Rénovation maison 2021 : beaucoup d’idées et astuces pour transformer votre maison

Vous souhaitez donner un coup de jeune à votre espace de vie et cherchez les tendances en matière de rénovation maison en 2021 ? 

Quelles sont les idées les plus pratiques et les plus jolies, pour lesquelles nous pouvons consacrer notre temps et notre argent en ce moment ? 

Vous rêvez également d’une décoration intérieure moderne, mais vous vivez dans un vieux bâtiment qui a besoin de travaux urgents ?

Voulez-vous rénover toutes les pièces ou seulement le salon, le couloir ou la salle de bains?

Que vous vous attaquiez à une rénovation majeure de votre maison ou que vous souhaitiez simplement connaître les tendances en matière de décoration qui peuvent donner un petit coup de pouce à votre espace de vie, voici nos choix pour les éléments de décoration et de rénovation dont votre maison a besoin cette année.

Idées de rénovation maison : Extérieur

Bien que beaucoup d’entre nous soient tentés de consacrer leurs efforts de rénovation à l’intérieur de leur maison, c’est l’extérieur qui jouera un rôle clé dans l’attrait général de votre logement en général. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour ajouter de la valeur à l’extérieur de votre maison.

1. Améliorez la zone de la porte d’entrée.

Ne sous-estimez pas le pouvoir d’une porte d’entrée ! Les gens se font une opinion dans les sept premières secondes où ils entrent dans une maison. La porte d’entrée est l’espace de transition principal et ultime de votre maison. C’est également un élément essentiel de la première impression d’un visiteur. 

Donnez un coup de jeune à cette entrée extérieure en peignant votre porte d’entrée, en améliorant vos numéros de maison, en remplaçant le luminaire de votre porche d’entrée, en installant un nouveau paillasson ou simplement en effectuant un nettoyage complet de la façade de votre maison. Pourquoi ? Parce que « une entrée accueillante augmentera sans aucun doute le chiffre d’affaires de votre maison ».

2. Nettoyez la pelouse.

Nous avons tous rencontré une maison dont la pelouse inégale et les buissons envahissants nous font grimacer, ou du moins nous mettent vaguement mal à l’aise. Un élément important de la rénovation maison est une pelouse et un paysage soignés. Une pelouse taillée et bordée, des arbustes et des buissons taillés, et une impression générale de propreté contribueront grandement à rendre votre maison attrayante.

3. Créez des espaces pour construire des souvenirs de vie

Plus précisément, nous parlons d’une terrasse, d’un patio, d’un gazebo, un endroit où vous, votre famille et vos amis pouvez vous rassembler et être ensemble, en toute quiétude, pendant des heures lors d’une chaude soirée d’été. S’il est couvert, c’est encore mieux, car les éléments naturels ont moins d’emprise sur votre capacité à utiliser la structure.

Une zone de gravier, avec quelques places assises, est un autre beau « point de destination » dans la cour pour discuter et créer de merveilleux souvenirs.

4. Taillez, élaguez et/ou plantez des arbres.

Qui n’aime pas un jardin ombragé ? Ou, du moins, les parties de la cour qui sont ombragées ? La présence des arbres est essentielle à l’attrait de l’extérieur d’une maison. Planifiez l’avenir en plantant un ou trois arbres d’ombrage. N’oubliez pas que des arbres et des arbustes enchevêtrés et mal entretenus peuvent masquer la vue et rendre une belle maison moins attrayante.

5. Installez des aménagements paysagers nécessitant peu d’entretien

Un aménagement paysager nécessitant peu d’entretien vous fera économiser de l’argent au départ. De plus, l’attrait d’une machine de jardin et paysage bien huilée en ce qui concerne l’entretien de la pelouse est important pour les futurs acheteurs de maison. 

Il s’agit sans aucun doute d’une rénovation maison qui ajoute de la valeur, tant pour vous que pour les autres. Par exemple, si vous vivez dans une région sèche, optez pour des plantes indigènes dans votre région et/ou tolérantes à la sécheresse et nécessitant peu d’eau.

6. Construisez un lit de jardin surélevé

Si vous aimez le jardinage, un lit de jardin surélevé est la chose à installer dans votre paysage ! Il est plus facile de faire pousser des plantes, et beaucoup moins long à entretenir qu’un jardin enterré. De plus, il est plus décoratif et plus facile à récolter. Il s’agit d’une valeur ajoutée indéniable pour l’extérieur d’une maison, car les gens recherchent de plus en plus l’autosuffisance, les produits biologiques et les délicieux goûts maison.

