Les différents engins de chantier du BTP et leur rôle

Vous avez un projet de construction et à la recherche des meilleurs engins de chantier pour réaliser le travail ? 

Le fait de disposer du bon équipement pour chaque projet contribue à l’efficacité, à la sécurité et à la qualité de la construction. C’est pourquoi il est essentiel d’être sur la même longueur d’onde que votre équipe lorsqu’il s’agit de choisir un équipement. Certaines machines ont des usages multiples, tandis que d’autres sont spécifiques à une tâche.

Ainsi, si vous vous intéressez à la construction, voici les différents engins de construction que vous devez connaître.

Engins de chantier : Équipement de terrassement 

1. Excavatrice

a. Qu’est-ce qu’une excavatrice ?

Les excavatrices sont des véhicules de construction utilisés pour creuser ou déplacer de grands objets. Elles se composent essentiellement de deux parties : une base motrice associée à un bras puissant doté d’un accessoire conçu pour l’excavation. L’opérateur est assis dans une petite cabine reliée à la base et contrôle le bras.

L’excavateur utilise un système pour générer une force hydraulique afin de contrôler le bras mécanique de la machine. Elle utilise également un système de roue à chaîne pour son déplacement.

Ces engins de chantier sont utilisés dans des constructions à grande et petite échelle. Ils sont utilisés pour les petits projets de logement pour faire une coupe et un remplissage, utilisés dans la construction de routes, utilisés dans les structures marines pour placer les armures et les grandes roches, et aussi été utilisés dans de plus grands sites pour l’excavation, déplacer le matériel de construction, enlever les déchets de construction etc. 

L’excavatrice est probablement la machine la plus utilisée dans le secteur de la construction.

Il existe plusieurs types d’excavateurs qui sont classés selon leur utilisation, leur marque et leur objectif :

  • Creusement de tranchées, de trous et de fondations
  • Démolition
  • Manutention de matériaux
  • nivellement général et aménagement paysager
  • Débroussaillage avec des accessoires hydrauliques
  • Travaux forestiers
  • Levage et pose de tuyaux
  • Exploitation minière, notamment, mais pas uniquement, à ciel ouvert
  • Dragage de rivière

b. Pourquoi utiliser une excavatrice

Lorsque vous demandez à une personne extérieure ce qu’est la démolition, les deux premières pièces d’équipement qui vous viennent à l’esprit sont le boulet de démolition et les explosifs. Bien qu’ils puissent être utiles dans certains projets, la majorité de nos travaux sont réalisés avec d’autres outils. 

Pour les projets qui nécessitent un peu de finesse en raison de la récupération de matériaux ou de préoccupations concernant le milieu environnant, une excavatrice est d’une valeur inestimable. Voici quelques-uns des avantages dont bénéficient les entrepreneurs en démolition en utilisant une machine d’excavation :

i. Précision

Une excavatrice peut être utilisée de diverses manières et l’outil fixé au bout du bras peut être changé en fonction de la tâche en cours. Il existe deux types d’excavatrices, à longue portée et à grande portée. La différence est simplement que les pelles à longue portée s’étendent horizontalement tandis que les pelles à grande portée s’étendent verticalement. 

Les deux types permettent aux opérateurs de travailler sur des zones tout en s’éloignant du danger. Grâce à un contrôle élevé des mouvements, les opérateurs sont en mesure d’assurer leur propre sécurité et celle des autres grâce à une démolition soigneusement contrôlée.

ii. Efficacité énergétique

Les pelles à longue portée n’ont pas de recirculation des gaz d’échappement sur le moteur, ce qui les rend plus économes en carburant. Cela permet de réduire le nombre d’arrêts de travail nécessaires pour le ravitaillement.

iii. Polyvalence 

L’outil fixé à l’extrémité du bras de l’excavateur peut être changé pour différentes tâches. Même la longueur du bras de l’excavateur peut être modifiée en fonction des besoins. Cela permet à l’excavateur d’effectuer une variété de travaux qui, autrement, nécessiteraient plusieurs pièces d’équipement. 

2. Niveleuse

a. Qu’est ce qu’une niveleuse

Les niveleuses sont des engins de chantier dotés d’une longue lame utilisée pour créer une surface plane. Elles sont principalement utilisées dans les travaux routiers pour la construction et l’entretien des routes de terre et de gravier. 

Le véhicule de nivelage se compose généralement de trois essieux, avec le moteur et la cabine situés en haut, les essieux arrière à une extrémité du véhicule et un troisième essieu à l’extrémité avant du véhicule, avec la lame entre les deux.

