You are currently viewing Terre de remblai et compactage : La liaison entre les deux phases
terre de remblaie

Terre de remblai et compactage : La liaison entre les deux phases

Vous souhaitez comprendre la liaison entre la terre de remblai et le compactage du sol ? 

Eh bien, cet article vous aide à faire la différence et à tout savoir sur les deux phases de construction et de travail de sol.

Terre de remblai et matériaux d’excavation : Comment profiter de la liaison entre eux

La terre de remblai peut être constituée du même sol que celui qui a été retiré lors de l’excavation, ou peut être un mélange de sol importé, de roches et de pierres, selon les exigences structurelles. La nécessité du remblayage sera établie lors des études de sol, qui seront également utilisées par les ingénieurs pour formuler une conception. Le remblayage est quantifié en m3.

Remblayage avec des matériaux d’excavation

Au cours du processus d’excavation, les terres excavées sont mises de côté pour une utilisation ultérieure. Une fois les fondations ou d’autres ouvrages en béton terminés, le sol précédemment mis de côté est utilisé pour remblayer les fondations ou d’autres zones structurelles. 

L’excédent de terre peut être évacué du site ou mis de côté pour être utilisé dans d’autres parties du projet à un stade ultérieur. Lorsque les matériaux d’excavation sont mis de côté pour une utilisation ultérieure, ils doivent être protégés des éléments. Les matériaux d’excavation doivent être stockés en fonction de leur classe ou de leur type.

Les paramètres du site, le type de sol et la conception détermineront si le remblayage avec les matériaux d’excavation est possible. Par exemple, certains sites peuvent être tellement confinés que le stockage n’est pas une option viable.

Remblayage avec des sols importés

Les exigences structurelles de chaque projet et de chaque situation sont uniques et il peut être nécessaire d’utiliser des matériaux renforcés pour le remblayage. Les contraintes du site peuvent également être un facteur dans la nécessité d’utiliser des sols importés.

Nivellement du remblai

Les matériaux de remblai peuvent généralement être classés comme suit :

  • Sols à grain grossier : sols graveleux et sableux allant de l’argile au gravier.
  • Sols à grain fin de plasticité faible à moyenne : argiles inorganiques de plasticité faible à moyenne, limons inorganiques et sables très fins de faible plasticité.
  • Roche : l’adéquation dépend de la dureté et de la granulométrie. Une roche dure peut être spécifiée pour le concassage.
  • Schiste : matériau semblable à la roche qui se désagrège sous l’effet du compactage.
  • Matériaux marginaux : y compris les sols à grains fins de grande plasticité et les argiles expansives.
  • Sous-produits commerciaux – scories de fourneau ou cendres volantes.

Le remblai de terre doit être homogène, conforme aux caractéristiques requises et exempt de matières organiques et de poches. Un ingénieur doit visiter le site pour s’assurer que seul le matériau de remblai approprié est utilisé.

Méthode de remblayage

Chaque projet aura une méthode spécifique unique pour le remblayage. Celle-ci sera établie par les ingénieurs du projet et décrite dans les spécifications et les dessins pertinents. Il y aura des méthodologies différentes pour chaque élément des travaux de terrassement du projet, les exigences en matière de remblayage pour les dalles porteuses du sol seront différentes des exigences en matière de remblayage des tranchées.

En général, le remblayage se fera par couches, en utilisant une plaque vibrante ou un autre engin de compactage, après que les zones excavées auront été compactées et débarrassées des débris. Les éléments de travail dans des espaces confinés doivent être pris en considération pendant le processus de planification afin d’établir la méthodologie de remblayage requise.

Laisser un commentaire