Idées de rénovation maison : Intérieur

Une fois que quelqu’un a franchi le seuil de votre maison, il se trouve dans l’entrée officielle. Cette entrée sera différente pour la plupart des maisons, certaines ont des entrées évidentes et murées. D’autres n’ont qu’un simple morceau de tapis pour désigner l’entrée. Certaines entrées sont des couloirs, d’autres sont arrondies. 

Quelle que soit la forme de votre entrée intérieure, voici des idées de rénovation maison qui vous aideront à la mettre en valeur.

1. Accueillez la lumière

Votre entrée peut avoir ou non une fenêtre officielle ou une source de lumière naturelle. Si c’est le cas, assurez-vous que cette lumière naturelle pénètre entièrement dans l’entrée. Si votre entrée n’a pas de lumière naturelle directe, prenez les choses en main. Optez pour un luminaire intéressant et beau au-dessus de votre tête, ou pour des appliques murales à faible puissance à proximité. 

Quoi que vous fassiez, assurez-vous que la zone soit bien éclairée à toute heure du jour ou de la nuit

2. Renouvelez les luminaires de l’entrée

Il s’agit d’un conseil de rénovation maison qui pourrait être appliqué à toute la maison, mais nous allons d’abord l’aborder au début de votre maison : l’entrée. Les cache-prises, les plaques d’interrupteur, les poignées de porte et même les crochets et les boutons sont tous des accessoires qui peuvent être présents dans votre entrée et au-delà. 

Cela peut sembler ennuyeux de travailler sur ce point au nom de la rénovation maison, mais c’est ce sentiment de continuité actualisée dans toute votre maison qui la fera paraître plus chère et plus harmonieuse.

3. Donnez la priorité à un siège

Qu’il s’agisse d’une seule chaise, d’une paire de chaises ou d’un banc entier, une entrée intérieure efficace doit comporter un siège. C’est pour faciliter le chaussage et le déchaussage, bien sûr, mais c’est aussi utile à d’autres égards. Un endroit pour déposer temporairement un sac ou une pile de livres, ou même simplement pour offrir à votre voisin bavard un endroit où s’asseoir pendant les visites de deux minutes qui se transforment en demi-heure.

4. Conservez un endroit intuitif pour les chaussures

Dans l’entrée, le fait d’avoir une destination évidente pour les chaussures enlevées est utile et accueillant pour tout le monde, cela élimine la barrière ou l’embarras de l’incertitude. 

Vous pouvez même construire vous-même assez facilement ce combo banquette avec rangement pour chaussures

5. Accrochez un miroir

Il est toujours agréable d’avoir une dernière chance de se regarder avant de quitter la maison ou de répondre à la porte. Accrocher un miroir près de la porte d’entrée est un ajout utile et réfléchi à l’entrée. En outre, les miroirs font rebondir la lumière dans l’espace comme rien d’autre, ce qui contribue à donner à votre entrée un aspect vivant et spacieux.

Idées de rénovation maison : Le salon

Faisons un pas dans le salon. C’est l’espace où la famille, eh bien, vit. Nous aimerions tous avoir un tout nouveau canapé contemporain ou un fauteuil accrocheur, mais ce n’est pas toujours dans notre budget. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe encore de nombreuses façons de rénover le salon de manière peu coûteuse et efficace.

1. Utilisez des couleurs de peinture neutres

Si vous envisagez une renovation maison ancienne, l’une des améliorations les plus simples et les plus rentables est la peinture ! Les pièces fraîchement peintes ont l’air propres et modernes, ce qui est synonyme de valeur ajoutée. La peinture de couleur neutre a tendance à plaire au plus grand nombre de personnes. 

Bonne nouvelle : la peinture est un moyen rapide, peu coûteux et relativement facile de rénover maison sur le plan esthétique. Bien que le coût réel de cette rénovation maison soit faible, le look qui en résulte est plus cher et plus élégant.

2. Organisez votre salon

Nous pouvons associer l’organisation à des endroits tels que le bureau à domicile ou la cuisine, mais le fait est que l’organisation est parfaite dans toutes les pièces de la maison. Un salon organisé sera beaucoup moins encombré qu’un salon désorganisé, ce qui le rendra plus propre et plus grand. 