Dans la construction de routes pavées, elles sont utilisées pour préparer la couche de base afin de créer une large surface plane sur laquelle l’asphalte sera posé. Elles sont également utilisées pour mettre en place des socles de fondation en terre indigène afin d’obtenir un niveau de finition avant la construction de grands bâtiments.

Ces engins de chantier se déclinent en de nombreux modèles. Certains sont constitués d’une grande fourche frontale, d’autres d’une lame frontale plate, et leur taille varie.

b. Que peut faire une niveleuse ?

Grâce aux innovations et aux améliorations récentes apportées aux niveleuses, les utilisations de ces engins de chantier ont augmenté. 

À l’origine, les niveleuses étaient utilisées pour paver et entretenir les routes en terre ou en gravier. Pour ce faire, elles utilisent la lame, qui aplatit le terrain sous-jacent pour produire une surface plane. 

Bien que les niveleuses soient généralement utilisées pour produire des routes, elles peuvent créer des surfaces planes à utiliser à des fins diverses. 

Par exemple, une niveleuse peut être utilisée pour égaliser les fondations d’un chantier de construction avant de commencer à creuser, ou sur un parking non pavé avant d’appliquer de l’asphalte. Les niveleuses peuvent également être employées pour l’élargissement et la production initiale de fossés et de tranchées. 

La véritable magie de la niveleuse réside peut-être dans sa capacité inégalée à entretenir et à polir des routes précédemment défoncées, ondulées ou endommagées par un trafic intense

Si des accessoires spécialisés sont ajoutés à la niveleuse, sa polyvalence augmente. Les environnements enneigés peuvent être déneigés. Le béton peut être étalé pour former de nouvelles allées. Le sol peut être nivelé pour le préparer à la saison des plantations. 

Une niveleuse peut également être utilisée pour un processus appelé « scarification ». Il s’agit de la procédure par laquelle la couche supérieure du sol est enlevée, puis recouverte d’un nouveau matériau, comme l’asphalte, le gravier ou un autre agrégat. 

3. Chargeurs de chantier

a. Qu’est-ce qu’un chargeur de chantier ?

Une chargeuse de chantier est une machine lourde fréquemment utilisée dans l’industrie de la construction. Ces engins de chantier sont utilisés pour des matériaux tels que des déchets de démolition, des aliments pour animaux, du gravier, des minéraux bruts, des matériaux usagés.

Les chargeurs ont une productivité très élevée et un coût d’entretien plus faible que la plupart des autres engins de chantier à grande échelle. Le chargeur possède un grand godet avec un bras mobile plus court. 

Ces engins de chantier sont les mieux adaptés au terrassement, à la construction de routes, à l’agriculture, ainsi qu’aux constructions à grande et petite échelle, y compris les structures marines. Ils sont également disponibles en plusieurs types, en fonction de leur utilisation et de leur marque. On trouve des chargeuses frontales, chargeuses à godets ou à pelle.

Outre le chargement des matériaux dans les camions, ces engins de chantier sont utilisés dans :

  • La pose de tuyaux
  • Le déblaiement de gravats
  • Le déplacement de déchets de construction et d’autres matériaux
  • Les petites excavations

b. Qu’est-ce qu’un chargeur à patins ?

Une chargeuse à direction à glissement ou chargeuse à patins est une petite machine à châssis rigide, alimentée par un moteur et dotée de bras de levage utilisés pour fixer une grande variété d’outils ou d’accessoires permettant de gagner du temps.

Bien qu’elles soient parfois équipées de chenilles, les chargeuses compactes sont généralement des véhicules à quatre roues dont les roues sont mécaniquement verrouillées et synchronisées de chaque côté.

c. Qu’est-ce qu’une chargeuse sur chenilles ?

La chargeuse sur chenilles combine la stabilité du tracteur sur chenilles avec les capacités d’une chargeuse sur roues. Cependant, pour construire un chargeur sur chenilles fiable, il faut plus que la simple fixation d’un godet de chargeur sur un tracteur à chenilles. Il doit être considéré en tenant compte de son objectif spécifique afin de s’assurer qu’il a la force nécessaire pour survivre aux excavations lourdes.

L’introduction des pelles hydrauliques a réduit le marché de la chargeuse sur chenilles car elle était incapable d’égaler la puissance de levage et la flexibilité de la pelle

Les chargeuses sur chenilles sont capables de manœuvrer sur l’ensemble du chantier par leurs propres moyens, alors que la plupart des pelles hydrauliques doivent être remorquées ou transportées. 

d. Pourquoi utiliser une chargeuse ?

