You are currently viewing A quoi sert une pompe à boue sur les chantiers de construction ?
pompe à boue

A quoi sert une pompe à boue sur les chantiers de construction ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:astuces

Lorsqu’il s’agit du transport de boue, il est normal de connaître les pompes et leurs pièces. Cependant, il est également important de comprendre ce qui entre dans chaque élément du transport de boue. Cette compréhension commence par quelques questions de base : “Quelle est la différence entre une pompe à boue et une pompe à eau ?” “Qu’est-ce qui fait la spécificité d’une pompe à boue ?” et “Quels sont les types d’installations de ces pompes à privilégier ?”.

Pompe à boue et pompe à eau : Quelle est la principale différence entre elles ?

Ce qui distingue les boues liquides des autres types de fluides, c’est la présence d’un solide, gravier, cuivre ou sable, dans un liquide. Bien que, dans de nombreux cas, ce liquide soit de l’eau, une boue peut contenir des solvants, comme des acides, des alcools ou du pétrole. Ces composants non aqueux, qu’il s’agisse de solides ou de solvants, rendent les pompes à boue nécessaires.

Types de boues liquides

Contrairement aux composants étroits et souvent bon marché des pompes à eau, les grandes pièces remplaçables des pompes à boue sont fabriquées dans des matériaux robustes et souvent spécialisés. Ces pièces permettent aux pompes de déplacer efficacement et en toute sécurité presque tous les types de solides contenus dans les boues. Les pompes à eau, en revanche, n’ont pas la capacité hydraulique nécessaire pour déplacer des particules solides et ne sont pas en mesure de résister à l’abrasion des particules et à la corrosion chimique que les boues peuvent provoquer.

Qu’est-ce qui rend la pompe à boue spéciale ?

Les pompes à boues peuvent résister à une usure importante grâce à des caractéristiques telles que le grand diamètre de la roue, les arbres, les roulements et les passages internes, ainsi qu’une construction robuste. Associées à un groupe motopompe, et au niveau industriel, les caractéristiques des pompes à boue génèrent des coûts initiaux et opérationnels plus élevés que les pompes à eau. Cependant, seule la pompe à boue peut hydrotransporter efficacement des matériaux solides, et les avantages à long terme l’emportent sur les coûts initiaux.

La force centrifuge pousse un objet vers l’extérieur lorsqu’il tourne rapidement autour d’un centre

La clé du succès d’une pompe à boue est la génération de la force centrifuge, qui pousse le matériau vers l’extérieur à partir du centre de la pompe. Cette force s’oppose à la force centripète, qui pousse les matériaux vers le centre. Les pompes à boues doivent fonctionner selon le principe de la force centrifuge, car les forces qui confèrent de la vitesse aux boues accélèrent le processus de transport. Une pompe centripète, en revanche, ne serait pas pratique car les solides contenus dans la boue s’accumuleraient au lieu de s’écouler librement.

Installations de pompe à boue

En connaissant ces principes de base, il est également important pour quiconque souhaite installer une pompe à boue de comprendre les environnements spécifiques requis pour chaque type de pompe. Il existe trois types d’installations à boues liquides :

  • Humide : Dans cette installation, la pompe à boues liquides et l’entraînement sont entièrement submersibles. Cela est nécessaire pour certaines applications de pompes à boues, comme les opérations sous-marines.
  • Sec : Dans cette installation, l’entraînement et les roulements de la pompe sont maintenus hors de la boue. La partie humide, qui comprend la coque, la roue, le moyeu ou la chemise d’aspiration, et la chemise d’arbre ou le presse-étoupe, est indépendante et exempte de tout liquide environnant. Les techniciens des pompes à boues installent la plupart des pompes horizontales de cette manière.
  • Semi-sèche : Cette disposition spéciale est utilisée pour les applications de dragage avec des pompes horizontales. Les opérateurs inondent la partie humide et les paliers mais gardent l’entraînement sec. Dans ce cas, les paliers nécessitent des dispositifs d’étanchéité spéciaux.

Bien que ce guide donne un aperçu des pompes à boues et de leurs installations, il y a encore beaucoup à apprendre. Pour ceux qui veulent mieux comprendre les pompes à boues et leurs applications ou qui ont besoin d’aide pour décider quel type de pompe et d’installation convient le mieux à leurs applications, wootmat.fr est là pour les aider.