Plan 3D : le réussir gratuitement c’est désormais possible !

Vous vous demandez pourquoi un plan 3D ?

Vous envisagez une extension, une nouvelle cuisine ou une nouvelle salle de bains, ou vous vous apprêtez enfin à aménager votre jardin ? 

Vous venez de déménager dans une nouvelle maison et envisagez de vous lancer dans plusieurs projets de rénovation ? 

Que vous fassiez tout vous-même ou que vous fassiez appel à des professionnels, il existe de nombreux logiciels professionnels de conception 3D qui sont facilement disponibles, conviviaux, abordables et, dans de nombreux cas, gratuits.

8 des meilleurs outils, applications et logiciels gratuits pour élaborer un plan 3D

Quel que soit le projet sur lequel vous travaillez, vous voudrez communiquer vos idées à toutes les personnes concernées aussi précisément que possible, et un planificateur de pièces vous aidera à le faire. C’est le moyen le plus précis de concrétiser vos idées visuellement. Voici certains des meilleurs logiciels de conception 3D gratuits actuellement disponibles.

1. SketchUp

L’application super-intelligente SketchUp est destinée à la conception 3D gratuite. Ce puissant outil de conception de maisons est suffisamment immersif pour donner l’impression que vous vous déplacez dans votre future maison, tout en étant suffisamment flexible pour donner l’impression que vous travaillez avec un stylet.

La version gratuite est parfaite pour les amateurs, tandis que la version pro est plus adaptée aux professionnels de l’architecture, de la construction, de l’ingénierie et de l’aménagement intérieur commercial.

Que vous construisiez une extension de votre maison, une cabane dans les arbres ou que vous conceviez n’importe quel plan 3D, la rigueur de ce logiciel vous aidera à donner vie à chaque aspect de votre projet. Vous pouvez télécharger sketchup pour une version complète ou travailler avec sketchup google si vous voulez une version plus simple.

2. Floorplanner

Le logiciel Floorplanner vous permet de concevoir et de décorer votre espace en 2D et en 3D, ce qui peut se faire en ligne et sans avoir à télécharger de logiciel. Si sa fonction de décoration intérieure est excellente, la force de cet outil réside dans sa fonctionnalité de planificateur d’étage. Ensuite, une fois le plan d’étage terminé, vous pouvez passer à la visualisation et à la décoration de l’espace en mode 3D.

Il est simple à utiliser et facile à prendre en main, donc si vous recherchez quelque chose qui ne nécessite pas une courbe d’apprentissage abrupte, Floorplanner est un bon choix.

3. SmartDraw

Le logiciel SmartDraw est un autre outil puissant dans le monde de la planification des sols. Il est suffisamment facile à apprendre pour que personne ne soit exclu de son utilisation, tout en étant suffisamment avancé pour faciliter les conceptions complexes pour les concepteurs plus avancés.

4. Planner 5D

Comme la version gratuite de Sketch Up, et comme le logiciel planner 3d gratuit, cet outil Planner 5D est immersif, ce qui signifie que vous êtes en mesure d’explorer votre conception avec vos pieds virtuellement sur le sol.

Avec Planner 5D, vous pourrez partir de zéro ou utiliser un modèle, ce qui est parfait pour réaliser un plan 3D rapide si vous n’avez pas le temps ou si vous ne voulez pas faire un dessin complexe. Ce qui est particulièrement génial avec ce logiciel, c’est qu’il fonctionne sur iOS, ce qui signifie que vous pouvez créer des plans sur votre téléphone ou votre iPad lorsque vous êtes en déplacement.

5. HomeByMe

Le logiciel HomeByMe est l’un des outils de conception de maison préférés. Il est véritablement gratuit et toutes ses fonctionnalités le sont également. 

L’avantage est que vous pourrez planifier votre aménagement jusqu’à la fin et avoir accès aux meubles et décorations que vous avez utilisés pour créer votre espace de manière imaginative. Comme dans le cas de Planner 5D, vous pouvez passer du plan 2D au plan 3D après avoir conçu l’aspect et l’atmosphère de chaque pièce. 