Voici quelques-uns des avantages de l’utilisation d’un chargeur de chantier :

  • La vitesse du système préinstallé est rapide, le cycle de travail est court et l’efficacité du chargement est élevée. 
  • Avec une forte capacité d’escalade et une bonne maniabilité, un chargeur de chantier peut travailler sur n’importe quelle pente. Il est destiné à accélérer la construction de développement minier et à raccourcir la période de construction.
  • La pré-installation de la roue est plus facile à utiliser, de sorte qu’elle peut économiser la main-d’œuvre, les ressources matérielles et les ressources financières avec un seul conducteur.

4. Pelleteuse

a. Qu’est-ce qu’une pelleteuse ?

Les pelleteuses, également connues sous le nom d’acteurs arrières ou d’acteurs dorsaux, font partie des engins de chantier destinés à l’excavation. On trouve des pelleteuses composées d’un godet de creusement à l’extrémité d’un bras articulé en deux parties. Elles sont généralement montées à l’arrière d’un tracteur ou d’un chargeur frontal.

La partie du bras proche du véhicule est appelée flèche, et la partie qui porte le godet est appelée balancier.

Les termes « flèche » et « balancier » ayant été utilisés auparavant sur les pelles à vapeur

La flèche est fixée au véhicule par un pivot qui permet au bras de pivoter de gauche à droite, généralement sur un total d’environ 200 degrés. Les pelleteuses modernes sont actionnées par des systèmes hydrauliques.

b. Pourquoi utiliser une pelleteuse ?

Vous souhaitez vous informer au mieux sur les avantages de l’utilisation d’une pelleteuse ? Voici quelques-uns : 

  • Elle est facile à utiliser : Vous pouvez apprendre à utiliser une pelleteuse et une mini-pelle en quelques minutes. Presque tout le monde peut utiliser cette pièce d’équipement et commencer immédiatement.
  • Les coins et recoins ne sont pas un problème
  • Elles peuvent être moins dommageables : Avec des engins de chantier plus légers, vous pouvez éviter de broyer ou de racler la surface sur laquelle ils opèrent. 
  • La fonctionnalité n’est pas limitée : Les mini-pelles fonctionnent de la même manière que les pelles de taille normale. Sa taille ne limite pas sa fonctionnalité. Les mini-pelles ont toujours la capacité de pivoter à 360 degrés, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de repositionner les camions à benne pour vous adapter à l’emplacement de la pelle.
  • Elles peuvent vous faire économiser de l’argent

5. Bulldozers

a. Qu’est-ce que les bulldozers ?

Un bulldozer est un tracteur à chenilles continu avec une plaque métallique substantielle utilisée, connue sous le nom de lame, adaptée pour pousser de grandes quantités de terre, de sable, de saleté ou d’autres matériaux lors de la construction ou de la rénovation. Cette lame peut être utilisée pour pousser à l’arrière avec un mécanisme de griffe, connu sous le nom de ripper, afin desserrer les matériaux densément compactés.

b. Pourquoi utiliser des bulldozers ?

Les bulldozers sont parfaits pour le nettoyage des sites de construction et la démolition en raison de leur taille et de leur poids important. Les chenilles, qui sont de haute qualité, permettent aux bulldozers d’être invariables pour leur poids excessif.

Les chenilles continues des bulldozers ont une forte adhérence qui les aide à s’engager sur des terrains accidentés. Elles aident également les bulldozers à répartir leur poids, ce qui les empêche de s’enfoncer dans un terrain couvert de boue.

6. Trancheuses

a. Qu’est-ce qu’une trancheuse ?

Une trancheur, appelée souvent terrasseur, est semblable à des pelles dans le sens où elle pénètre dans le sol, brise la roche et la terre. Elle diffère des excavatrices en ce que le sol est enlevé en un seul mouvement continu.

Ces engins de chantier sont utilisés spécifiquement lors du creusement de tranchées pour les canalisations, mais d’autres engins de chantier ont été improvisés dans le passé pour remplir cette fonction. Les pelles de chargement sont chargées là où ça compte, poussant l’efficacité de la chargeuse à godet frontal plus haut. 

Il existe deux types de trancheuses :

Trancheuses à échelle 

Trancheuses à roues

Ces engins de chantier peuvent creuser des tranchées à des vitesses que les autres machines ne peuvent pas atteindre

Des mini-chargeuses aux grandes machines de production, vous pouvez trouver la bonne solution pour le travail dans les opérations de :

  • chargement et transport
  • construction civile et bâtiments
  • terrassement
  • manutention des déchets,
  • aménagement paysager
  • exploitation de carrières
  • agrégats
  • manutention de blocs
  • parcs à bois

Le cycle de travail d’une trancheuse, ou cycle de creusement, se compose de quatre phases :

  1. creuser
  2. balancer
  3. déversement
  4. retour

b. Pourquoi utiliser une trancheuse ?

