Plan maison : créez-le vous-même !

Avant de commencer à créer votre cahier des charges et à préparer votre plan maison, vous devez penser simplement : « pourquoi ? ». 

Pourquoi voulez-vous concevoir votre maison vous-même ? 

Chaque auto-constructeur a ses propres attentes et ambitions quant au résultat final de son projet d’auto-construction. Le processus de conception d’une maison est très exigeant et stimulant, car c’est une étape cruciale qui permet de faire de votre vision une réalité.

Voici notre guide étape par étape pour concevoir la maison de vos rêves. Il vous fera découvrir les trois principales étapes de l’aménagement d’un terrain vide en un chantier bien organisé et équipé d’experts qui pourront réussir à construire la maison de vos rêves.

4 principaux points pour concevoir un bon plan maison 

Vous souhaitez concevoir le plan d’une maison moderne ? Une maison contemporaine ou une maison plain pied ? Ces 4 principales caractéristiques vous aident à élaborer un plan pratique et efficace et à concevoir les pièces comme vous le souhaitez.

1. Polyvalent et flexible

Assurez-vous qu’à l’avenir, un bureau pourra facilement être transformé en chambre d’enfant, que ce soit pour votre famille ou celle d’un futur acheteur.

2. Disposition idéale des pièces

Veillez à ce que les chambres soient éloignées des espaces de divertissement. Les salles de bains ne doivent pas faire face à des espaces de divertissement communs comme les salles à manger ou les salons. La plupart des gens apprécieront que la cuisine s’ouvre sur la salle à manger ou le salon, de sorte que la personne qui cuisine puisse toujours interagir avec les invités ou garder un œil sur les enfants qui jouent.

3. La taille compte

Lorsque vous concevez une pièce, n’oubliez pas de prêter attention au nombre de personnes qui s’y trouveront en même temps. 

Ont-elles la possibilité de se déplacer ? 

Y a-t-il assez de place pour que les meubles puissent accueillir toutes les activités prévues ?

4. Un plan adapté à vos priorités et à votre style de vie

Si vous aimez recevoir, assurez-vous qu’il y a une bonne circulation entre la cuisine, l’espace extérieur et le salon. Si vous travaillez à domicile, assurez-vous que votre bureau bénéficie d’une lumière idéale et qu’il est peut-être situé dans un endroit calme. 

Lorsque vous faites la lessive, est-il normal que vous deviez monter trois étages pour aller de votre chambre principale à la buanderie ?

Comment faire un plan de maison tout seul ?  

1. Étape 1 : Taille du terrain

La taille du terrain est définie par sa longueur et sa largeur. Veillez à ce que les dimensions sur plans du terrain correspondent aux dimensions réelles du terrain.

2. Étape 2 : Marges de recul

La marge de recul est définie comme l’espace ouvert entre le mur de l’enceinte et le mur de la maison qui est prévue.

3. Étape 3 : Emplacement et largeur de la route

L’emplacement et la largeur de la route permettent d’attribuer un espace dédié à l’entrée, au stationnement et à la sortie des voitures, ainsi qu’un portail d’entrée.

4. Étape 4 : Direction du nord

La direction du nord est la meilleure pour avoir une idée des quatre directions cardinales (est, ouest, nord et sud) qui, inversement, aident à comprendre les conditions climatiques locales tout au long de l’année.

5. Étape 5 : Informations climatiques

Une maison doit être adaptée aux conditions climatiques d’un lieu particulier. Si elles sont prises en compte, cela aidera à prendre des initiatives de conception plus calculées pour la planification de la maison.

6. Étape 6 : Recherche et développement d’un plan d’étage type

Une petite recherche en ligne sur l’élaboration d’un plan maison n’est pas une mauvaise idée si elle peut vous donner une nouvelle perspective sur la conception des maisons modernes.  

7. Étape 7:  Diviser la parcelle en grilles

Tracez les limites de la parcelle, puis divisez-la en deux moitiés égales dans les deux sens, c’est-à-dire vertical et horizontal. Une fois cela fait, tracez des lignes similaires à environ 600 mm l’une de l’autre dans les deux directions.  De cette façon, vous avez créé une ligne de grille imaginaire pour développer votre plan maison.

8. Étape 8 : Faites un diagramme à bulles (2/3 fois)

Une fois que votre dessin est prêt, dressez la liste de toutes vos exigences pour la maison. Mentionnez les surfaces provisoires en fonction de vos besoins. Par exemple :

  • Salon
  • Cuisine
  • salle à manger, etc.

Utilisez ces espaces sur le dessin créé avant le terrain pour placer les pièces en fonction de votre utilisation et de votre sens. Ne vous inquiétez pas trop au début si certaines pièces ne se complètent pas. Il s’agit d’une première ébauche et non du plan maison final, alors ne vous inquiétez pas si tout n’est pas parfait. Soyez patient et votre plan évoluera avec le temps.

