Avez-vous entendu parler de la photographie en accéléré ou le timelapse ? 

Eh bien, c’est un outil classique utilisé pour tout capturer, du trafic urbain au ciel nuageux. Voici quelques conseils pour réaliser de superbes vidéos en accéléré, que ce soit votre première fois ou que vous soyez un professionnel chevronné.

Qu’est-ce que le timelapse ?

La photographie timelapse est une technique cinématographique dans laquelle un photographe prend une série d’images fixes de la même image à intervalles réguliers sur une période donnée, puis visionne rapidement la séquence complète. Par exemple, les prises de vue individuelles d’une fleur qui grandit au fil du temps deviennent une vidéo montrant comment elle passe du stade de plantule à celui de fleur épanouie.

Le but de la photographie en accéléré est de créer l’illusion d’un mouvement rapide, en manipulant le temps pour donner l’impression que le sujet se déplace rapidement. Le timelapse est le plus souvent utilisé pour capturer des processus lents qui ne seraient normalement pas très visibles ou intéressants s’ils étaient observés par l’œil humain.

Cependant, les timelapses peuvent également être utilisés pour capturer des mouvements rapides et les faire paraître encore plus rapides.

De quel équipement a-t-on besoin pour faire du timelapse ?

Vous envisagez de réaliser un timelapse pour mettre en avant vos chantiers de construction ? L’accéléré ne nécessite que quelques pièces d’équipement spéciales.

Bétonnière mobile
Type de béton

1. Un trépied

Un trépied est essentiel pour l’accéléré, car l’appareil doit rester parfaitement immobile afin de mettre en valeur le mouvement régulier de votre sujet et d’éviter les photos trop floues.

2. Un intervallomètre

Un intervallomètre est un dispositif externe, ou, dans certains cas, un logiciel que vous pouvez télécharger sur votre appareil photo, qui indique à l’appareil de prendre des photos à des intervalles spécifiques pendant une durée déterminée. Cela vous évite d’avoir à vous tenir à côté de votre appareil et à appuyer manuellement sur le déclencheur toutes les quelques secondes.

3. Un appareil photo

Si, techniquement, n’importe quel appareil photo compact, smartphone ou timelapse iphone peut être utilisé pour l’accéléré, les appareils les plus faciles à utiliser sont les appareils photo reflex numériques ou les appareils photo sans miroir. Certains sont même équipés d’un intervallomètre intégré, ce qui signifie que vous aurez besoin de moins d’équipement pour prendre de superbes photos time-lapse.

4. Cartes mémoire haute capacité

Le timelapse implique la prise de nombreuses images de haute qualité l’une après l’autre, ce qui exige beaucoup d’espace. Pour obtenir les meilleurs résultats, prenez des photos au format RAW, qui permet d’obtenir des images dans la plus haute résolution avec les dimensions réelles de l’image. Vous devrez vous préparer à recevoir des fichiers RAW de très grande taille, alors emportez plusieurs cartes mémoire de grande capacité.

5. Filtres à densité neutre

Les filtres à densité neutre sont comme des lunettes de soleil pour appareils photo : ils réduisent la quantité de lumière qui traverse l’objectif sans modifier la température de la couleur. Bien qu’ils ne soient pas strictement nécessaires pour la photographie en accéléré, les filtres ND vous offrent une plus grande souplesse en matière de vitesse d’obturation, de sorte que vous pouvez utiliser des vitesses d’obturation plus lentes tout en conservant la même quantité de lumière.

Bétonnière mobile
Type de béton

Quels sont les meilleurs réglages de la caméra pour créer un time-lapse ?

Lorsque vous filmez une vidéo en accéléré, vous obtenez les meilleurs résultats en utilisant les réglages manuels, c’est-à-dire en réglant vous-même les paramètres de votre appareil photo. 

Si vous filmez une vidéo en time-lapse avec votre appareil réglé sur le mode automatique, celui-ci décidera pour vous de la façon de corriger les changements de luminosité. En mode automatique, votre appareil ne pourra pas ajuster chaque prise de vue de façon cohérente ou pourra même surcompenser les changements de luminosité, ce qui entraînera un fort “scintillement”.

La prise de vue en mode manuel peut souvent sembler effrayante, surtout si vous débutez dans les réglages de l’appareil photo, mais cette étape est essentielle pour obtenir la bonne lumière et le flou de mouvement le plus doux pour votre time-lapse. Voici les points les plus importants :

1. L’ouverture

Choisissez une ouverture qui permettra de garder votre sujet au point et de fournir suffisamment de lumière. Expérimentez avec l’ouverture pour obtenir la profondeur de champ adéquate pour votre sujet.

2. La vitesse d’obturation

Le choix de la meilleure vitesse d’obturation dépend de l’aspect que vous souhaitez obtenir. Si vous souhaitez que chaque prise de vue soit nette et que les sujets en mouvement soient clairement capturés, une ouverture rapide (1/100 ou plus) vous permettra d’y parvenir. 

Cependant, si vous filmez dans un endroit très fréquenté où les sujets se déplacent rapidement (une route ou une foule, par exemple), la vidéo risque d’être saccadée, car les sujets seront capturés toutes les quelques secondes dans une position différente. 