6. Roomstyler 3D Home Planner

Le logiciel aménagement intérieur gratuit Roomstyler a de quoi séduire. Comme HomeByMe, il est très facile à utiliser. En fait, il est si intuitif qu’il n’y a presque pas besoin des vidéos tutorielles disponibles. Ce qui est un autre avantage pour ce logiciel. De tous les outils de conception de plan maison 3d, celui-ci dispose d’un tutoriel vidéo disponible pour chaque question que vous pourriez avoir sur l’outil.

Le plus grand avantage de ce logiciel est que vous pouvez créer une pièce personnalisée en quelques minutes. Cette application vous permet également de meubler votre espace en utilisant des produits de vraies marques.

7. kozikaza

Avec le logiciel Kozikaza, vous avez les conseils et les idées des autres utilisateurs à portée de main. Il est conçu pour simplifier tous vos projets pour votre maison et pour mettre à profit la communauté, les conseils et la localisation dans ce domaine. 

8. Sweet home 3d

qu’il s’agisse de sweet home 3d gratuit ou d’une version premium, le logiciel est très intuitif et très facile à utiliser, même si vous n’êtes pas architecte ou si vous n’avez pas d’expérience en conception graphique. Il est très facile de donner vie aux pièces et d’amener les gens à imaginer quelque chose qu’ils ne pourraient pas imaginer autrement avec des visuels en 2D sur papier ou sur ordinateur. 

Comment faire un plan 3D de votre vision de la rénovation de votre maison

Avant de sortir le matériel de construction ou de rénovation, utilisez des logiciels comme les applications gratuites de plans d’étage et les outils de réalité augmentée pour esquisser les idées de vos projets de rénovation.

Vous avez un tas de rêves de rénovation mais vous ne savez pas trop par où commencer ?

Laissez-vous guider par un programme de plan d’étage tridimensionnel gratuit ou peu coûteux. Voici comment commencer :

Étape 1 : Adoptez une approche mesurée

Vous aurez besoin de toutes les mesures de la pièce ou de la zone de projet afin de la recréer. Un mètre ruban rétractable est l’outil le plus éprouvé, mais vous pouvez également obtenir des estimations approximatives à l’aide d’outils de réalité augmentée comme l’application gratuite de mesure de Google pour Android ou l’application de mesure d’Apple pour iOS 12, qui porte le même nom. 

Mesurez tout : la longueur, la largeur et la profondeur des murs, des portes et des fenêtres dans l’espace, sans oublier les appareils comme les radiateurs. Vous devez également saisir les dimensions des meubles, des appareils électroménagers et des autres articles présents dans la zone de rénovation. 

Étape 2 : Trouvez des logiciels conviviaux

Vous trouverez de nombreuses applications d’élaboration de plan 3D à des prix très variés. Certaines utilisent la réalité augmentée pour montrer des objets virtuels comme des meubles dans une pièce.

Mais si tout cela est nouveau pour vous, ou si vous ajoutez une pièce, l’édition gratuite de Sweet Home 3D pour les ordinateurs Windows, Mac et Linux est peut-être votre meilleure option, car vous bénéficiez d’une interface intuitive et de nombreuses options de conception. 

L’application possède de nombreuses fonctionnalités attrayantes pour les débutants, notamment un guide d’utilisation illustré et des tutoriels vidéo. 

Étape 3 : Établir un plan d’étage

Ensuite, faites un modèle à l’échelle dans l’espace de travail du programme, qui ressemble généralement à une grille de carrés représentant des pieds ou des mètres. Référez-vous à votre liste de mesures et utilisez les outils et la grille du programme pour créer les murs, les pièces, les portes et les autres éléments centraux.