Le point le plus important à retenir de ce paragraphe pourrait être ces deux mots, plus propre et plus grand. Ces deux caractéristiques sont synonymes de valeur.

3. Rendez-le léger et lumineux

Nous le savons probablement tous instinctivement, mais nous l’oublions parfois carrément : un éclairage suffisant dans une maison est essentiel pour qu’elle soit confortable et accueillante. Toutes autres choses mises à part, même le plus humble des salons se sentira frais et joyeux s’il bénéficie d’un éclairage adéquat. 

Votre salon sera plus chaleureux et plus accueillant. Les appliques murales, les lampadaires, les lampes d’art, les lampes de table et même les plafonniers sont autant de moyens de rendre l’espace plus léger et plus lumineux, une excellente option de rénovation maison.

4. Réorganisez les meubles pour une meilleure circulation

Outre le fait que le salon sera plus accueillant et plus confortable, une meilleure circulation est généralement synonyme d’espace. Faire en sorte que votre salon semble plus grand simplement parce que vous avez éloigné le canapé du mur, par exemple, est l’un des types de rénovation maison les plus rapides et les plus faciles. En prime, les résultats esthétiques et fonctionnels sont excellents !

5. Exposez des photos et/ou des œuvres d’art intéressantes et significatives.

Une chose est sûre : le salon qui donne une impression d’authenticité est le salon vers lequel les gens graviteront. Les œuvres d’art et les photos sont un moyen essentiel d’obtenir ce sentiment. Respectez vos goûts : si vous aimez le style éclectique, choisissez des œuvres d’art qui le reflètent. Si votre vie tourne autour de la famille, installez un mur galerie de photos en noir et blanc.

Idées de rénovation maison : Cuisine et salle à manger

L’amélioration de votre maison est un investissement solide à tous les niveaux, mais un bon point de départ est la rénovation de la cuisine ou de la salle de bain. Si la rénovation d’une cuisine peut sembler insurmontable et coûteuse, elle ne doit pas nécessairement l’être. 

Même la plus petite des mises à jour de cuisine ajoutera une valeur importante à votre maison

1. Donnez un coup de jeune aux armoires de cuisine

Bien sûr, vous pouvez acheter de nouvelles armoires pour rénover votre cuisine, mais cela n’est peut-être pas nécessaire pour obtenir le look que vous souhaitez. En fonction de l’état de vos armoires, vous pouvez envisager de les peindre ou de les teindre pour un lifting immédiat et relativement peu coûteux. 

Comme nous l’avons déjà dit, la peinture rafraîchit instantanément l’apparence d’une maison, et cela est vrai non seulement pour les murs mais aussi pour les armoires de cuisine. Les armoires blanches éclaircissent la pièce, ne se démodent généralement pas et sont faciles à repeindre par les futurs propriétaires s’ils veulent quelque chose de différent.

Une autre alternative à la peinture des armoires est de recouvrir vos armoires de cuisine d’un papier peint. Ce n’est pas une solution universelle, bien sûr, et elle ne serait probablement pas conseillée à ceux qui cherchent à vendre leur maison, simplement parce que le papier peint est une préférence personnelle.

2. Remplacez les comptoirs de la cuisine

Il existe de nombreuses façons d’améliorer l’apparence de vos comptoirs de cuisine vous-même. Une recherche rapide en ligne vous mènera à une variété de solutions pour les comptoirs. Optez pour quelque chose de neutre et de durable pour la fonctionnalité dans cet espace de travail le plus difficile.

3. Remplacez la quincaillerie

Il s’agit d’une rénovation habitation simple que vous pouvez probablement commencer, faire et terminer en un après-midi, et qui permettra de rationaliser et d’actualiser l’aspect général de votre cuisine. En fait, si rien d’autre ne change, la quincaillerie contemporaine telle que les boutons, les tirettes et les poignées ajoute une valeur significative à l’apparence de la cuisine. Parfois, ce petit détail rend même une cuisine désuète plus charmante et rétro que, eh bien, vieille.

4. Modernisez vos appareils électroménagers

Une cuisine équipée d’appareils électroménagers neufs et brillants à faible consommation d’énergie a une valeur ajoutée indéniable. Si vous n’avez pas l’intention de les remplacer, nettoyez soigneusement chaque appareil de cuisine pour le faire briller autant que possible. 