Si vous souhaitez une vidéo d’apparence plus fluide, essayez des ouvertures plus lentes (1/50 ou moins), qui captureront les sujets en mouvement et ajouteront un flou de mouvement à leur trajectoire. Une bonne vitesse d’obturation standard pour la photographie en accéléré correspond au double de la fréquence d’images (par exemple, si vous filmez à 25 images par seconde, votre vitesse d’obturation doit être de 1/50).

3. Réglage ISO

Le meilleur réglage ISO dépend de la lumière. Pour le timelapse, un faible ISO est préférable, car il réduit le bruit photographique et le grain, mais un faible ISO nécessite un réglage de lumière plus élevé. 

Si vous souhaitez réaliser des time-lapses dans des conditions de faible éclairage, vous devrez utiliser un ISO plus élevé pour rendre votre appareil plus sensible à la lumière, mais votre vidéo sera plus granuleuse.

4. Mise au point

Réglez votre appareil photo et votre objectif sur la mise au point manuelle, plutôt que sur la mise au point automatique, afin de conserver une mise au point cohérente pour chaque prise de vue. 

Si votre appareil photo était en mise au point automatique, il essaierait de refaire la mise au point sur un nouveau sujet entre chaque prise de vue, ce qui pourrait être problématique dans le cas d’un time-lapse rapide comme une foule ou une rue animée.

5. Intervalle du time-lapse, vitesse

Considérez l’intervalle de temps comme le nombre d’images par seconde de votre film en accéléré. Lorsque vous planifiez votre timelapse, vous devez tenir compte de la vitesse du sujet pour choisir correctement votre intervalle de time-lapse. 

Les mouvements rapides nécessitent des intervalles plus courts, entre une et trois secondes, trop d’espace entre chaque image et les objets rapides d’une scène sembleront sauter. Les mouvements plus lents, en revanche, peuvent être capturés avec des intervalles plus longs (jusqu’à 30 secondes) sans donner l’impression de sautiller.

3 principaux points pour prendre des photos en accéléré ?

La prise de vue en accéléré est un travail de longue haleine, il est donc important de repérer un bon endroit avant de commencer à filmer. Tenez compte de la façon dont vous voulez cadrer votre sujet, de la quantité de lumière que reçoit la zone et de l’éventualité d’interruptions imprévues.

Vous devez non seulement emballer votre matériel de photographie, mais vous devez aussi garder à l’esprit le type d’environnement dans lequel vous allez travailler, s’il fait chaud et ensoleillé, prenez un chapeau et de la crème solaire. S’il fait froid, prenez une veste et des gants. Quel que soit l’endroit où vous allez, apportez de l’eau et des collations.

Veillez à ce que votre appareil photo et votre trépied soient installés sur un sol solide, sinon, les images seront légèrement différentes et votre time-lapse aura l’air de vaciller.

Timelapse – Foire aux questions (FAQ)

Prévoyez de laisser l’appareil photo en mode time-lapse pendant au moins 30 minutes. Une heure serait encore mieux. 

Dans la fenêtre “Timelapse Google Earth”, faites glisser vers le haut. Appuyez sur Histoires et choisissez une histoire. Pour vous déplacer entre les lieux : En bas, touchez les flèches. Pour terminer l’histoire et revenir à Timelapse : En bas à gauche, touchez Timelapse dans Google Earth.

Cliquez sur “Affichage” dans la barre de menu en haut de votre écran, puis sur “Imagerie historique”. Une barre s’ouvre en haut de votre visionneuse 3D et vous permet de remonter dans le temps. La carte change au fur et à mesure que vous faites défiler le temps.

Voici comment faire un timelapse android :

  • Étape 1 : Téléchargez Lapse It. Il existe une version gratuite qui n’autorise que les photos à faible résolution et une version Pro, qui autorise les images jusqu’à 720p.
  • Étape 2 : Ouvrez l’application et appuyez sur le bouton Démarrer une nouvelle capture.
  • Étape 3 : Définissez l’intervalle de temps de vos photos en appuyant sur le bouton de minuterie à gauche, puis entrez l’intervalle en secondes. Dans cet exemple, l’intervalle sera de 2 secondes.
  • Étape 4 : Appuyez sur le bouton de capture (gros point rouge dans le coin supérieur gauche) pour commencer à prendre des photos !
  • Étape 5 : Appuyez sur “play” pour prévisualiser votre série de photos. Pour modifier ces photos, remettez l’appareil en mode portrait et vous verrez apparaître des options de découpage, d’ajout d’effets ou de rendu. Le rendu permet de créer un fichier MP4, MOV ou FLV (selon les paramètres choisis) à partir des photos, afin que vous puissiez les partager avec vos amis ou votre famille.
  • Étape 6 : rendez-vous dans le menu principal de l’application et appuyez sur le bouton Liste capturée.
  • Étape 7 : appuyez sur la série que vous souhaitez modifier ou partager, puis sélectionnez Afficher les détails dans le menu contextuel.
  • Étape 8 : cliquez sur le bouton Rendu à droite et tapez un nom en bas, puis cliquez sur le petit bouton Rendu en bas à droite.
  • Étape 9 : lisez ou publiez la vidéo 

Location De Matériel De Chantier

Contactez Notre Équipe De Location

Location De Matériel De Chantier

Contactez Notre Équipe De Location

×
×

Panier