Terassement, Remblayage

Location d’engins de Terrassement et Remblayage: un secteur en pleine révolution

Comme pour toute nouvelle tendance, la location de matériel de terrassement et de remblayage suscite des appréhensions. 

Est-il vraiment plus rentable de louer que d’acheter ? 

La location d’engins de construction est-elle vraiment la meilleure solution pour votre entreprise de terrassement ? 

Quelles sont vos principales préoccupations ? Préférez-vous louer pour une courte durée ou envisagez-vous les longues durées de location ?

WOOTMAT dispose de l’équipement dont vous avez besoin pour déplacer la terre, que cela prenne une semaine, un mois ou plus.

Terrassement : une solution pour tous les travaux de génie civil 

Certains des nombreux types d’équipements de remblayage disponibles ont des noms qui ne sont pas si évidents. Afin de dissiper tout mystère, et pour que vous puissiez savoir exactement quels types d’outils sont disponibles pour vos besoins, nous vous proposons cette introduction complète au monde des équipements de nivellement.

“Terrassement definition“ est votre requête souvent saisie dans la recherche Google ? Eh bien, le terme « excavation » ou « travaux de terrassement » comprend tout travail dans lequel du sable ou de la terre est déplacé vers un autre endroit, livré ou enlevé. L’excavation comprend également l’aménagement d’un site par le déplacement de terre. 

Ce type de projet peut être nécessaire pour diverses raisons, comme la construction de routes et de sentiers, l’élévation de digues ou des travaux de construction. Les travaux de terrassement se produisent partout : lors de la rénovation d’une citerne, mais aussi lors de la construction d’une maison avec un sous-sol. Le type de projet détermine s’il est nécessaire de livrer ou d’enlever de grandes quantités de terre. 

Remblayage : le meilleur complément pour le terrassement 

Le remblayage est le processus de réutilisation ou de remplacement de la terre enlevée lors de l’excavation de fondations, de dalles porteuses ou d’autres travaux de terrassement pour soutenir et renforcer une structure. Il protège les fondations et fait partie de la sous-structure des dalles, des chaussées, des allées et d’autres éléments de remblayage.

Le remblayage peut être constitué du même sol que celui qui a été retiré lors de l’excavation, ou peut être un mélange de sol importé, de roches et de pierres, selon les exigences structurelles. La nécessité du remblayage sera établie lors des études de sol, qui seront également utilisées par les ingénieurs pour formuler une conception. Le remblayage est quantifié en mètre cube.

Qu’est-ce qu’un engin de terrassement et de remblayage?

On ne peut pas demander un titre plus puissant et parfaitement descriptif pour un équipement lourd que celui de « terrassier ». Ils font exactement ce que leur nom indique, en fournissant un éventail de méthodes pour capturer et transporter la terre, les roches et autres matériaux terrestres d’un endroit à un autre.

Voici une liste de certains des équipements de remblayage les plus utilisés dans le secteur de la construction :

1. Pelles mécaniques

Ces machines lourdes se composent d’une cabine de base et d’un long bras muni d’un godet à son extrémité. Elles utilisent un système hydraulique pour fonctionner. L’opérateur commande la pelle depuis la cabine de base, qui peut tourner de 3600 tours. 

La cabine de base est placée sur une structure de support. Cette dernière peut être dotée de roues ou de chenilles. Les excavatrices sont largement utilisées sur les petits et les grands chantiers de construction. Leurs applications comprennent l’excavation, la démolition, le levage lourd, le nivellement, l’aménagement paysager, l’exploitation minière, le dragage, etc.

2. Chargeuses-pelleteuses

Les chargeuses-pelleteuses ou pelleteuses sont des machines montées sur pneus, dotées d’une pelle à l’avant et d’un godet fixé à un bras articulé à l’arrière. Elles ressemblent beaucoup aux tracteurs agricoles et leur mobilité les rend idéales pour une utilisation dans les zones urbaines. 

Ce sont des machines de taille moyenne qui peuvent être utilisées pour des applications telles que les travaux d’excavation, le creusement de tranchées, la pose de tuyaux, le remplissage de tranchées, le levage de matériaux, etc. 

Certaines chargeuses-pelleteuses sont équipées de godets rétractables qui peuvent être remplacés par des équipements utilisés pour d’autres activités de construction ou de godets de différentes tailles qui peuvent être utilisés pour des applications telles que le creusement de tranchées de différentes largeurs.

3. Bulldozers

Considéré comme l’une des machines les plus lourdes que l’on puisse trouver sur un chantier de construction, le bulldozer est utilisé le plus souvent pour déplacer d’énormes quantités de terre sur des sites de construction vastes et ouverts. 

