You are currently viewing Comment réduire l’entretien du dumper chantier 
dumper chantier

Comment réduire l’entretien du dumper chantier 

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:astuces

Comme la plupart des autres équipements, le dumper chantier nécessite un certain niveau d’entretien afin de fonctionner au maximum de son potentiel. Cependant, plus vous utilisez une machine, plus il est probable que vous rencontriez des pannes qui entraînent des réparations coûteuses. 

Heureusement, il existe plusieurs moyens de ralentir le processus de vieillissement et de réduire la quantité de travail dans les années à venir. Lisez ce qui suit pour savoir comment réduire l’entretien des dumpers et comment cela peut vous faire gagner du temps et de l’argent.

3 conseils pour entretenir son dumper chantier 

Effectuez des inspections de routine 

Tout d’abord, faites de votre mieux pour rester au fait des inspections régulières de l’équipement. Ces contrôles sont la clé de la détection des problèmes potentiels de votre véhicule à un stade précoce de leur développement. 

De cette façon, vous pouvez attraper et traiter les problèmes avant qu’ils ne causent de graves dommages. Enrayer ces problèmes maintenant peut avoir un impact important sur l’état de votre équipement à long terme. Veillez donc à effectuer des inspections fréquentes et à être rigoureux. 

Créez une liste de contrôle de l’entretien préventif des camions à benne basculante pour guider votre inspection et vous assurer que vous regardez tout ce que vous devez regarder.

Gardez le dumper propre 

L’étape suivante pour réduire l’entretien des dumpers de BTP est de les garder propres. Certains matériaux, comme l’asphalte, peuvent se solidifier à la surface de votre véhicule et causer des dommages importants s’ils ne sont pas nettoyés. C’est pourquoi il est essentiel que vous preniez le temps de laver votre dumper entre deux chargements. Cela comprend le lavage au jet du châssis métallique et le raclage de toute accumulation de ressources.

Évitez la surcharge 

Assurez-vous également que vous évitez de surcharger accidentellement votre dumper chantier. Ces machines ont toutes une capacité de charge maximale, et la dépasser peut la déséquilibrer. Vous risquez ainsi d’avoir un accident et de soumettre plusieurs des principaux composants du camion à des contraintes supplémentaires. Vous devez donc respecter les consignes d’utilisation si vous voulez que votre véhicule dure plus longtemps.

Comment éviter le basculement de son dumper chantier ?

L’utilisation d’un dumper présente une multitude de risques différents. Cependant, les renversements sont parmi les plus dangereux de tous. La seule taille de ces véhicules en fait une menace sérieuse pour toutes les personnes se trouvant à proximité, et leur poids est ce qui cause finalement le plus de dommages. Il est donc essentiel que vous fassiez tout ce qui est en votre pouvoir pour réduire les risques que ces accidents se produisent sous votre surveillance. 

Voici comment prévenir les renversements de dumpers et certains des facteurs qui contribuent à ces événements.

Chargez en fonction des limites de capacité 

Tout d’abord, assurez-vous que vous chargez votre dumper chantier conformément à ses directives en matière de poids et de capacité. Ces informations doivent figurer dans le manuel d’utilisation de votre véhicule et représentent le maximum qu’il peut transporter en une seule fois. Si vous dépassez cette limite, vous risquez de déséquilibrer le camion, ce qui augmente le risque de basculement du camion.

Maximisez l’efficacité de la dépose 

Enfin, vous pouvez faire de votre mieux pour maximiser l’efficacité du déversement de votre dumper. Étant donné que l’engin de génie civil se trouve déjà dans une position vulnérable lorsque la benne se soulève, réduire le temps de déversement peut également diminuer le risque. Ainsi, l’installation d’une doublure de benne et le maintien du bon fonctionnement de ces composants seront à votre avantage.