Les trancheuses permettent de répondre aux exigences suivantes : 

  • Minimiser la surexcavation
  • Réutiliser les matériaux excavés de manière optimale
  • Minimiser la quantité de matériaux d’excavation à évacuer
  • Réduire ou éliminer les transports routiers et les manipulations liées à l’évacuation des matériaux d’excavation et à l’importation de matériaux de remblai (litière et rembourrage)
  • Minimiser tout effet environnemental lié au transport routier et au stockage des matériaux d’excavation. 
  • Réduire ou éliminer le risque lié à l’utilisation d’explosifs.

7. Décapeuses

a. Qu’est-ce que les décapeuses ?

La décapeuse est l’un des grands engins de chantier utilisé dans les mines, la construction, l’agriculture et d’autres applications de terrassement.

Lorsque la trémie est pleine, elle est relevée, et fermée par une lame verticale. Ce racleur peut transporter sa charge jusqu’à la zone de remplissage où la lame est relevée, le panneau arrière de la trémie, ou l’éjecteur, est poussé hydrauliquement vers l’avant et la charge tombe. Ensuite, le racleur vide retourne sur le site de coupe et répète le cycle.

b. Pourquoi utiliser des décapeuses ?

L’objectif des décapeuses est de donner aux opérateurs plus de solutions sur le chantier. Cela signifie que les opérateurs peuvent utiliser les scrapers pour tous les types d’opérations. Le décapeur est conçu pour effectuer les tâches de construction ou d’exploitation minière les plus exigeantes. Cet engin est également capable de creuser, charger, transporter et déverser. 

Engins de chantier : véhicules de construction 

1. Benne basculante

a. Qu’est-ce qu’une benne basculante ?

Les bennes basculantes sont des camions dont la plate-forme arrière peut être relevée à l’avant pour permettre le déchargement de la charge par gravité. Elles sont également appelées camions bennes

Les camions à benne basculante sont adaptés aux opérations difficiles des mines et des carrières, ainsi qu’au transport de charges en vrac dans les industries de la construction et des infrastructures. La maniabilité totale, les performances élevées et l’endurance à long terme sont communes à tous les camions, ce qui permet de réduire les coûts d’exploitation.

b. Pourquoi utiliser une benne basculante ?

Ajoutez une benne basculante attelée derrière une remorque et vous obtenez une remorque basculante. 

Une benne basculante peut sembler haute et large, mais elle est surtout conçue pour les charges légères. Il existe toutefois des remorques basculantes de petite taille. Vous êtes libre de choisir la taille qui convient le mieux à vos besoins de construction. Voici quelques-uns des avantages de ces engins de chantier :

  • Le mécanisme de levage des remorques basculantes est beaucoup plus simple que les autres options. 
  • Vous pouvez vous procurer une remorque et l’attacher à n’importe quel type de véhicule afin de la déplacer. 
  • Les remorques à benne basculante sont une option plus abordable que les camions à benne. 

2. Dumpers

a. Qu’est-ce que les dumpers ?

Ces engins de chantier ont des sauts ouverts à l’avant avec le siège du conducteur , et se composent d’un grand corps en forme de boîte pour contenir les matériaux. Un dumper a généralement 4 roues, où l’ensemble de la charge et le mouvement dépendent des sauts.

Le saut peut être basculé pour assurer la décharge de la masse déplacée. C’est là que le nom « dumpers » vient !

Ces engins de chantier sont généralement équipés d’un moteur diesel. Un œil de remorquage est équipé pour être utilisé comme tracteur de chantier secondaire. Les dumpers modernes ont des charges utiles allant jusqu’à 10 tonnes et s’articulent généralement au milieu du boîtier. 

Il existe différentes tailles de dumpers dans l’industrie de la construction actuelle. Outre leur utilisation pour la construction, ils sont également utilisés dans les grands tunnels miniers et les excavations de pierres précieuses pour enlever la terre et d’autres substances.

b. Pourquoi utiliser des dumpers ?

Bien qu’elle ne soit pas comparable à celle d’un camion à benne de grande taille, la capacité de charge utile de dumpers moyens est tout de même importante. 

i. Manœuvrabilité

La nature compacte des dumpers augmente considérablement leur maniabilité, ce qui permet à ces véhicules de se déplacer sur les sites de travail et de maximiser la convivialité de leur utilisation. 

ii. Facilité d’utilisation sur les sites étroits

Parce que les dumpers offrent au conducteur la possibilité de travailler facilement et en toute sécurité en marche avant et en marche arrière, ce véhicule est exceptionnellement bien adapté au travail dans des espaces restreints, notamment les tunnels et les ruelles étroites. 

iii. Traction supérieure sur les terrains accidentés

Pour déplacer des charges sur une surface boueuse, glissante ou enneigée, une traction supplémentaire est souvent nécessaire. Parce qu’ils peuvent souvent être équipés de chenilles en caoutchouc continues, les dumpers peuvent facilement déplacer de lourdes charges utiles sur ces terrains accidentés ou ces pentes raides. 

