Logiciel de bâtiment : Les meilleurs logiciels de devis et de facture bâtiment gratuits

Vous essayez de trouver le meilleur logiciel batiment pour votre entreprise de construction ? Nous vous présentons les meilleurs logiciels de devis disponibles pour les entreprises de construction, quelle que soit leur taille, et passons en revue les fonctionnalités qu’ils proposent.

Logiciel batiment : Quels sont les meilleurs outils d’estimation de devis et de facture ?

Regardons les choses en face : la facturation peut être une corvée. Créer des factures, les envoyer et devoir assurer le suivi des factures impayées n’a pas besoin d’un logiciel architecte gratuit ou d’un logiciel plan maison. C’est un processus long qui peut prendre beaucoup de temps. De plus, les factures récurrentes peuvent vous faire perdre de l’argent sans que vous vous en rendiez compte. Les logiciels de facturation gratuits constituent une excellente alternative aux anciens systèmes comptables.

Néanmoins, avec une telle abondance de logiciels de facturation en ligne disponibles, lequel choisir ? Nous vous montrons une liste de recommandations pour vous faciliter la décision.

1. ProEst

ProEst, qui a remporté le prix de la meilleure solution globale, a créé une solution tout-en-un qui permet non seulement d’effectuer des décomptes et des estimations de coûts, mais qui intègre également une fonction de gestion de la relation client afin que vous puissiez organiser les informations relatives à vos clients et tenir à jour vos notes.

ProEst est doté d’un système de gestion de la relation client, d’un système d’estimation des coûts, d’un système de décompte, d’intégrations, de rapports et de tout ce dont un utilisateur a besoin d’un logiciel batiment d’estimation des coûts de construction, ce qui lui vaut la première place dans notre liste des meilleurs logiciels d’estimation des coûts de construction. 

L’achat de la version premium du logiciel batiment s’accompagne d’une assistance illimitée et d’un accès illimité aux vidéos de formation afin que vous puissiez apprendre les rouages de ProEst sans passer des heures à fouiller dans un manuel.

Les nombreuses fonctionnalités haut de gamme du logiciel batiment comprennent plus de 40 rapports standard, la gestion des offres, l’analyse du jour de l’appel d’offres, la gestion de la relation client, les outils de collaboration, l’estimation des coûts, et bien plus encore. ProEst s’intègre à QuickBooks, Premier, RSMeans Data, CMiC, Foundation, Spectrum, ComputerEase, Acumatica Cloud ERP et Procore. 

2. EasyEst

Si vous débutez avec un logiciel batiment et que vous souhaitez quelque chose de plus simple et de plus convivial, l’outil EasyEst est là pour répondre à vos attentes. Il est conçu pour répondre aux besoins de tous les utilisateurs, quel que soit leur niveau d’expérience, ce qui en fait notre meilleur choix de logiciel facile à utiliser.

Si EasyEst s’est imposé comme le logiciel batiment le plus facile à utiliser, c’est grâce à toutes les ressources qu’il offre aux utilisateurs. Chaque fonctionnalité est expliquée à l’aide d’une vidéo « comment faire », de sorte que chacun peut apprendre à l’utiliser à son rythme et maîtriser le logiciel batiment sans avoir à passer par une période de formation. 

Pour ceux qui souhaitent tester ses fonctionnalités, EasyEst propose un essai gratuit de 30 jours.

Le site Web de l’entreprise propose des vidéos détaillées sur la manière d’apprendre le logiciel batiment et d’utiliser ses fonctions. En outre, une équipe d’assistance clientèle travaille 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par le biais d’un chat en direct et d’un courrier électronique. 

3. Projul

Projul est une solution logicielle intuitive, riche en fonctionnalités et abordable, conçue spécifiquement pour les entrepreneurs et les entreprises de construction, ce qui lui vaut notre plus haute recommandation en tant que meilleur logiciel batiment pour les petits entrepreneurs.

Bien que les forfaits de Projul prennent en charge un nombre illimité d’utilisateurs, en tant que solution spécifiquement conçue pour les petits entrepreneurs, les utilisateurs ayant jusqu’à 50 employés peuvent maximiser ses fonctionnalités. 

Vous pouvez planifier une démonstration de Projul, obtenir un essai gratuit de sept jours ou acheter l’un de ses cinq forfaits : 

4. CoConstruct

CoConstruct a obtenu les meilleures notes en ce qui concerne l’assistance clientèle et la formation des utilisateurs, ce qui lui vaut d’être désigné comme le logiciel batiment d’estimation des coûts de construction offrant la meilleure assistance clientèle.

CoConstruct dispose d’une assistance par téléphone, par e-mail et par chat, ainsi que d’une page de FAQ sur chaque fonctionnalité proposée, afin que chacun puisse trouver la réponse dont il a besoin en quelques clics. Il n’est pas étonnant que l’outil CoConstruct ait obtenu les meilleures notes de satisfaction et qu’il soit considéré comme notre meilleur service d’assistance à la clientèle.

5. Sage

SageEstimates est doté de fonctions de haute qualité en matière de suivi des coûts, de comptabilité, d’estimation des contrats, de gestion de projet et de décompte numérique, ce qui en fait le meilleur choix pour les grandes entreprises qui ont besoin de fonctions avancées pour gérer leur activité.

