You are currently viewing Tout ce que vous devez savoir pour utiliser un broyeur de branche
Broyeur branche

Tout ce que vous devez savoir pour utiliser un broyeur de branche

Vous êtes sur le point de vous attaquer à un grand projet de jardinage qui vous laissera des tas et des tas de branches et de feuilles ?

Vous devrez vous en débarrasser un jour ou l’autre, et sans une benne ou un moyen de transporter le matériel à la décharge, cela pourrait vous demander beaucoup d’efforts. Si vous ne disposez pas d’un broyeur branche, c’est frustrant !

Pourquoi utiliser un broyeur branche ?

L’utilisation d’un broyeur à bois peut être particulièrement importante pour aider à garder votre jardin frais. Les conditions météorologiques difficiles dans tout le pays créent des conditions potentiellement instables pour votre sol. Le paillis agit comme une couche protectrice sur le sol, contribuant à réduire le transfert de chaleur vers ou depuis le sol. 

Le paillis aide également à garder l’humidité emprisonnée dans le sol, ce qui signifie que vous pouvez arroser vos plantes moins fréquemment, réduisant ainsi votre facture d’eau.

Il est inutile d’aller dans un magasin de jardinage et d’acheter des sacs de paillis si vous avez déjà des branches et des feuilles parfaitement utiles que vous pouvez utiliser. Le problème est de transformer ces branches et ces feuilles en paillis approprié, mais c’est là qu’un broyeur à bois s’avère utile.

Bien qu’un broyeur branche ne prenne pas les branches mortes et sèches, les feuilles de palmier ou les lianes, toutes vos feuilles et branches fraîchement coupées seront broyées et rejetées à l’autre bout sous une forme utilisable. Même si vous produisez beaucoup plus de paillis que nécessaire, le produit final sera beaucoup plus facile à jeter dans votre poubelle de déchets verts que si vous laissiez les branches entières. 

Vous pouvez même le mettre en sac et le donner à vos voisins, vos amis ou votre famille pour qu’ils l’utilisent dans leur jardin. Quels que soient vos besoins, le broyage de vos débris d’élagage et leur utilisation dans votre jardin est un excellent moyen de réutiliser les matériaux que vous avez sous la main.

Comment utiliser un broyeur branche en toute sécurité

La sécurité est primordiale, car toute machine comme un broyeur branche peut être dangereuse si elle n’est pas correctement réglée et utilisée. