You are currently viewing Le remblai : Combler les espaces entre les fondations et la terre
remblai de terre

Le remblai : Combler les espaces entre les fondations et la terre

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:astuces

Chaque fois qu’une structure est construite, le sol doit être excavé pour faire de la place aux fondations. Naturellement, le trou est toujours plus grand que les fondations, de sorte qu’une fois la construction terminée, il y a des vides et des trous autour des murs de fondation. Une fois que le béton a complètement durci, ces trous doivent être remplis dans les cinq à sept jours. Sinon, des dégâts des eaux pourraient se produire. La plupart des entrepreneurs utilisent la terre de remblai pour remplir les trous, tandis que d’autres utilisent d’autres matériaux de remplissage. 

Poursuivez votre lecture en examinant de plus près le remblai, ses types et ses objectifs. 

Qu’est-ce qu’un remblai ? 

Tout matériau utilisé pour remblayer un trou creusé est appelé remblai. Il peut s’agir de la terre qui a été creusée pour faire ce trou, d’un mélange de gravier et de sable, ou d’un produit commercial. Le processus de remblayage se fait par couches et non en une seule fois. Une fois que les fondations sont faites et que les solives de plancher sont construites au-dessus, les entrepreneurs commencent à remplir les trous.  

Pourquoi le remblayage est-il important ? 

En remplissant les espaces entre la fondation et le sol, les entrepreneurs renforcent la fondation et lui permettent de supporter la charge de votre maison ou de votre bâtiment. Le remblayage augmente également la stabilité structurelle du bâtiment et favorise l’évacuation des eaux extérieures. Au cours de ce processus, il est important de choisir le matériau de remblayage le plus approprié et la meilleure machine de compactage

Types de remblais 

En fonction du projet, des exigences en matière de drainage et d’autres facteurs, votre entrepreneur choisira le type de remblai le plus approprié. Voici les matériaux qui sont souvent utilisés pour le remblayage. 

  • Sol à gros grains : Cette combinaison de gravier, de sol sablonneux et d’une quantité négligeable de matériaux fins offre un bon soutien aux fondations. Elle est également très facile à compacter.
  • Criblures de calcaire : Les criblures de calcaire constituent un autre type de remblai facile à compacter. Ce remblai est généralement utilisé pour le remblayage des égouts et des tuyaux, ainsi que comme base pour le pavage en briques.
  • Remblai de tranchée : Ce type de remblai est constitué de petits agrégats qui se drainent et se compactent bien. 
  • Pierre d’assise : L’un des remblais que les entrepreneurs utilisent le plus souvent est la pierre d’assise, autrement appelée pierre calcaire ¾”. Cette pierre blanche/grise anguleuse se compacte d’elle-même, c’est pourquoi les constructeurs aiment l’utiliser. Elle est communément appelée “pierre de fond” et est utilisée pour l’assise des tuyaux, la sous-couche et l’amélioration du drainage du sol.
  • Pierre de base : Ce type de remblai est également connu sous le nom de remblai granulaire de sous-base, car il est surtout utilisé le long des accotements des routes. Toutefois, certains entrepreneurs l’utilisent pour des projets résidentiels.
  • Sous-produits commerciaux : Selon l’état du site de construction et les propriétés techniques, l’entrepreneur choisira le remblai commercial le plus approprié. Ce type de remblai est utilisé lorsqu’il n’existe pas de remblai naturel et que les entrepreneurs sont obligés d’utiliser des cendres volantes, du laitier de fourneau ou d’autres sous-produits comme substitut. 

Comment remblayer votre fondation ?

Le remblayage des fondations est un processus qui comporte plusieurs étapes. Tout d’abord, la zone qui sera remblayée est nettoyée après le durcissement complet de la fondation. Si, après la construction et avant le remblayage, de la pluie est tombée et a inondé la tranchée, l’eau sera pompée.  

En fonction de plusieurs facteurs, les entrepreneurs choisiront le matériau le plus approprié pour le remblayage. Le matériau de remblayage n’est pas placé dans le trou en une seule fois. Au lieu de cela, l’entrepreneur remplit les tranchées par couches. Ces couches ont généralement une épaisseur de 15 cm environ.  

L’entrepreneur remplit d’abord les coins, puis le milieu. Une fois le matériau de remblayage placé dans la tranchée, il est compacté à l’aide d’un rouleau ou d’une autre machine ayant les mêmes capacités. Chacune des couches est comprimée avant que la couche suivante ne soit remblayée. À la fin, toutes les couches sont arrosées et compactées avec des pilons en acier ou en bois.