Ils sont équipés d’une grande plaque métallique à l’avant qui peut être déplacée vers le haut, vers le bas jusqu’à une certaine profondeur ou dans une gamme limitée d’angles. Cela se fait à l’aide de deux pistons hydrauliques qui y sont fixés. Outre le déplacement de la terre, elles peuvent également être utilisées pour le nivellement grossier, le nivellement fin, le concassage ou l’enlèvement de roches, etc.

4. Chargeuses à direction à glissement

Comme leur nom l’indique, il s’agit de machines de petite taille montées sur pneus qui peuvent glisser sur leur propre axe et sont donc très utiles sur les chantiers où l’espace est limité. Leurs pneus utilisent une bande de roulement qui garantit un impact minimal sur les sites de construction finis. De plus, elle limite le compactage du sol. 

Ces machines offrent une bonne adhérence sur la neige comme sur la boue. La plupart des chargeuses compactes couramment disponibles sur le marché peuvent être équipées de différents accessoires et peuvent être utilisées pour un large éventail d’applications telles que le déplacement de boue ou de neige, les travaux d’excavation, le compactage du sol, le forage de trous, le levage de charges, etc.

5. Trancheuses

Les trancheuses sont des machines de nivellement qui sont utilisées pour creuser des tranchées, généralement pour la pose de tuyaux, de câbles ou pour le drainage. Le matériau qui a été creusé est déposé à côté de la tranchée par le système de convoyage de la trancheuse.

Il existe différents types de trancheuses qui varient en fonction de leur utilisation, des exigences de construction ou de la solidité de la surface à creuser. Les trancheuses sont généralement montées soit sur des chenilles, soit sur des roues.

Pourquoi la location d’engins de terrassement et de remblayage est-elle judicieuse ?

La location de matériel de terrassement et de remblayage est de plus en plus populaire car elle offre de nombreux avantages, notamment un faible risque et une sécurité accrue, un bon rapport coût-efficacité, une maintenance minimale et une élimination facile du matériel. 

Notre service de location de matériel garantit des produits de qualité, des rapports financiers réguliers, pas de frais cachés et des tarifs compétitifs. Lisez la suite pour voir comment vous pourriez en bénéficier.

Les nouveaux clients nous posent régulièrement la question suivante : « Pourquoi louer du matériel plutôt que de l’acheter ? ».

Étant dans le secteur depuis de nombreuses années, nous pensons que c’est évident, mais nous pouvons comprendre que les gens négligent parfois les avantages. C’est pourquoi nous avons pensé qu’il serait bon de prendre le temps d’expliquer à nos clients et à d’autres parties prenantes clés pourquoi la « location » est un si bon concept, en particulier lorsqu’il s’agit de louer des équipements d’excavation et de remblayage.

Voici une explication rapide des raisons pour lesquelles le secteur d’excavation et de remblayage est si amoureux de la location.

Avantages de la location de matériel de terrassement ou de remblayage

Faible risque, sécurité accrue

En « sous-traitant » la fourniture d’équipements à une société de location, celle-ci est responsable de la conformité et de la disponibilité de l’équipement, ce qui réduit le risque pour l’entrepreneur ou le client. Par conséquent, la société de location est plus susceptible de maintenir le parc d’équipements à jour et de le faire réviser régulièrement. 

Louez votre machine chez wootmat.fr et profitez d’une inspection récente aux normes 

Plus rentable

La location engin de terrassement et de remblayage est une meilleure décision financière car elle nécessite un investissement initial minimal. Ceci est particulièrement important si vous effectuez une tâche ou un projet spécifique, tel que le terrassement maison, le Terrassement piscine ou peu importe la mission, et que vous n’êtes pas susceptible d’utiliser à nouveau une pièce d’équipement spécifique.

Peu ou pas d’entretien

En louant directement auprès d’un fournisseur d’équipement, le coût de la gestion des actifs et de la maintenance de l’équipement est à sa charge. Cela signifie non seulement que vous n’avez pas besoin d’investir dans du matériel pour nettoyer, réparer et repeindre l’équipement, mais aussi que vous n’avez pas besoin d’espace de stockage ou de matériel de levage adapté pour le déplacer dans une installation de stockage.

Mise au rebut du matériel

Si vous louez du matériel, vous n’avez évidemment pas à vous soucier de sa vente ou de son élimination lorsqu’il ne vous est plus utile. Les tracas associés à ce processus, en utilisant des sites de vente aux enchères ou autres, se traduisent souvent par un faible retour sur investissement et par la non-réalisation de la valeur réelle de l’équipement.

