You are currently viewing Règles et réglementations relatives au chariot de manutention
Chariot de manutention

Règles et réglementations relatives au chariot de manutention

Les mesures de sécurité personnelle sont également essentielles pour travailler avec des machines dans différents types d’entrepôts. Qu’il s’agisse de la manipulation de douves, de divers gerbeurs ou de puissants chariots, il est recommandé aux opérateurs et aux travailleurs de disposer en permanence de gants et de casques afin de réduire les risques dans leur travail. En outre, tous les accessoires de protection doivent être en parfait état.

Chariot de manutention : Tout ce que vous devez savoir pour un usage plus sûr

Les chariots de levage sont l’une des principales sources d’accidents dans le monde dans un entrepôt ou un magasin industriel. Lors de l’utilisation d‘un chariot de manutention, certaines précautions doivent être prises pour éviter les accidents.

Différents chariots élévateurs = différentes précautions

Il existe deux types différents de chariots de manutention, ceux qui sont mus électriquement par des batteries et ceux qui sont à moteur, alimentés par des réservoirs de gaz liquéfié, de diesel ou de gaz naturel.

Quel que soit le modèle de chariot élévateur, les deux types ont des conditions particulières de fonctionnement différentes, qui doivent être respectées et vérifiées quotidiennement.

Les chariots électriques peuvent présenter des risques si l’opérateur ne sait pas comment manipuler les batteries lorsqu’elles sont à la limite de l’épuisement. D’autre part, les équipements à gaz ont des réservoirs qui doivent être remplis et changés. L’huile et l’état des capots doivent être contrôlés dans l’un ou l’autre des deux cas de chariots.

Dangers lors de l’utilisation d’un chariot élévateur

Ci-dessous, les accidents les plus courants avec un chariot de manutention sont détaillés, afin que des mesures appropriées puissent être prises pour les prévenir.

Vitesse des chariots élévateurs

Parmi les risques les plus courants pour ce type d’accidents figurent la vitesse excessive et la mauvaise traction dans les virages, les chariots élévateurs étant susceptibles de basculer et de se renverser.

Afin d’éviter ce type d’accidents, un entrepôt ou un magasin doit être bien signalisé et tout le personnel, y compris les opérateurs, doit être formé aux principales normes de sécurité.

Distance entre les chariots élévateurs et les piétons :

Les passants dans les zones de transit : Se déplacer à l’intérieur d’un entrepôt dans les mêmes espaces où circulent les chariots n’est pas le plus approprié. Les couloirs pour piétons doivent être définis de manière rigoureuse, ainsi que signalés par des panneaux.

Ainsi, les conducteurs de chariots n’auront pas à savoir si quelqu’un peut passer à proximité. Ce type d’accident peut se terminer par une personne blessée avec le clou du véhicule ou une autre pièce, par exemple.

Le personnel qui transite dans les couloirs où circulent également les chariots doit porter des gilets de couleurs fluorescentes, un casque, et des bottes de sécurité.

De cette façon, il sera visible à longue distance par les conducteurs.

Accidents dans les entrepôts

Ces accidents sont dus à un manque de contrôle de l’état quotidien du chariot de manutention par le personnel en charge du dépôt. Il convient de procéder à un examen quotidien de l’état des chariots et, ainsi, de s’assurer du bon fonctionnement de l’équipement.

L’inspection du chariot de manutention doit être effectuée au début et à la fin du service, afin de s’assurer que l’équipement fonctionne correctement et peut être utilisé en toute sécurité par le personnel suivant. Le chariot élévateur ne peut pas être utilisé avant qu’un superviseur ne l’examine en cas de découverte d’anomalies.

Causes de renversement des chariots de manutention :

Méconnaissance de la capacité de charge maximale

Il est nécessaire pour chaque conducteur de connaître la capacité de son véhicule et de ses accessoires, et de ne pas la dépasser.

Une surcharge provoque le soulèvement du pneu arrière et un basculement excessif, sans compter les dommages supplémentaires au véhicule ou au personnel. La capacité de charge maximale de tout chariot élévateur doit être identifiée, en étant clair sur le poids maximum qui peut être chargé avec lui.

Ceci peut être vérifié dans les fiches techniques des fabricants. Si vous n’avez pas la fiche technique sous la main, vous pouvez rechercher l’équipement avec les données techniques et la capacité maximale.

Une fois cette information connue, il faut en informer le personnel chargé de l’exploitation de l’équipement. Cette petite formation nous permet d’éviter d’utiliser une charge excessive lors de la conduite du chariot élévateur, ce qui peut finir par provoquer un accident.

Laisser un commentaire