You are currently viewing 5 incontournables de la sécurité de chantier BTP
Sécurité chantier BTP

5 incontournables de la sécurité de chantier BTP

Lorsqu’il s’agit d’emplois dangereux, le travail sur un chantier de construction sera toujours en tête de liste. Le nombre de choses qui peuvent mal tourner sur un chantier est presque infini, et beaucoup de ces problèmes peuvent entraîner des blessures graves, voire la mort. C’est justement pour cette raison que vous devez opter pour des équipements de sécurité chantier BTP.

Sécurité chantier BTP : les équipements nécessaires

Ces cinq articles de sécurité indispensables sont tous cruciaux pour rester en sécurité sur un chantier de construction. Chacun d’entre eux peut potentiellement protéger la vie et le bien-être de l’ouvrier qui le porte. Les chantiers de construction sont parmi les endroits les plus dangereux de la planète, mais avec ces cinq équipements de sécurité, tout le monde peut sortir indemne d’un accident.

Lunettes de protection

Toutes les personnes travaillant sur un chantier doivent porter des lunettes de sécurité pour protéger leurs yeux, ainsi que des masques faciaux si nécessaire. Les yeux sont des organes essentiels et les plus sensibles. Une vision claire aide également les travailleurs à éviter les dangers pour d’autres parties de leur corps, et c’est ce qui rend nécessaire le port de lunettes protectrices mais pratiques sur un chantier de construction.

Sans protection oculaire, un travailleur court le risque de recevoir des débris dans les yeux. Si quelque chose entre dans les yeux d’un travailleur, cela augmente non seulement les chances que ce travailleur soit blessé, mais aussi le risque que d’autres travailleurs soient blessés accidentellement par ce travailleur.

Les lunettes doivent être résistantes à la buée, avoir une sorte de matériau autour du sourcil pour empêcher la sueur de s’écouler dans l’œil et avoir des verres correcteurs si nécessaire.

Bottes de travail

Les bottes de travail sont un autre élément extrêmement important de la sécurité chantier BTP. Elles figurent également sur la liste des équipements de construction recommandés pour la sécurité chantier BTP. 

De bonnes bottes de travail empêchent les clous de perforer les semelles et de poignarder le pied d’un travailleur pendant qu’il travaille. Elles offrent également une adhérence très forte pour éviter tout glissement. Elles doivent être bien ajustées aux pieds de l’ouvrier et offrir une bonne protection contre les risques électriques.

De bonnes bottes sont essentielles sur un chantier de construction, car un seul petit glissement ou un seul petit clou peut faire perdre complètement le contrôle à l’ouvrier et devenir un danger pour lui-même et pour tous ceux qui l’entourent.

Gants

Certaines des blessures les plus courantes sur un chantier se produisent au niveau des mains. Il est donc de la plus haute importance que les mains soient protégées à tout moment. Une bonne paire de gants de travail protégera les mains d’un travailleur contre de nombreux dangers qui peuvent survenir sur un chantier. 

Ces dangers comprennent les éraflures, les perforations, les échardes et même les coupures. Une bonne paire de gants peut faire la différence entre une légère coupure et la perte de quelques doigts.

En plus de tout cela, les gants servent de protection contre le froid, qui peut entraîner un resserrement des mains, et contre la chaleur, qui peut faire transpirer les mains et les rendre très glissantes et dangereuses.

Casques de protection

Le casque est sans doute la pièce d’équipement de sécurité chantier BTP la plus importante pour un travailleur de la construction. Le casque de sécurité est la pièce d’équipement que la plupart des gens associent universellement au travail de construction, et ce pour une bonne raison. La tête protège le cerveau !

Les casques de sécurité sont nécessaires pour protéger les travailleurs contre les commotions cérébrales et autres types de lésions cérébrales. Il y a beaucoup de pièces mobiles sur un chantier de construction, et un casque pour la Sécurité chantier BTP garantit que si l’une de ces pièces entre accidentellement en contact avec la tête d’un travailleur, ses chances de survivre au coup sont élevées.

Protection des oreilles

Les chantiers de construction sont très bruyants. Il y a souvent des machines qui martèlent et coupent avec une force énorme, et une force énorme nécessite beaucoup de puissance. Ce type de puissance peut être assourdissant. De bonnes paires de protège-oreilles capables d’annuler le bruit des tronçonneuses et des marteaux-piqueurs sont nécessaires pour éviter d’endommager les oreilles.

Laisser un commentaire