Changements radicaux sur le marché de la location de matériel

Les progrès technologiques permettent aux entrepreneurs de planifier méticuleusement les processus et aux équipes de projet de prévoir le délai exact dans lequel elles auront besoin d’un équipement sur le site.

Alors que les organismes gouvernementaux et les groupes de pression soulignent la nécessité pour le secteur de la construction de se moderniser, les entrepreneurs cherchent des moyens de réduire leur impact sur l’environnement. En louant des équipements, les entrepreneurs contribuent à réduire la quantité globale d’équipements à produire, ce qui réduit leur empreinte carbone.

Le temps, c’est de l’argent. Les entrepreneurs sont désormais motivés par la réalisation d’un projet dans les délais impartis plutôt que de payer le prix le plus bas pour leur équipement. Il y a dix ans, l’attitude était la suivante : « Où pouvons-nous l’acheter moins cher ? ». 

Aujourd’hui, les chaînes d’approvisionnement de la construction sont motivées par la capacité à établir des relations durables avec des fournisseurs prêts à comprendre leurs défis et à collaborer avec eux pour fournir un service efficace.

Engin de génie civil : Trouvez vos matériels pour vos travaux de terrassement et de remblayage

Nous sommes votre source de location d’équipements lourds en France. Nous vous offrons un accès quasi instantané à des équipements d’excavation et autres équipements lourds dotés d’une technologie qui constitue la norme du secteur. Et le meilleur ? Toutes nos locations ont un faible nombre d’heures de fonctionnement et sont entretenues par nos techniciens formés en usine.

Pour trois heures, deux jours ou toute une année : si votre chantier l’exige, vous pouvez louer chez nous des puissants engins pour tous les travaux de remblayage. 

Avec nos équipements, nous avons la bonne machine pour vous pour chaque application. 

Location pelles

Demandez, chargez et mettez-vous au travail. Dans nos locations de pelles, il ne se passe souvent que quelques minutes entre la demande et la livraison d’équipement de location. Dans un parc plein de machines, il y a toujours une pelle appropriée que vous pouvez emmener immédiatement. 

En fonction de la compacité et de la maniabilité dont doit faire preuve l’engin de location, nous recommandons une micro-pelle, une mini-pelle ou une midi-pelle dotée de l’équipement adéquat. 

Si vous avez besoin de notre aide pour le choix ou si vous avez des questions sur la location de la pelle, notre équipe se fera un plaisir de vous aider et de vous conseiller.

Location chargeuse

Grâce à la direction dite articulée, dans laquelle le véhicule est doté d’une articulation au milieu, les chargeuses sur roues sont également idéales pour les travaux d’excavation. Ce type de direction permet une navigation habile même lorsque les circonstances offrent peu d’espace à la machine. 

Si la quantité de matériaux à transporter est relativement faible, une chargeuse à direction à glissement avec un volume de godet allant jusqu’à 0,5 m3 est également appropriée, car elle peut agir de manière encore plus flexible dans des conditions confinées grâce à sa conception plus petite. 

En outre, si nécessaire, il est possible d’attacher des accessoires tels que des fourches de chargement, des balayeuses à la chargeuse sur roues, ce qui permet d’élargir encore les possibilités d’utilisation.

Si vous avez besoin d’une machine idéale pour accélérer le chargement et l’évacuation de matériaux, la chargeuse mini-pelle est une bonne affaire.

Avec son expertise, son financement flexible, son assistance accessible et son traitement rapide des locations, le magasin de location WOOTMAT est votre meilleure option pour obtenir l’équipement dont vous avez besoin quand vous en avez besoin.

Location dumper

Vous êtes à la recherche d’une machine pour déplacer rapidement et facilement des matériaux lourds ? De la terre aux débris, passant à d’autres matériaux en vrac ?

Le dumper est ce dont vous avez besoin ! Ils sont capables de se déplacer facilement sur des terrains irréguliers, rugueux et boueux.

Le principal avantage est qu’en louant plutôt qu’en achetant un dumper, vous pouvez louer une gamme de tailles allant du dumper d’une tonne au dumper de dix tonnes. Cela signifie que vous pouvez louer des tailles différentes au fur et à mesure de l’avancement du projet, en fonction des besoins spécifiques à chaque étape du projet.

WOOTMAT : Quand le leader de la location s’appuie sur la qualité de ses engins 

Si vous souhaitez louer une machine d’excavation et de remblayage, si vous recherchez la qualité et ne voulez pas perdre de temps, WOOTMAT est l’endroit idéal pour vous. Vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin pour votre chantier de construction.

Des machines de construction qui fonctionnent de manière optimale pour un terrassement terrain en pente ou des terrains accidentés, nous avons la solution pour tous vos projets.