5. N’oubliez pas que toute mise à jour de la cuisine = valeur ajoutée

Même s’il s’agit de la plus petite des mises à jour, comme un nouveau tapis devant l’évier de la cuisine, les rénovations entreprises dans la cuisine maximiseront la valeur de votre maison. Vous pouvez aborder cette question un élément à la fois, en commençant par changer le tapis de l’évier, puis en remplaçant le vieux micro-ondes, puis en peignant les armoires, etc. jusqu’à ce que votre cuisine soit comme un tout nouvel endroit.

6. Créez l’illusion d’espace

Les plans d’étage ouverts sont en vogue en ce moment dans l’accession à la propriété. En général, ce concept implique le salon, la cuisine et la salle à manger. Si votre maison n’a pas de plan ouvert, vous pouvez envisager de supprimer un mur ou même un demi-mur stratégique pour donner l’illusion d’un plus grand espace. 

Le mode de vie moderne tend à brouiller les lignes et les fonctions entre ces trois zones de travail, il est donc adapté au style de vie actuel d’avoir des espaces ouverts les uns aux autres.

7. Installez une pièce maîtresse dans la salle à manger

Si la plupart d’entre nous pensent probablement à un « lustre au-dessus de la table à manger » lorsqu’il s’agit d’une pièce d’exception pour la salle à manger, ce n’est pas forcément le cas. 

Votre rénovation maison peut être aussi simple que l’introduction de chaises mixtes autour de la table à manger, ou l’introduction d’une chaise unique pour le bout de la table, ou quelque chose d’entièrement différent. Un mélange de styles et de motifs donne de la texture et un intérêt visuel à la salle à manger.

8. Peignez ou refinissez une vieille table à manger

Vous ne voudriez pas nécessairement peindre une belle table à manger en acajou, par exemple. Bien sûr que non. Toutefois, si votre table à manger est un peu vieille, délabrée et/ou un vague souvenir de jours meilleurs, pensez à la revernir avec une teinture ou une couleur de peinture fraîche et neutre. 

L’effet visuel d’une table à manger rafraîchie aura un impact sur l’ensemble de votre salle à manger et au-delà 

Rénovation maison 2021 – Foire aux Questions (FAQ)

Quel budget prévoir pour rénover une maison ?

En général, vous pouvez vous attendre à dépenser au moins 160 et 350 € par m² pour une rénovation partielle. Lorsque vous décidez du prix rénovation maison, il peut être plus facile, et plus abordable, de prioriser les projets par pièce et de construire un budget autour du coût de chaque projet individuel. En fait, le prix renovation maison complète peut varier de 950 à 1.250 € par m².

Quelles sont les étapes pour rénover une maison ?

Voici les principales étapes pour rénover une maison :

  • Établissez un plan
  • Établissez un budget
  • Engagez un entrepreneur
  • Parlez à votre compagnie d’assurance
  • Obtenez les permis et commandez les matériaux
  • Commencez la démolition
  • Travailler derrière les murs
  • Peindre et poser le revêtement de sol

Comment estimer les travaux d’une maison ?

Pour estimer les travaux maison, vous devez commencer par la plus grande participation. Cette option exige beaucoup de précision, mais vous pouvez déterminer vos priorités et personnaliser tous les matériaux, produits et styles.

Comment Evaluer le coût d’une rénovation ?

Pour avoir une idée approximative du coût d’une rénovation maison, considérez la valeur de votre bien dans son ensemble. Qu’il s’agisse d’une rénovation maison en pierre ou peu importe le matériau de construction, vous ne voulez pas dépenser plus de 10 à 15 % de la valeur de votre bien pour une seule pièce. Si vous dépensez plus, la valeur de la rénovation n’augmentera pas proportionnellement à la valeur de votre maison.

A qui faire appel quand vous rénovez votre maison ?

Vous avez décidé de rénover votre maison. Qui devriez-vous engager pour une rénovation ? Avez-vous seulement besoin d’un entrepreneur général ou d’autres professionnels de la rénovation ? En fonction de l’ampleur des travaux et des dépenses, savoir à qui s’adresser et quand le faire vous aidera à planifier.

Avez-vous besoin d’un architecte ou d’un décorateur d’intérieur dans votre « équipe de rêve » ? Tout projet de rénovation maison important nécessite un entrepreneur général pour s’occuper des travaux de construction proprement dits. Certaines rénovations, cependant, nécessitent un architecte qualifié pour les services techniques et de conception.