3. Citerne 

a. Qu’est-ce qu’un camion citerne ?

Un camion-citerne ou une citerne routière est un véhicule à moteur conçu pour transporter des charges liquéfiées, des marchandises sèches en vrac ou des gaz sur les routes. Les plus grands de ces véhicules sont similaires aux wagons-citernes ferroviaires qui sont également conçus pour transporter des charges liquéfiées. 

Il existe de nombreuses variantes en raison de la grande variété de liquides qui peuvent être transportés. Dans le secteur de la construction, ces engins de chantier sont utilisés pour transporter du béton mélangé.

b. Pourquoi utiliser un camion citerne ?

Les avantages qu’ils offrent peuvent également être utilisés à diverses fins. Nous allons les aborder ci-dessous afin que vous puissiez voir comment l’ajout d’un camion-citerne peut réellement améliorer les opérations dans votre propre entreprise.

i. Contrôle des poussières

Les sites de construction et d’exploitation minière soulèvent beaucoup de poussière qui entraverait les progrès sans les camions-citernes qui abattent la poussière très efficacement en suivant un équipement de nivellement qui nivelle et prépare le sol pour le travail.

Les chantiers poussiéreux non seulement ralentissent le travail mais augmentent les risques pour la santé tels que l’irritation des yeux et des poumons, la bronchite, l’asthme et les maladies cardiaques. En humidifiant la poussière, les camions-citernes la retirent de l’air que les mineurs et les ouvriers du bâtiment respirent.

ii. Lutte contre les incendies

Les camions-citernes sont particulièrement utiles dans les régions rurales et éloignées où il n’y a pas de bornes d’incendie pour aider à éteindre les feux. 

iii. Le compactage du sol

Le sol doit être compacté pour créer un terrain plat et régulier sur les chantiers de construction afin que les bâtiments, les routes, les ponts, etc. puissent être construits en toute sécurité. Lorsque le sol est compacté à l’aide d’outils de compactage lourds tels que des rouleaux, des pilons et des plaques vibrantes, la composante air est retirée du sol tout en conservant la teneur en eau intacte.

Trop d’eau rendra le sol boueux et instable. Une quantité insuffisante d’eau ne permettra pas non plus aux particules sèches du sol d’adhérer les unes aux autres. Les camions-citernes ne fournissent pas seulement une source d’eau portable et prête à l’emploi sur les chantiers de construction, ils fournissent également la bonne quantité de liquide pour maintenir un bon rapport eau/sol et créer un compactage fort et stable.

4. Remorques 

a. Qu’est-ce que les remorques ?

Une remorque est généralement un véhicule non motorisé tracté par un véhicule motorisé. Elle est couramment utilisée pour le transport de marchandises et de matériaux.

Parfois, les véhicules de loisirs, les remorques de voyage ou les maisons mobiles avec des installations de vie limitées, où les gens peuvent camper ou séjourner, ont été appelés remorques. Auparavant, beaucoup de ces véhicules étaient des remorques tractables.

b. Pourquoi utiliser des remorques ?

Il n’est pas surprenant que les équipes de construction utilisent des remorques de chantier pour presque tous les projets, car elles offrent de nombreux avantages aux équipes de construction.

i. Sûreté et sécurité

Les remorques de chantier garantissent la sécurité de vos ouvriers et de votre matériel sur le chantier. Cela peut être essentiel pendant les mois d’été où votre équipe est exposée à la chaleur pendant des heures.

ii. Temporaire et portable

Les remorques de chantier étant des espaces portables et temporaires, elles offrent un espace instantané aux équipes de construction sur leur chantier. Votre équipe loue simplement la remorque auprès d’un fournisseur local. Ensuite, le fournisseur la livrera sur votre site et la déchargera à l’endroit le plus pratique pour vous. Lorsque le projet est terminé, le fournisseur revient chercher la remorque. 

iii. Espace propre et à température contrôlée

Les équipes de construction passent généralement de longues heures sur un chantier. Il peut être très fatigant de terminer le travail sans un espace propre pour se rafraîchir ou se réchauffer, selon la saison. Les remorques de chantier peuvent être équipées de la climatisation, du chauffage, de la ventilation et de salles de bain, ce qui permet à votre équipe de se reposer tout en travaillant dur. 

iv. Personnalisables et flexibles

L’un des principaux avantages des remorques de chantier est qu’elles peuvent être personnalisées de nombreuses façons. En fonction des besoins de votre équipe, les remorques peuvent être équipées de tout ce dont votre équipe a besoin pour réussir sur le chantier. Parmi les personnalisations les plus courantes, citons l’électricité, les auvents, les unités de climatisation, etc.