Grâce à des solutions innovantes et à une réflexion intelligente sur l’avenir, nous simplifions votre recherche d’engins de construction adaptés et vous aidons à mener à bien vos projets de construction encore plus rapidement – ensemble, nous rendons la location d’engins plus efficace que jamais.

Par nos actions et nos solutions, nous simplifions les processus des projets d’excavation et permettons la construction de demain. En tant que partenaire compétent, nous répondons aux demandes de location rapidement, facilement et de manière fiable afin de faire des projets de construction un succès.

Avec WOOTMAT, vous pouvez renforcer l’avenir du terrassement et de remblayage

Terrassement et remblayage – Foire Aux Questions (FAQ)

C’est quoi le terrassement d’une maison ?

Les travaux de terrassement d’une maison sont des projets d’ingénierie généralement liés à des projets de construction et ils impliquent le traitement de grandes quantités de terre dans le but de créer des trous ou pour niveler le sol avant la construction de votre maison.

Comment se fait un terrassement ?

Le terrassement terrain permet de créer votre future piscine, de décaisser le sol de votre future terrasse, de lisser et de modeler le terrain pour votre future construction ou l’aménagement de votre jardin. Afin de pouvoir commencer l’excavation, des travaux préliminaires sont nécessaires.

Il est possible que des bâtiments ou des canalisations enterrés soient présents sur le site, ces structures inutilisées sont gênantes pour une future construction. Si l’on en trouve, il est alors indispensable de les démolir.

Généralement, les murs sont arasés au sol et les caves existantes sont remplies des débris de la démolition. Les arbres encombrants sont également abattus. Cela aide à dégager l’espace nécessaire à la construction.

Une fois ces opérations terminées, le chantier est installé. Elle comprend la détermination des itinéraires des camions, la mise en place de panneaux de signalisation, le logement du personnel, la création de zones de stockage, etc.

Ces opérations sont précédées d’un piquetage, c’est-à-dire d’une délimitation du terrain. A l’aide de piquets métalliques, le géomètre détermine les limites exactes du terrain. Il relève également tous les points de niveau qui nécessitent un besoin d’excavation. Il conçoit ensuite le plan topographique du site destiné à l’usage des professionnels.

Quel est le prix d’un terrassement ?

Les services d’excavation coûtent entre 25 et 55 € HT du m3. Ce chiffre peut encore varier en fonction de facteurs tels que la taille de la zone à excaver et la difficulté d’accès. En général, le prix terrassement dépend du type de projet. Cela signifie que le prix terrassement piscine n’est pas le même pour les autres chantiers. Dans tous les cas, vous avez besoin d’un devis terrassement.

Pourquoi on fait le terrassement ? 

Utilisé principalement dans les projets d’ingénierie où le résultat final est créé par le « déplacement et/ou le traitement de quantités massives de sol ou de roche non formée ». L’excavation est effectuée pour reconfigurer la topographie d’un site afin d’atteindre les niveaux de conception. Ce travail , souvent exécuté par une entreprise terrassement, implique de couper et de remplir pour obtenir la topographie requise.

Comment faire un terrassement de niveau ?

Pour faire une excavation de niveau, il faut suivre ce étapes : 

  • Bornage du terrain
  • Extraction
  • Évacuations des eaux
  • Décaissement
  • Viabilisation
  • Pose d’un film géotextile
  • Remblaiement.

Combien coute un terrassement ?

Selon la nature et le type de chantier, le prix terrassement m² ou le prix terrassement m3 peut varier. Généralement, il est en moyenne de 40 € HT pour l’unité. Cela signifie que le cout terrassement dépend surtout du terrain. En effet, le grand terrassement ou l’excavation sur un terrain accidenté peut être hors de prix.

Qu’est-ce que le terrassement par aspiration ?

Généralement, l’excavation par aspiration consiste à utiliser une lance à jet d’eau puissante, au lieu de la lance à air comprimé traditionnelle, pour briser le sol.

Le but de l’exercice est d’arriver aux services publics souterrains qui se trouvent sous terre. En termes simples, imaginez un jet d’eau à haute pression avec un vide de taille industrielle pour les travaux d’excavation.

Après avoir dirigé l’eau vers le sol, vous obtiendrez ce mélange de boue et d’autres boues. Ces déchets liquides seront aspirés dans le camion via le vide. Ensuite, il sera traité au flétrissement d’un transfert de terre ou d’une usine d’élimination.

La raison pour laquelle le terrassement par aspiration est déjà une option populaire est due à ses capacités non destructives. Le processus ne met pas de pression excessive sur les services publics existants pendant le processus d’excavation.

En outre, il est considéré comme une technique plutôt efficace pour exposer les utilitaires aussi rapidement et en toute sécurité que possible.