You are currently viewing Comment faire une allée en gravier ?
faire une allée en gravier

Comment faire une allée en gravier ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:astuces

Faire une allée en gravier est l’équivalent d’un ajout classique, peu exigeant en termes d’entretien et peu coûteux à une maison. Cette structure s’harmonise avec de nombreux styles de maison et, mieux encore, est une entreprise raisonnable pour un bricoleur déterminé. Voici les principes de base pour construire une bonne allée en gravier.

8 étapes pour faire une allée en gravier

1. Tracez le chemin de l’allée

À l’aide de piquets de paysage combinés à de la ficelle ou du fil, définissez le chemin que vous souhaitez que l’allée en gravier emprunte depuis le bord du trottoir jusqu’à son point final. C’est la première étape pour faire une allée en gravier !

2. Enlevez l’herbe ou la terre végétale de la zone délimitée

Vient ensuite une proposition qui demande beaucoup de travail : Pour préparer la voie pour le gravier, vous devez enlever l’herbe ou la terre arable de la zone délimitée. Si vous préférez ne pas le faire manuellement, envisagez de louer un bulldozer, et de faire appel à quelqu’un pour le conduire, pour accélérer cette étape peu glorieuse mais essentielle du projet.

3. Calculez le métrage cubique de gravier nécessaire pour chaque couche de l’allée.

Vous devez maintenant calculer le volume de pierres dont vous aurez besoin. Pour ce faire, vous devez déterminer le nombre de mètres cubes que chaque couche occupera.

Commencez par mesurer la longueur et la largeur (en mètres) de l’allée que vous avez tracée, puis multipliez ces deux chiffres pour obtenir la superficie de votre allée. Ainsi, si la largeur est de 10 mètres et la longueur de 15 mètres, votre allée aura une superficie de 150 mètres carrés.

Multipliez ce chiffre par la profondeur souhaitée de chaque couche pour obtenir le nombre de mètres cubes de pierre dont vous aurez besoin pour chaque couche. La hauteur recommandée pour chaque couche est de 10 à 15 cm. Si vous souhaitez une couche de 10 cm, divisez le nombre de mètres carrés par 10 (car 10 cm représentent un dixième de mètre).

4. Planifiez et préparez le site pour la livraison du gravier.

Il est préférable de prévoir des livraisons séparées pour chacune des trois couches de l’allée. De plus, il est recommandé d’espacer les livraisons de quelques jours, afin d’avoir le temps de traiter chaque couche à tour de rôle. Si vous répandez le gravier manuellement, préparez-vous à la tâche en rassemblant les bons outils : une brouette robuste, une pelle avec une auge solide et un râteau avec des dents en métal.

5. Nivelez le sol le long du chemin de l’allée

Avant que le premier camion de livraison de gravier n’arrive sur votre propriété, il est important d’égaliser la terre sur le trajet de l’allée. Selon la superficie de votre allée, vous pouvez effectuer ce travail avec vos propres outils ou louer une pelleteuse. Vous prévoyez de poser une barrière contre les mauvaises herbes ? Faites-le après avoir fini d’aplanir le sol, veillez à ce que la toile ne s’entasse pas.

6. Étalez et compactez la couche de base de gravier

Bien entendu, la couche inférieure de l’allée en gravier doit être posée en premier. Une fois que vous avez étalé ces pierres de 15 cm sur toute la surface de l’allée en une seule couche imbriquée, l’idéal serait de louer une pilonneuse pour compacter les pierres. Sinon, tant que vous ne pensez pas mettre vos pneus en danger, passez plusieurs fois sur la couche de base avec votre voiture. L’objectif est de tasser les pierres concassées dans le sol en dessous, afin de créer une base aussi solide que possible pour faire une allée en gravier.

7. Ajoutez la couche intermédiaire de gravier pour allée

Vient ensuite la couche intermédiaire de pierres de 5 à 7 cm. L’idéal ? Le camion de livraison de gravier étale cette couche pour vous, mais que cela soit possible ou non, les bords de l’allée vont d’abord avoir besoin d’un peu d’attention. Nettoyez les périmètres à l’aide d’une pelle et d’un râteau et, si nécessaire, de vos mains gantées.

8. Étalez et façonnez la couche de gravier de surface

Enfin, introduisez la couche de surface de gravier. Pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie, nivelez les pierres de manière à ce qu’elles culminent au milieu de l’allée et s’inclinent légèrement sur les côtés.