You are currently viewing 3 erreurs à éviter lors du nivellement terrain
nivellement terrain

3 erreurs à éviter lors du nivellement terrain

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:astuces

Comme pour la plupart des projets de construction ou de bricolage, certaines précautions et procédures doivent être évaluées et mises en œuvre pour garantir un résultat de nivellement terrain satisfaisant. Sans les connaissances ou l’équipement appropriés, certaines erreurs peuvent se produire et donner lieu à des mesures inexactes, ce qui augmente le risque d’erreur de l’utilisateur et le coût du projet.

Voici les erreurs de nivellement les plus courantes que les débutants et même les géomètres professionnels commettent et comment les éviter.

Les erreurs de nivellement terrain les plus courantes

1. Le niveau est mal réglé

Dans certains cas, le manque de connaissances ou de soins signifie qu’un instrument ne sera pas réglé correctement. Si l’on se précipite sur un travail ou si l’on n’a pas appris les techniques appropriées, l’instrument ne fonctionnera pas au mieux de ses capacités et donnera des résultats peu fiables. Cela peut s’avérer coûteux pour tout projet, en temps et en argent, car le plus souvent, si les mesures sont erronées, le processus devra être répété. Il vaut toujours la peine de prendre son temps ou de consulter un expert pour connaître les méthodes correctes.

Voici quelques moyens d’éliminer les réglages incorrects :

  • La mise en place correcte du trépied de support est cruciale pour fournir la plate-forme et la base de l’instrument qui sera placé au sommet de la tête du trépied. Vous pouvez avoir besoin d’une mini pelle pour rendre la zone de la mise en place plus uniforme.
  • Lorsque les pieds du trépied sont ensemble, desserrez les clips/vis des pieds pour permettre aux pieds du trépied de s’élever et de s’abaisser, élevez le trépied à peu près à la hauteur du menton, puis placez un pied du trépied dans le sol en tenant les deux autres pieds, un dans chaque main.
  • Ouvrez ces deux pieds en vous assurant qu’ils sont également espacés l’un de l’autre et que la tête du trépied est aussi plate que possible, enfoncez chacun des pieds du trépied dans le sol, créant ainsi un système de support solide et stable.
  • Une fois les pieds du trépied enfoncés dans le sol, ajustez la tête afin de créer une surface plane sur laquelle le niveau pourra reposer. En déclipsant ou en dévissant chaque pied et en les ajustant, vous pouvez mettre la tête du trépied à niveau de façon plus précise.
  • Veillez à ce que votre niveau dispose d’un certificat d’étalonnage à jour délivré par un centre de service réputé disposant d’un équipement de test approuvé par le fabricant.

2. La mire n’est pas tenue verticalement ou est mal lue.

Lors du nivellement terrain, une mire doit toujours être tenue verticalement afin de garantir les résultats les plus précis. Les mires de nivellement sont également susceptibles d’être endommagées, il faut donc veiller à ce qu’elles soient dans le meilleur état possible, qu’elles soient droites et que les marquages soient propres et complets pour effectuer des relevés précis. Il faut non seulement prendre le temps de lire le bâton pour éviter les erreurs de lecture, mais les géomètres doivent également suivre ces étapes simples :

  • Fixer une bulle circulaire à l’arrière ou sur le côté du bâton, ce qui permet à l’utilisateur de contrôler en permanence que le bâton est vertical.
  • Tenez-vous derrière en tenant vos deux mains le long des côtés du Staff, en rentrant vos coudes dans vos côtés pour plus de stabilité et tenez-vous complètement droit.
  • Pour des lectures plus précises, vous pouvez enregistrer la lecture la plus basse du Staff en le balançant d’avant en arrière.

3. L’environnement n’est pas pris en compte

Température, terrain et autres conditions atmosphériques. Lorsque vous vous préparez à niveler terrain, vous devez tenir compte de ces facteurs environnementaux. Ils peuvent fausser vos relevés et, une fois de plus, laisser l’utilisateur avec des mesures inexactes. Il est important d’inspecter le site de travail et de prendre les précautions nécessaires pour éviter que ces facteurs n’affectent vos résultats finaux.