You are currently viewing Quel type de pompe convient le mieux à votre chantier de construction
type de pompe

Quel type de pompe convient le mieux à votre chantier de construction

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:astuces

Sur un chantier de construction, un groupe motopompe est normalement utilisé pour évacuer l’excès d’eau qui s’accumule en raison du niveau élevé des nappes phréatiques ou de la pluie. Plusieurs facteurs déterminent le type de pompe à eau nécessaire. Vous trouverez ci-dessous les différents types de pompes à eau qui peuvent être utilisés sur un chantier de construction ;

Type de pompe de chantier : 4 catégories connues

Pompes centrifuges

La pompe centrifuge est dotée d’une roue rotative qui aspire l’eau dans la pompe et la rejette. La pression atmosphérique fait que l’eau occupe l’espace vide laissé derrière elle. Une pompe centrifuge peut être utilisée pour pomper tous les types de liquides, quelle que soit leur viscosité.

Dans certains cas, vous pouvez remplir le couvercle de ce type de pompe de gaz et de vapeurs qui empêchent un pompage correct. Dans de tels cas, l’amorçage est effectué pour débloquer la pompe. L’amorçage consiste à remplir le corps de la pompe de liquide avant de la mettre en marche. Il existe des motopompes auto-amorçantes qui disposent d’une réserve d’eau dans la chambre de la roue.

Pour résumer, le type de pompe :

  • est principalement utilisé pour pomper l’eau des puits domestiques.
  • est utilisé pour pomper l’eau dans les installations où les systèmes pneumatiques sont compatibles avec l’absence d’exigence en matière de hauteur d’aspiration.
  • peut également faire office de pompe de puisard, en configuration verticale ou horizontale.
  • véhicule une source de pression continue pour le système de protection contre l’incendie.
  • nécessite une recirculation du liquide pour éviter la surchauffe.

Pompes volumétriques

Les pompes volumétriques se présentent sous deux formes : les pompes à mouvement alternatif et les pompes à diaphragme.

Pompes à mouvement alternatif

Les pompes à mouvement alternatif fonctionnent grâce au mouvement du piston dans un cylindre. Les grandes pompes à mouvement alternatif ont entre deux et trois cylindres. Lorsque le piston se déplace vers l’arrière, l’eau est poussée vers l’extérieur.

L’un des avantages des pompes à mouvement alternatif est leur rendement élevé et leur fiabilité. Elles sont capables de pomper à des hauteurs variables avec un débit uniforme. Elles sont principalement utilisées dans des conditions de faible débit.

Pompes à diaphragme

Les pompes à diaphragme sont dotées d’un diaphragme qui se soulève et s’abaisse en aspirant l’eau dans le cylindre. L’eau est aspirée dans le cylindre lorsque le diaphragme se retire. L’eau est évacuée vers le tuyau de refoulement lorsque le diaphragme s’abaisse. Les pompes à diaphragme peuvent transporter des liquides contenant 10 à 15 % de matières solides et peuvent fonctionner avec de l’eau dont les caractéristiques de débit varient.

Pompes submersibles

Également appelées pompes submersibles électriques ou pompes de puisard, les pompes submersibles abaissent la nappe phréatique et retirent l’eau d’un puisard profond. La pompe est construite avec un moteur scellé étroitement couplé au corps de la pompe. La pompe est immergée dans le fluide à pomper.

La pompe submersible est composée d’un moteur et d’une unité centrifuge enfermés dans une seule unité cylindrique. Un espace est laissé entre la pompe et le boîtier pour faciliter le mouvement de l’eau jusqu’à la colonne montante. Les pompes de puisard sont principalement utilisées dans les constructions qui nécessitent le soulèvement d’eau granuleuse.

Pompes Airlift

Ce type de pompe est constitué d’un tuyau vertical immergé, dont la majeure partie se trouve sous le niveau de l’eau. L’air est aspiré et comprimé dans les points inférieurs. L’eau est transportée vers le haut par l’air qui se trouve en bas. L’eau monte jusqu’à la zone de refoulement. Ces pompes sont principalement utilisées pour déplacer la vase de la base d’un batardeau.