You are currently viewing Techniques à connaître absolument pour les conducteurs de mini pelleteuse
mini pelleteuse

Techniques à connaître absolument pour les conducteurs de mini pelleteuse

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:astuces

La mini pelleteuse est un ajout populaire à tout parc d’équipement de construction ou d’aménagement paysager. Quel que soit le secteur d’activité et la tâche à accomplir, les pelles compactes peuvent contribuer à accroître l’efficacité si elles sont utilisées correctement. Nous vous aidons dans cet article à découvrir les conseils, les astuces et les meilleures pratiques pour maximiser la productivité du chantier.

Techniques de creusement avec la mini pelleteuse

Pour commencer, il est important que les opérateurs connaissent la machine et ses capacités. La plus grande erreur qu’un opérateur peut commettre en utilisant une mini pelleteuse est de pousser la machine au-delà de ses capacités. Des coupes douces et précises doivent être effectuées lors du creusement, afin de permettre à la machine de fonctionner de manière optimale. 

Si vous mordez trop fort, l’équipement de travail se bloque, ce qui pousse le système hydraulique à dépasser la pression de décharge et entraîne un gaspillage de carburant et d’énergie. Lors du creusement, la machine doit être positionnée à une hauteur productive pour le chargement des matériaux. La hauteur du banc doit correspondre à peu près à la hauteur des ridelles du véhicule de transport. 

La plupart des experts recommandent de placer les camions sur le côté gauche de la machine, ce qui offre le meilleur angle de chargement et la meilleure visibilité. De plus, les opérateurs doivent, dans la mesure du possible, maintenir la machine stable sur une surface plane et régulière, afin qu’elle ne bascule pas et ne soit pas instable.

Lors du creusement de petits trous, il est presque toujours nécessaire d’enlever la terre arable avant de creuser, afin de pouvoir la remettre sur le trou une fois celui-ci rempli. Avec le temps, les opérateurs expérimentés seront capables d’évaluer la profondeur du trou en utilisant la longueur du godet et du bras.

Au-delà de ces techniques de creusement de base, il est important pour les opérateurs de comprendre comment les techniques diffèrent selon l’application ou le projet en cours.

Creusement de tranchées

Creuser un trou est une chose, mais lorsqu’il s’agit de creuser une tranchée, différentes techniques s’appliquent. Les opérateurs doivent suivre de près les plans de construction, creuser en ligne droite et s’assurer que la tranchée est suffisamment large pour que les services publics puissent être installés. 

En outre, ils doivent s’assurer que les parois de la tranchée sont correctement inclinées pour éviter qu’elles ne s’effondrent. Cela permettra d’assurer la sécurité des travailleurs qui pourraient avoir à entrer dans la tranchée pour souder des tuyaux ou raccorder d’autres services publics. Lors du remblayage du sol, les opérateurs doivent s’assurer que de grosses pierres ne tombent pas sur les services publics. La terre meuble doit être soigneusement ajoutée à la tranchée, puis compactée une fois terminée.

Techniques de chargement

Différentes techniques s’appliquent également au chargement des matériaux en vrac dans les camions. Il est important que les opérateurs connaissent la hauteur de déversement maximale de leur machine. Cela leur évite de perdre du matériau avant d’atteindre la hauteur de déversement du camion. De plus, ils doivent connaître la taille de leur godet, afin de savoir quand arrêter de remplir le camion.

En plus d’utiliser différentes techniques pour s’attaquer à différents travaux, les opérateurs peuvent également utiliser différents godets et accessoires. Par exemple, il existe des godets à fossé de différentes largeurs, des godets à roche, des godets de nivellement, des godets à usage général et bien d’autres encore. Les godets les plus couramment commandés pour les engins de chantier sont des godets à terre à usage intensif avec des dents. Les largeurs varient en fonction des préférences de l’opérateur et des exigences du travail.

Les pelles compactes disposent d’une pléthore d’options d’accessoires qui vont au-delà du godet et de la lame standard, améliorant encore leur utilité. Ces accessoires comprennent des débroussailleuses, des broyeurs, des bourreuses, des marteaux, des grappins et des tarières, pour n’en citer que quelques-uns.