You are currently viewing 10 conseils sur la façon d’utiliser un chargeur BTP
chargeur btp

10 conseils sur la façon d’utiliser un chargeur BTP

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:astuces

En tant qu’engin de construction largement utilisé, la méthode d’opération du chargeur BTP est devenue un sujet sérieux. En particulier, nous avons constaté qu’il y a beaucoup d’accidents sur les chantiers de construction à cause de la méthode d’opération irrégulière. Donc aujourd’hui, nous allons partager 10 conseils efficaces sur comment opérer une chargeuse BTP en toute sécurité. 

Comment utiliser un chargeur BTP en toute sécurité ?

Conseil 1

Avant que la chargeuse de chantier ne démarre normalement, vous devez émettre les signaux sonores nécessaires pour avertir les piétons et les autres véhicules. En même temps, soulevez le godet de 500 mm du sol. Pendant la conduite, vous devez tester la fiabilité des freins et éviter intentionnellement les barrages routiers ou les lignes à haute tension.

Plus important encore, le chargeur BTP ne doit pas prendre d’autre personnel que l’opérateur normal et il est absolument interdit de transporter des personnes avec le godet du chargeur BTP.

Conseil 2 

Lorsque la chargeuse sur roues avant roule à grande vitesse, vous devez conserver la traction avant. Cependant, lorsqu’il s’agit d’écoper à basse vitesse, vous devez la faire fonctionner en mode quatre roues motrices. De plus, il est important d’éviter les braquages et les virages brusques ou les freinages d’urgence après le chargement.

Conseil 3 

Dans le processus de chargement de la chargeuse sur pneus, vous devez déterminer la quantité de chargement en fonction de la densité des matériaux. D’autre part, le conducteur doit lever le bras de la chargeuse pour faire tourner le godet et réduire la vitesse d’action.

Conseil 4

La flèche de la pelle rétro doit être placée en position flottante pour pousser le godet en douceur quand la chargeuse sur pneus frontale travaille sur un site meuble et irrégulier. Cependant, si la flèche de la pelleteuse monte ou descend à la limite maximale, vous devez remettre le joystick en position neutre.

Conseil 5

En tant que bon opérateur, vous ne devez en aucun cas pousser la manette trop fort. De même, vous ne pouvez pas descendre rapidement le bras du chargeur BTP lorsqu’il est plein de poids. Ne soulevez pas le godet à la position la plus haute pour transporter des matériaux. Gardez la douceur du chargeur frontal pendant la conduite.

Conseil 6

Pendant le chargement ou l’excavation, il faut éviter de charger partiellement le godet. Une fois que le godet est rempli de matériaux, vous devez soulever les flèches du godet du chargeur frontal de 500 mm du sol avant de faire demi-tour pour décharger.

Arrêtez le chargement dès que le patinage des roues se produit en raison de la grande résistance au chargement de la pelle. Avant de décharger les matériaux dans le camion à benne, il est conseillé de réduire la hauteur de déchargement.

Conseil 7

Il est interdit de toucher la pièce de travail ou de la réviser sous la chargeuse en cours de travail. Avant de réparer le dispositif de travail, il faut le descendre à la position la plus basse. En même temps, il est nécessaire de mettre des bois carrés sous la partie suspendue. En ce qui concerne l’entretien, il ne faut pas se tenir entre le châssis avant et arrière pour les opérations connexes. Surtout avant que le bogie de la chargeuse sur roues ne soit pas verrouillé.

Conseil 8

Lors du déchargement sur la pente latérale, Gardez la distance entre le pneu et le bord plus de 1.5m. Si la pente est supérieure à 30 degrés, ne déchargez pas avec la pointe en avant.

Conseil 9

La température de l’eau du moteur à combustion interne ne doit pas dépasser 95 ℃ lorsqu’il fonctionne. Pendant ce temps, la température de l’huile du convertisseur de couple doit être inférieure à 120 ℃.

Conseil 10

Arrêtez immédiatement d’utiliser la chargeuse sur pneus si l’une des situations suivantes se produit. Par exemple, la qualité du sol dans la zone de construction est instable, effondrement, orage et crue soudaine.

Si l’opérateur quitte la cabine, posez le godet et coupez le moteur, s’il vous plaît. A la fin du travail, l’opérateur doit conduire la chargeuse sur pneus vers une zone sûre. Ensuite, posez le godet à plat sur le sol et la poignée en position neutre. Quittez le site de construction après avoir certainement fermé la porte et la fenêtre de la cabine.