Sage se spécialise dans les fonctionnalités avancées conçues pour aider les grandes entreprises à simplifier le processus d’estimation, à décider d’un coût plus rapidement et à rationaliser le système de gestion global, ce qui lui vaut notre meilleur choix de logiciel batiment pour les grandes entreprises. 

En utilisant Sage, les utilisateurs peuvent simplifier l’évaluation globale des devis, gagner du temps dans le processus de saisie des données en éliminant les entrées en double, automatiser la génération des bons de commande, et plus encore. 

Logiciel Batiment : Les  meilleurs logiciels devis / facture bâtiment gratuits – Foire Aux Questions 

Qu’est-ce qu’un logiciel d’estimation de travaux de construction ?

Un logiciel d’estimation de travaux est un outil qui aide les propriétaires d’entreprises, les entrepreneurs, les architectes, les ingénieurs et les autres professionnels du secteur de la construction à préparer des estimations de coûts afin de déterminer les dépenses de main-d’œuvre et de matériel, les frais généraux et les objectifs de rentabilité. Il permet de vérifier la faisabilité d’un projet de construction, d’obtenir une idée de base du coût total du projet et, en fin de compte, de décider de poursuivre ou non le projet.

Quel est le meilleur logiciel facture devis bâtiment ?

Si vous êtes à la recherche du meilleur logiciel batiment de facture et de devis pour votre entreprise, voici quelques-unes des meilleures options disponibles :

  • ProCore : ProEst de ProCore est une solution logicielle d’estimation de construction puissante qui aide les entreprises à créer des estimations précises, à effectuer des décomptes numériques, à générer des propositions et des rapports détaillés et à gérer efficacement les processus de soumission.
  • eSub : Il s’agit d’une plateforme high-tech de collecte de données sur le terrain et de productivité du travail pour les entrepreneurs spécialisés.
  • eBuild Construct : eBuild Construct est une solution complète d’estimation des coûts de construction. Elle fournit des solutions efficaces de gestion financière et de calcul du coût des projets, conçues pour répondre aux besoins de votre entreprise. 
  • Sage Estimation : Cette solution logicielle est un outil très intuitif pour un large éventail de projets de construction. La solution offre des possibilités d’estimation efficaces qui sont très conceptuelles, détaillées et conçues pour améliorer le processus global d’estimation de la construction.

Quel logiciel pour le BTP ?

Outre un logiciel architecture gratuit, de nombreux logiciels de construction comprennent des fonctions de gestion de projet, de collecte de données et de rapports sur le chantier, et de collaboration :

  • Distribution et visualisation de plans
  • Partage de documents
  • Rapports de chantier
  • Outils RFI
  • Gestion des soumissions
  • Collaboration et approbations
  • Documentation photographique
  • Cartes de pointage
  • Outils de gestion de projet
  • Calcul du coût des travaux
  • Modélisation des données du bâtiment (BIM)
  • Suivi des problèmes et listes de tâches
  • Fonctionnalités mobiles et en nuage

L’estimation du coût d’un projet est une partie essentielle du processus de construction, et le logiciel d’estimation de construction offre des fonctionnalités telles que :

  • Outils de calcul
  • Calcul du coût des travaux
  • Bases de données des coûts
  • Calculateur d’estimation
  • Création d’offres

Comment fonctionne un logiciel de facturation BTP ?

Le logiciel de facturation BTP est le type de logiciel spécialement conçu pour les entreprises de construction afin de suivre les entrées et les sorties d’argent de l’entreprise. Le logiciel batiment élargit les fonctions de comptabilité générale en y ajoutant des modules permettant de suivre les coûts et les revenus propres à chaque projet, de gérer la paie, la facturation et les achats. 

À mesure que la complexité des projets d’une entreprise augmente, ces solutions de rechange deviennent de moins en moins efficaces et efficientes pour gérer les informations financières et produire des rapports significatifs sur l’état de l’entreprise.

À l’opposé, les outils peuvent être une caractéristique clé des systèmes de planification des ressources de l’entreprise, qui offrent aux grandes entreprises une solution tout-en-un pour de nombreuses fonctions des opérations de l’entreprise. 

Quel logiciel pour artisan ?

Parmi la large gamme de logiciels pour artisan, ces outils sont les plus utilisés :

  • Synchroteam
  • vcita
  • BigChange
  • QuickBooks Online Advanced
  • Jobber
  • RazorSync
  • Book Like A Boss

Combien coûte un logiciel d’estimation de travaux de construction ?

Les logiciels d’estimation des coûts de construction sont souvent proposés à partir de 50 euros par mois, parmi les options les moins chères. Prenez soin de demander combien de temps ce tarif durera. 

Certaines entreprises attirent votre attention avec un tarif mensuel de 49 euros pour ensuite augmenter le prix de 200 euros ou plus par mois après une période de lancement de deux ou trois mois.

Dans le haut de gamme, les programmes riches en fonctionnalités, dotés d’un système de gestion de la relation client, d’une solide base de données sur le coût des matériaux, d’outils de gestion de l’information sur le bâtiment en 2D et en 3D pour des décomptes plus rapides et de multiples intégrations logicielles, peuvent coûter entre 3 500 et 5 000 euros par an.