You are currently viewing Un guide simple pour creuser une tranchée
creuser une tranchée

Un guide simple pour creuser une tranchée

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:astuces

Vous voulez creuser une tranchée et réussir votre projet ? Nous avons compilé un guide simple, ainsi que quelques conseils et astuces, pour vous aider à visualiser, à planifier et à entreprendre un travail de creusement de tranchées.

Outils et matériels dont vous avez besoin pour creuser une tranchée
Pelle avec un accessoire de tranchage
Tracteur équipé d’une trancheuse
Chargeuses à direction à glissement équipée d’une trancheuse
Camion d’enlèvement pour enlever la terre
Trancheuse à conducteur marchant
Gants
Brouette
Ruban à mesurer
Pelle
Camion d’enlèvement

Comment creuser une tranchée ?

Connaître la configuration du terrain

Il est essentiel que la première chose que vous fassiez soit d’identifier les câbles et les tuyaux qui pourraient se trouver sous votre terrain ou votre site. Ces informations détermineront le type de travaux que vous pourrez effectuer, la profondeur de votre tranchée et la zone dans laquelle vous pourrez creuser.

Les services publics de localisation utilisent une technologie radar avancée sur site pour générer des données de localisation précises des services publics souterrains. 

Créez un plan

Mesurez la zone du projet, puis délimitez le tracé des tranchées, en marquant l’endroit où elles seront creusées d’un bout à l’autre. Prenez également note de l’accès à votre cour, car certaines machines peuvent être trop larges pour accéder aux petites cours ou aux cours dont l’entrée est étroite.

Organisez les machines et tout équipement manquant

Vous avez plusieurs options en ce qui concerne les machines, en fonction de la portée, de l’échelle et des conditions du terrain, ainsi que de la présence d’éventuels services publics souterrains.

La première option consiste à rechercher sur wootmat.fr, vous trouverez les meilleures offres de location de minipelles, disponibles dans une gamme de tailles allant des plus petites aux plus grandes, ainsi qu’un camion ou un utilitaire pour l’enlèvement des sols. Vous pouvez également louer une excavatrice ou un tracteur équipé d’une trancheuse, ainsi qu’un camion pour l’enlèvement de la terre. Enfin, si des services publics souterrains sont présents sous votre terrain ou votre site et que vous ne pouvez pas les contourner en toute sécurité, vous devrez probablement faire appel à des services d’hydro-excavation.

Notez que la portée et l’échelle de votre projet détermineront les machines dont vous aurez besoin. 

Commencez à creuser des tranchées

Mobilisez votre trancheuse (ou votre machine équipée d’un accessoire pour trancheuse) et mettez-vous en position pour votre première tranchée. N’oubliez pas que certaines trancheuses fonctionnent à l’envers

Une fois que votre machine est en position et que vous portez des lunettes de protection, vous devez engager vos roues, mettre les gaz, lancer le levier pour faire tourner la chaîne et la tarière, puis abaisser la barre dans le sol pour commencer à creuser, plus vous descendez, plus la tranchée est profonde. 

Une fois que la barre est à la profondeur souhaitée, commencez à creuser une tranchée en déplaçant la machine en arrière, en creusant la tranchée au fur et à mesure. Essayez d’éviter de créer des angles aigus. Une fois que vous avez fini de creuser votre première tranchée, procédez de la même manière pour chaque tranchée restante.

Supprimez les creux et les bosses

À l’aide d’une pelle, éliminez les bosses ou les creux dans vos tranchées.

Nettoyage du site

Une fois que vos tranchées sont en bon état, procédez au nettoyage de votre site. Vous pourrez probablement réutiliser la terre excavée comme matériau de remplissage pour vos tranchées.

Installation du câblage, des tuyaux ou du drainage

Une fois que vos tranchées sont en place et que votre site est propre, vous pouvez commencer l’activité pour laquelle vous avez creusé les tranchées en premier lieu. Il peut s’agir d’installer un système de drainage, des câbles Internet ou des câbles électriques. Si votre projet implique de l’électricité ou de la plomberie, veillez à contacter d’abord un professionnel, car de nombreux travaux d’électricité et de plomberie nécessitent l’intervention d’un expert. Une fois ces activités terminées, veillez à remplir les tranchées de manière appropriée.