9. Étape 10 : Dessinez le plan de la pièce avec une seule ligne

Une fois que les diagrammes à bulles correspondent mieux à vos besoins, utilisez un stylo de couleur pour renforcer les lignes indiquant les murs (mur de 23 cm). Indiquez les ouvertures de portes d’environ 1 mètre minimum et les ouvertures de fenêtres qui peuvent être de 61 cm ou plus.     

10. Étape 10 : Dessiner avec une double ligne/épaisseur pour les murs

Dans cette étape suivante, placez une autre feuille de calque sur le dessin original et considérez maintenant que les murs ont une épaisseur de 23 cm et convertissez ces lignes simples initiales en lignes doubles pour les murs.

11. Étape 11 : Dessiner les portes

De la même manière que précédemment, indiquez les ouvertures de portes aux endroits requis. Effectuez les modifications du plan maison nécessaires pour permettre l’accès aux pièces/espaces.

12. Étape 12 : Dessiner les ouvertures des fenêtres

De la même manière que pour les portes, indiquez les ouvertures des fenêtres sur le dessin. Gardez à l’esprit que la ventilation transversale est très importante. Vérifiez également la direction du vent sur la parcelle. Tenez compte des précipitations, des chutes de neige et des autres informations climatiques.

13. Étape 13 : Utilisez ce plan et dessinez-le à l’aide d’un logiciel

Une fois que vous avez effectué ce processus deux ou trois fois en utilisant une feuille de traçage sur le plan maison initial, il est temps de le faire évoluer et de le développer. Le meilleur moyen est d’utiliser un logiciel de dessin généré par ordinateur qui est largement disponible. 

14. Étape 14 : Placez les meubles dans la pièce pour avoir une idée plus réaliste de l’espace intérieur

Une fois que vous avez transféré le plan dessiné à la main sur l’un des logiciels de planification et de dessin, il est temps de faire bon usage de leur bibliothèque de meubles. Il est assez fréquent que vous tombiez sur un vaste ensemble de blocs de meubles à l’échelle et à la taille appropriées qui, une fois placés sur le plan d’étage, donnent une idée plus réaliste de ce dernier. 

Il peut arriver que certains meubles semblent prendre beaucoup de place ou qu’ils soient trop petits pour une grande pièce. Ce processus prend du temps, alors donnez-vous environ 1 ou 2 heures par jour avant de voir quelque chose de plus fructueux et un plan maison réaliste. 

Dessiner un bon plan maison prend du temps, alors ne soyez pas pressé. Rappelez-vous que quelques heures de réflexion aujourd’hui vous donneront une qualité d’espace plus calculée pour votre vie quotidienne et pour votre investissement dans la maison.

Une bonne réflexion = un bon plan maison = une utilisation optimale de votre investissement pour construire votre maison

15. Étape 15 : Rendu/coloration du plan pour obtenir l’aspect final de la maison

Le même logiciel vous aidera également à colorier les plans de maison en fonction de la finition du sol, de la moquette et d’autres caractéristiques que vous souhaitez envisager pour la maison. Cela rendra le plan plus présentable et plus lisible.

Plan maison – Foire Aux Questions (FAQ)

Comment faire son plan de maison ?

Voici une explication sur les éléments de conception les plus importants que vous devriez chercher à inclure dans votre maison, indépendamment de la façon dont elle est conçue ou de la personne qui vous aide. 

  • Étape 1 : Orientation : De nombreux projets de construction sont motivés par le désir de créer un cadre de vie plus abordable et plus durable.

« Savoir où le soleil se déplace… et concevoir en conséquence. »

Ensuite, tenez compte des brises, des tempêtes, de vos vues et de vos perspectives et assurez-vous de les concevoir en conséquence.

  • Étape 2 : Connexion et fluidité : Tout comme les pièces peuvent être trop petites, elles peuvent aussi être trop grandes. Ne construisez pas une grande maison, juste parce que vous le pouvez ou que vous pensez que vous devriez.
  • Étape 3 : Créez de l’espace : Voici 3 façons infaillibles de créer de l’espace dans votre aménagement :
  1. Tout d’abord, créez une grande connexion entre l’intérieur et l’extérieur.
  2. Deuxièmement, pensez au volume et à la lumière.
  3. Troisièmement, prévoyez des rangements de qualité.

Quel logiciel gratuit pour Plan maison ? 

Voici 5 des meilleurs logiciels gratuits pour plan maison :

  • Cedar Architect
  • Kozikaza
  • Sweet Home 3D
  • Home By Me
  • SketchUp

Qu’est-ce qui peut mal tourner dans la conception d’une maison ?

Lorsqu’une maison est mal conçue, cela a des répercussions considérables sur votre mode de vie.

Croyez-le ou non, la façon dont votre maison est conçue détermine en fait la façon dont vous y vivez. Elle a un impact sur votre confort, sur la chaleur et le froid, sur l’argent que vous dépensez pour l’entretenir et sur votre santé et votre bien-être.