Si dessiner une pièce à partir de rien vous intimide au début, vérifiez si votre programme comprend des modèles ou des fichiers d’exemple. Avec un peu de clic et de glissement, vous pouvez généralement modifier ces exemples pour qu’ils correspondent au contour et aux mesures de votre propre pièce.

Étape 4 : ajouter des meubles d’intérieur

Après avoir déterminé les dimensions extérieures de la pièce, commencez à remplir l’intérieur avec des meubles et des appareils. La plupart des applications de design disposent d’une fenêtre de navigateur d’objets que vous pouvez utiliser pour faire glisser des modèles de plan 3D dans votre conception, à l’endroit où vous souhaitez les placer. 

En fonction de votre logiciel, vous pourrez également sélectionner différents modèles de portes et de fenêtres, ainsi que des papiers peints stylisés, des revêtements de sol, des rideaux et d’autres éléments d’ameublement pour que votre modèle soit aussi proche que possible de votre rêve de rénovation.

Étape 5 : visualisez-le en 3D et partagez-le

Certaines applications offrent une vue en écran partagé entre le plan d’étage en 2D et un plan 3D que vous pouvez faire tourner et pivoter. Voir votre pièce en 3D peut vous donner une meilleure idée de la façon dont tout fonctionne dans l’espace, et peut mettre en évidence des problèmes que vous n’auriez peut-être pas vus sur le plan plat, comme des gicleurs d’incendie qui bloquent l’ouverture complète des portes d’armoire.

Plan 3D – Foire Aux Questions (FAQ)

Comment faire un plan en 3D gratuit ?

Utilisez l’un des logiciels mentionnés ci-dessus pour concevoir votre maison en 3D. A la fois simple et intuitif, chaque application vous permet de créer vos plans 3D, tout en exprimant votre style de décoration.

Quel est le meilleur logiciel Architecture 3D gratuit ?

Il n’y pas un seul logiciel Architecture 3D gratuit qui mérite d’être le meilleur ! Selon vos besoins, et en fonction du mode de saisie et de données disponibles, vous pouvez choisir parmi une large gamme d’applications gratuites pour élaborer votre plan 3D. 

Comment visualiser sa maison en 3D ?

Pour visualiser sa maison en 3D, il convient de ressentir l’espace afin de se projeter plus facilement dans le futur environnement. Le rendu 3D de l’appartement ou de la maison offre un contexte qui permet d’apprécier les volumes des pièces, leur hauteur sous plafond, les dimensions des fenêtres

Comment telecharger SketchUp 2021 ?

  1. Cliquez sur le bouton Télécharger dans la barre latérale du site pour accéder directement à la page d’essai gratuit de SketchUp.
  2. Avant de pouvoir télécharger le programme, vous devrez créer un profil et un compte. La première étape consiste à choisir pourquoi vous souhaitez utiliser SketchUp, puis à cliquer sur le bouton Connexion ou Créer un compte.
  3. Si vous n’avez pas de compte, vous pouvez en créer un maintenant ou vous connecter à l’aide de votre compte Google ou Apple.
  4. Après avoir créé votre compte, vous devrez choisir un centre d’intérêt et accepter la politique de collecte des données. Vous pouvez également choisir de recevoir des courriels et des conseils. Cliquez ensuite sur Démarrer l’essai.
  5. Vous serez redirigé vers votre nouveau tableau de bord , cliquez sur Mes produits.
  6. Cliquez sur Afficher les applications incluses, et un menu déroulant s’ouvrira avec les applications fournies avec l’essai gratuit. Trouvez SketchUp Pro et cliquez sur Télécharger.
  7. Choisissez la dernière version Pro pour votre système d’exploitation et cliquez sur Télécharger.
  8. Une fois le téléchargement du fichier terminé, double-cliquez dessus pour ouvrir l’assistant d’installation et choisissez Installer.
  9. Dans le cadre du package SketchUp Pro, deux autres programmes, LayOut et StyleBuilder, seront également installés sur votre ordinateur.