes options s’offrent à vous pour le remplissage des zones.

Que le projet implique le remplissage d’une conduite de gaz, d’eau ou d’électricité sous la chaussée, certains entrepreneurs préféreront une méthode plutôt qu’une autre. Au final, ces techniques vous seront utiles pour vos futurs projets de tranchées.

4 méthodes remblayage des tranchées

Nous allons couvrir quatre méthodes principales de remblayage des tranchées :

1. Jet d’eau

Cette pratique utilise de l’eau sous pression pulvérisée dans la tranchée à l’aide d’un long dispositif métallique.

La dissipation de l’eau diminue le volume de la tranchée. Ainsi, à long terme, cette méthode est mieux recommandée pour les types de sols granulaires. Par exemple, l’argile, un type de sol cohésif, n’est pas le meilleur type de sol pour la conduite au jet. En conséquence, le revêtement autour de la zone de la tranchée peut s’incliner ou tomber, créant ainsi une dépression dans la chaussée. 

2. Remplissage

Le remplissage fait référence à un “remblai fluide”, un type de mélange de béton fragile utilisé dans la construction, en particulier pour les bases routières ou le remblayage. Grâce à l’utilisation d’un matériau “cimentaire” avec un faible rapport eau/ciment, le remplissage est livré directement du camion-bétonnière sur la tranchée.

3. Le déversement

Cette méthode consiste à remplir la tranchée avec des granulats sans les compacter.

L’un des problèmes courants de cette méthode est que le granulat contient naturellement des vides, ce qui signifie que des matériaux fins peuvent y pénétrer. Dans la plupart des cas, les entrepreneurs préfèrent cette méthode car elle ne nécessite pas de temps supplémentaire pour le compactage de la tranchée. L’une des raisons pour lesquelles les entrepreneurs utilisent cette méthode est que la pierre se compacte d’elle-même.

4. Compactage

Le compactage du remblai est un processus utilisé pour densifier, ou réduire le volume d’une masse de matériau. Cette méthode exige de bien connaître votre sol. Avant de prendre une décision éclairée, il faut comprendre la mécanique du sol de la zone à compacter. Dans les matériaux cohésifs, comme l’argile, les pilons de bourrage sont plus efficaces en raison de leurs fréquences plus basses. Sinon, pour les matériaux granulaires comme le sable, le meilleur choix est celui des plaques vibrantes pour leurs fréquences plus élevées. 

Le compactage mécanique exige de nombreux passages qui dépendent de l’épaisseur de la couche et du taux d’humidité du sol pour obtenir les résultats souhaités. Cette méthode donne certainement de bons résultats si elle est effectuée correctement. Le compactage exige des coûts plus élevés associés à l’équipement approprié et à la main-d’œuvre adéquate, mais il prouvera définitivement sa valeur lorsque le projet sera terminé.

Il est impératif de mesurer la quantité de matériau que vous utilisez lorsque vous utilisez du matériel de remblayage des tranchées, mais il arrive parfois que les élévateurs débordent. En conséquence, vous ne serez pas en mesure d’obtenir un bon compactage. Nous recommandons de placer le matériau de remblai à environ 30 cm au-dessus du sommet du tuyau. 

Il doit être déposé sur toute la largeur de la tranchée. De plus, le matériau de remblai ne doit pas provoquer de mouvement du tuyau ni endommager le joint du tuyau. Assurez-vous que le matériau de remblai est doucement roulé dans la tranchée avant de commencer le compactage.

Laisser un commentaire