Engins de chantier : matériel de manutention

1. Convoyeurs

a. Qu’est-ce qu’un convoyeur ?

Un système de convoyeur pourrait être une pièce commune de l’équipement de manutention mécanique qui déplace les matériaux d’un endroit à un autre. Les convoyeurs sont particulièrement utiles dans les applications impliquant le transport de matériaux lourds ou volumineux. Ces engins de chantier permettent un transport rapide et efficace d’une grande variété de matériaux, ce qui les rend très populaires dans les industries de la manutention et de l’emballage.

b. Pourquoi utiliser un convoyeur ?

Les convoyeurs à bande permettent l’évacuation des gravats et des matériaux en vrac ainsi que l’excavation et le remblayage des sols. Ils conviendront à vos travaux de nivellement, de barrage et de construction.

Ces engins peuvent être utilisés de manière professionnelle car ils sont faciles à utiliser, modulaires, légers et solides. Les professionnels du bâtiment sur les chantiers, les travaux publics pour la construction de routes, les chemins de fer, le génie civil pour le transport naval et fluvial utilisent des convoyeurs pour l’extraction.

2. Grues

a. Qu’est-ce que les grues ?

Une grue est un type de machine couramment utilisée dans la construction, généralement équipée d’un élévateur, de câbles ou de chaînes et de poulies qui peuvent être utilisés à la fois pour déplacer et pour soulever et abaisser des matériaux horizontalement. Elle est principalement utilisée pour le levage et le transport de charges lourdes vers d’autres endroits.

Un ou plusieurs engins de chantier simples sont utilisés pour fournir un avantage mécanique et ainsi déplacer des charges sur la capacité normale d’une personne

Les grues sont couramment utilisées dans l’industrie du transport pour le chargement et le déchargement de marchandises, pour le déplacement de matériaux et dans les industries manufacturières pour le montage de machines agricoles, dans l’industrie de la construction.

b. Pourquoi utiliser des grues ?

Connaître les avantages des grues peut vous aider à déterminer si la location des grues mobile est la bonne décision pour vos besoins. Voici quelques-uns des principaux avantages des grues mobiles :

i. Offre de la flexibilité et permet de gagner de l’espace

L’un des plus grands avantages des grues est leur niveau de flexibilité, en particulier dans les situations où de multiples obstructions sont présentes. Les grues peuvent être utilisées pour accéder à des passages étroits et à des sites dont l’espace est limité, ce qui en fait une solution pratique pour de nombreux chantiers. 

ii. Une installation rapide 

Les grues peuvent également être installées rapidement et facilement, ce qui minimise le temps passé sur le chantier avant que le travail puisse réellement commencer. 

iii. Offre un niveau de résistance élevé 

Les grues offrent un niveau de résistance élevé qui leur permet d’accomplir des tâches de levage compliquées. Grâce à ses essieux à usage intensif et à sa puissance hydraulique, elle dispose de la puissance nécessaire pour soulever des matériaux lourds aux hauteurs requises de la manière la plus sûre et la plus efficace possible.

3. Chariot élévateur 

a. qu’est-ce qu’un chariot élévateur ?

Les nacelles sont des engins de chantier et industriels motorisés utilisés pour soulever et transporter des matériaux.

Les modèles à fourche sont disponibles dans de nombreuses variantes et capacités de charge. Dans un entrepôt typique, la plupart des versions à fourche utilisées ont une capacité de charge comprise entre une et cinq tonnes. Les engins de chantier plus grands, dont la capacité de levage peut atteindre 50 tonnes, sont utilisés pour soulever des charges plus lourdes.

b. Pourquoi utiliser un chariot élévateur ?

Dans le secteur de la construction, un chariot élévateur est utilisé pour déplacer des matériaux sur des sites et sur des distances variables. Les briques et le bois ainsi que le carrelage et d’autres matériaux de construction intérieure sont souvent livrés sur des palettes. Ils sont faciles à expédier lorsqu’ils sont emballés ensemble. Lorsqu’ils sont livrés sur le site, un chariot élévateur peut aider à les déplacer là où ils sont nécessaires. 

4. Palans 

a. Qu’est-ce que les palans ?

Le palan est un appareil de levage permettant de lever ou d’abaisser une charge au moyen d’un tambour ou d’une roue de levage auquel s’enroule le câble ou la chaîne. Il peut être actionné à la main, est entraîné électriquement ou pneumatiquement, et les fibres de la chaîne ou du câble métallique sont utilisées comme dispositif de levage. La charge reliée au moyen de levage d’un crochet de levage.

