You are currently viewing Les tombereaux, à quoi servent-ils et quels sont les différents types ?
Tombereaux

Les tombereaux, à quoi servent-ils et quels sont les différents types ?

Vous avez entendu parler de tombereaux mais ne savez pas à quoi servent-ils ?

Ces engins de chantier peuvent être utilisés dans une variété de projets différents pour transporter divers matériaux sur le site. Voici quelques-unes des utilisations les plus courantes?

À quoi servent les tombereaux ?

Les tombereaux et les dumpers girabenne sont utilisés dans les secteurs suivants :

  • Construction
  • Infrastructures (routes, ponts, tunnels, barrages, aéroports, etc.)
  • Services hivernaux
  • Industrie minière

Les différents types de tombereaux

Camion à benne basculante 

Les camions à benne basculante peuvent varier considérablement en taille et en capacité. La taille de la benne du camion dicte la quantité de matériaux pouvant être transportés, bien que le poids de la charge, et pas seulement son volume, doive être pris en compte. Lors du transport de matériaux exceptionnellement lourds, la benne peut ne pas être remplie à pleine capacité.

Les dumpers à basculement avant sont disponibles dans les tailles suivantes :

  • Mini-basculeur/chargeur à benne basculante
  • Poids léger 1 tonne à 3,5 tonnes
  • Poids moyen de 3,5 tonnes à 7,5 tonnes
  • Basculement à 180

Bennes basculantes hautes

Ces bennes ne dépassent généralement pas 1 tonne et sont idéales pour les travaux où l’espace est limité, leur utilisation principale étant le chargement de matériaux dans une benne. Elles sont capables de déverser à des hauteurs d’environ 1,85 mètre et offrent une capacité de basculement élevée.

Bennes à haut pivotement

D’une conception et d’une fonction similaires à celles du modèle ci-dessus, ce basculeur présente l’avantage supplémentaire de pouvoir faire pivoter la charge jusqu’à 180°c – disponible en différentes tailles.

Bennes à chargement frontal à usage intensif

L’un des plus gros dumpers à chargement frontal, il est mieux adapté aux travaux plus importants.

Dumpers à chenilles

Les dumpers à chenilles offrent une traction et un contrôle supérieurs, ils sont parfaitement adaptés aux zones qui peuvent être difficiles pour les tombereaux à roues, comme les pentes raides et les sols boueux et humides.

Camions à benne rigide

Le camion à benne rigide se compose d’une benne montée sur le cadre d’un châssis de camion. Le châssis rigide est semblable à celui de la plupart des véhicules, il est efficace en termes de maniabilité sur route comme en dehors. Les camions à benne rigide sont toutefois limités en termes de capacité à résister à des conditions extrêmes en dehors des routes. 

Articulé

Véhicule tout-terrain à traction intégrale, le camion à benne articulée se compose d’un châssis en deux parties, reliées par un grand joint articulé, actionné par des vérins hydrauliques des deux côtés, il sert de point de pivot pour la direction des roues avant. Ces camions à benne sont de grande taille avec une garde au sol élevée. 

Ils sont parfaitement adaptés aux conditions hors route et peuvent fonctionner dans des conditions extrêmes, tout en restant stables sur des terrains accidentés. La suspension et la traction supérieures permettent de travailler sur de grosses pierres pointues, de la boue meuble et des pentes raides. 

Les dumpers articulés ne sont pas adaptés aux routes publiques, en raison de leur grande taille et de leurs configurations de direction délicates. Ils sont généralement transportés sur le site de construction à l’aide d’un autre véhicule, mais cela en augmente le prix.

Laisser un commentaire