You are currently viewing Remblayer le sol : 6 types de matériaux de remblayage utilisés dans la construction
remblayer le sol

Remblayer le sol : 6 types de matériaux de remblayage utilisés dans la construction

Différents types de matériaux de remblai sont utilisés dans l’industrie de la construction. Les matériaux de remblai couramment utilisés sont décrits ci-dessous avec leurs propriétés techniques.

1. Sols à gros grains grossiers

Les sols à gros grains comprennent les sols graveleux et sableux et vont des sables argileux aux graviers bien calibrés des mélanges gravier-sable avec peu ou pas de fines. Ils présentent une plasticité faible à nulle. Tous les sols bien calibrés appartenant à cette catégorie ont d’assez bonnes caractéristiques de compactage et, lorsqu’ils sont correctement compactés, ils fournissent un bon remblai et un bon support de fondation.

Une difficulté qui pourrait survenir avec les sols de cette catégorie serait d’obtenir un bon compactage. Ces matériaux à faible granulométrie peuvent nécessiter une saturation avec un drainage vers le bas et un compactage avec un effort de compactage plus important pour obtenir des densités suffisamment élevées. En outre, un contrôle étroit de la teneur en eau est nécessaire lorsque le limon est présent en quantités importantes. Les matériaux à gros grains compactés à une faible densité relative sont susceptibles, à saturation, de se liquéfier sous l’effet de charges dynamiques.

2. Sols à grains fins 

Dans cette catégorie, on trouve les argiles organiques de plasticité faible à moyenne (argiles graveleuses, sableuses ou limoneuses et argiles maigres) et les limons inorganiques et les sables très fins de faible plasticité (sables fins limoneux ou argileux et limons argileux). Les argiles inorganiques sont relativement imperméables et peuvent être compactées assez facilement avec un engin de compactage lourd pour fournir un bon remblai stable.

Les sables argileux et les silts argileux peuvent être compactés à des densités assez élevées, mais un contrôle étroit de la teneur en eau est essentiel et parfois critique. Certains sols, s’ils sont compactés du côté sec de l’optimum, peuvent perdre une force considérable lors de la saturation après le compactage. Un tassement considérable peut se produire.

3. Roche 

L’adéquation de la roche comme matériau pour remblayer le sol dépend fortement de la granulométrie et de la dureté des particules rocheuses. La quantité de roche dure excavée sur la plupart des sites d’ouvrages souterrains est relativement faible, mais certains matériaux sans cohésion peuvent être difficiles à trouver ou peuvent être coûteux. Par conséquent, les roches dures excavées peuvent être spécifiées pour le traitement par concassage et utilisées comme matériaux sans cohésion sélectionnés.

4. Schiste

Bien que le schiste soit communément appelé roche, la tendance de certains schistes à se décomposer sous l’effet d’un équipement de compactage lourd et à s’effriter lorsqu’ils sont exposés à l’air ou à l’eau après leur mise en place justifie une attention particulière.

Certains schistes tendres se désagrègent sous l’effet du matériel de compactage lourd, ce qui fait que le matériau a des propriétés entièrement différentes après le compactage de celles qu’il avait avant le compactage. Ce fait doit être reconnu avant que ce type de matériau ne soit utilisé pour le remblayage. 

5. Matériaux marginaux 

Les matériaux marginaux sont des matériaux qui, en raison de leurs mauvaises caractéristiques de compactage, de consolidation ou de gonflement, ne seraient normalement pas utilisés pour remblayer le sol si des sources de matériaux appropriés étaient disponibles. 

Les matériaux considérés comme marginaux comprennent les sols à grains fins de grande plasticité et les argiles expansives. La décision d’utiliser des matériaux marginaux doit être fondée sur des considérations économiques et d’économie d’énergie, notamment le coût d’obtention d’un matériau approprié, qu’il provienne d’une zone d’emprunt éloignée ou de sources commerciales, les coûts éventuels de réparation des dommages causés par l’utilisation de matériaux marginaux, et les coûts supplémentaires liés au traitement, à la mise en place et au compactage adéquat des matériaux marginaux.

6. Sous-produits commerciaux

L’utilisation de sous-produits commerciaux, tels que le laitier de fourneau ou les cendres volantes comme matériau pour remblayer le sol, peut être avantageuse lorsque ces produits sont disponibles localement et lorsque des matériaux naturels appropriés ne peuvent être trouvés. Les cendres volantes ont été utilisées comme matériau léger pour remblayer le sol derrière un mur épais et comme additif à de l’argile très plastique. L’adéquation de ces matériaux dépendra des caractéristiques souhaitables du remblai et des caractéristiques techniques des produits.

Laisser un commentaire