Également connu sous le nom de palonnier, d’élévateur temporel, de chariot élévateur, d’ascenseur ou de monte-charge, ce type d’élévateur est souvent utilisé dans les grands projets de construction tels que les grands bâtiments ou les grands hôpitaux. Il existe de nombreuses autres utilisations de l’élévateur.

b. Pourquoi utiliser un palan ?

Les monte-matériaux sont conçus pour transporter les outils de construction, les équipements et les fournitures qui sont trop lourds pour être soulevés manuellement à partir de différents étages et planchers. 

Un palan est généralement contrôlé depuis l’intérieur de la cage et utilise des dispositifs de sécurité qui empêchent la chute libre ou tout dysfonctionnement potentiel qui pourrait mettre en danger les personnes à l’intérieur.

Engins de chantier : Équipements de construction 

1. Compacteurs

a. Qu’est-ce que les compacteurs ?

Un compacteur est une machine ou un mécanisme utilisé pour matérialiser le sol par compactage dans l’industrie de la construction. Ainsi, c’est l’un des engins de chantier les plus utilisés dans le secteur des travaux routiers.

Dans la construction, il existe trois principaux types de compacteur :

  • Les compacteurs à plaque : ils sont dotés d’une grande plaque de base vibrante et sont adaptés à la création d’une pente plane
  • Compacteurs à saut : appelés compacteurs à vérin de saut, ces engins de chantier ont des pieds plus petits en les comparant avec les modèles de type plaque. Ils sont principalement utilisés pour compacter le remblai dans les tranchées étroites pour les conduites d’eau ou de gaz, etc. .
  • Les rouleaux compresseurs : ils sont utilisés pour compacter la roche concassée comme couche de base sous les fondations ou les dalles en béton ou en pierre.

Les compacteurs routiers peuvent être équipés de rouleaux vibrants

b. Pourquoi utiliser des compacteurs ?

Les compacteurs sont des engins de chantier idéaux pour toute une série de projets de bricolage ou de construction résidentielle, comme les allées ou les patios. Ils sont également souvent utilisés pour compacter le sol en vue du coulage du béton, des semelles et des tranchées. L’un de leurs principaux avantages est leur capacité à augmenter la capacité de charge d’une surface.

2. Bétonnière

a. Qu’est-ce qu’une bétonnière ?

Les bétonnières sont des engins de chantier qui combinent le ciment uniformément pour former des agrégats tels que le sable ou le gravier et l’eau au béton. Pour les travaux de plus petit volume, des bétonnières portables sont régulièrement utilisées pour le béton. Elles peuvent être utilisées afin que les travailleurs aient suffisamment de temps pour utiliser le béton avant qu’il ne durcisse.

Il existe également des camions spéciaux pour le transport du béton produit et du béton prêt à l’emploi sur le chantier. Ils peuvent être chargés de matériaux secs et d’eau, et le mélange s’effectue pendant le transport. 

Le camion de transport de béton liquide maintient le matériau par le mouvement ou la rotation du tambour à la livraison

b. Pourquoi utiliser une bétonnière ?

Les bétonnières sont capables de préparer des mélanges de béton de différentes résistances de manière précise et rapide.

Ce sont des engins de construction essentiels, largement utilisés dans la construction moderne en raison de leur résistance, de leur durabilité et de leur polyvalence. 

3. Rouleau compresseur

a. Qu’est-ce qu’un rouleau compresseur ?

Les rouleaux compresseurs, parfois appelés rouleau compacteur, ou simplement rouleau, sont des véhicules d’ingénierie de type compacteur utilisés pour compacter le sol, le gravier, le béton ou l’asphalte dans la construction de routes et de fondations. Des rouleaux similaires sont également utilisés dans les décharges ou dans l’agriculture.

b. Pourquoi utiliser un rouleau compresseur ?

Un rouleau compresseur est le plus souvent utilisé pour la construction de routes ou pour créer des fondations compactes pour de grandes surfaces, mais il peut également être utilisé dans des domaines aussi divers que les décharges ou les projets agricoles.

L’utilisation principale des rouleaux est d’écraser, de pétrir ou de faire vibrer des matériaux lâches en appliquant une pression directe. Le processus de laminage est utilisé pour compacter les matériaux de fondation lâches, afin qu’ils restent compactés et ne se détachent pas.

4. Machine à paver

a. Qu’est-ce qu’un appareil à paver ?

Une machine à paver est un véhicule de génie civil utilisé pour poser l’asphalte sur les routes. Il est normalement alimenté par un camion à benne. Une machine distincte, un rouleau, est ensuite utilisée pour presser le mélange d’asphalte chaud et obtenir une surface lisse et régulière. La base est préparée à l’aide d’une niveleuse pour ajuster la pierre concassée au profil après le roulage.

b. Pourquoi utiliser un appareil à paver ?

La table d’un appareil à paver permet de contrôler la quantité de matériau extrudé sur la couche de base, en aplanissant l’asphalte sur le sol. Elle contribue également à offrir une surface plane pour le compactage, quel que soit l’état de la couche de base. La couche de base doit être raisonnablement plane afin d’éviter toute fissuration future.

Engins de chantier : Matériel de creusement de tunnels 

Les tunneliers ne sont pas tous les mêmes, ils ont des conceptions différentes destinées à répondre à des besoins spécifiques en fonction du type de tunnelage effectué.

1. Quels sont les différents types de tunnels ?

a. Un tunnelier à poutre principale 

Si vous souhaitez forer dans une roche dure en un minimum de temps, le tunnelier à poutre principale est le meilleur choix. La tête de coupe est de la même taille que le diamètre du tunnel et la machine fonctionne en poussant des disques de coupe dans la roche pendant que la tête de coupe tourne.

La combinaison d’une forte poussée et de la rotation ébranle la roche permet à la machine d’avancer facilement

b. Le tunnelier à double bouclier

Il s’agit d’un engin qui permet de réaliser en toute sécurité des projets de tunnelage dans des roches fracturées, ce qui était impossible auparavant. Il se compose d’un porte-outil rotatif monté sur le support du porte-outil, suivi de trois boucliers.

c. Les tunneliers à bouclier unique 

Ces engins de chantier sont idéaux pour les projets dans lesquels il faut forer de grandes sections de terrain accidenté.

Étant donné que le terrain accidenté constitue un risque pour la sécurité de tout projet de forage, il est important d’utiliser un tunnelier à bouclier unique, car il est doté d’un bouclier qui protège les travailleurs des roches brisées jusqu’à ce que le revêtement du tunnel puisse être installé en toute sécurité.

d. Les tunneliers croisés 

Ces engins de chantier sont principalement utilisés pour les projets qui présentent un large éventail de caractéristiques géologiques à creuser. Si un projet comprend des sections de roche dure, de sol mou ou de rochers, une machine à croisement est la meilleure option.

e. Les balances à pression terrestre

Ces engins de chantier sont conçus pour fonctionner dans des sols mous contenant de l’eau sous pression. Ils disposent d’un bouclier articulé étanche à la pression de l’eau entrante, et surveillent et contrôlent la pression à l’intérieur de la tête de coupe afin de l’équilibrer avec la pression à l’avant de la tête de coupe, d’où leur nom.

2. Pourquoi utiliser des tunneliers ?

Les tunneliers sont utilisés comme alternative aux méthodes de forage et d’abattage à l’explosif dans la roche et à l’extraction manuelle conventionnelle dans le sol. Les tunneliers ont l’avantage de limiter la perturbation du sol environnant et de produire une paroi de tunnel lisse. Cela réduit considérablement le coût du revêtement du tunnel et permet de les utiliser dans les zones fortement urbanisées.

Engins de chantier du BTP – Foire Aux questions (FAQ)

Quelle est la distance minimum entre deux engins qui se suivent sur un chantier de terrassement ?

La distance minimum entre deux engins qui se suivent sur un chantier de terrassement dépend des piquets mis en place. Avant l’activité de construction, les informations de conception doivent être transférées du plan au sol. Ceci est accompli par le piquetage. 

Il est utile d’établir des points de référence à l’extérieur des limites du défrichage. Les points de référence doivent être placés au moins 3 à 5 mètres derrière les limites de défrichement en amont. 

Quel matériel pour un terrassement ?

Le matériel utilisé pour un terrassement est :

  • Chargeuse-pelleteuse
  • Bulldozer
  • Chargeuse sur chenilles
  • Excavateur
  • Chargeuse compacte
  • Trancheuse

Pourquoi les engins de chantier sont jaunes ?

La couleur jaune pour les outils de construction commerciaux est purement culturelle. Cette couleur est souvent associée à la construction, mais la principale raison de l’utilisation d’une couleur aussi vive est que les engins de chantier doivent être visibles pour les personnes qui travaillent sur un chantier.

Quel est l’équipement de construction le plus coûteux ?

Une excavatrice peut être la pièce d’équipement de construction la plus chère que vous puissiez en opter.

Combien de types d’équipements de construction existe-t-il ?

Les engins de chantier sont également connus sous le nom de machines lourdes, camions lourds, engins de chantier, équipements de construction, équipements d’ingénierie, véhicules lourds ou hydraulique lourde. Ils comprennent généralement cinq systèmes d’équipement : l’outil, la traction, la structure, la chaîne cinématique, la commande et l’information.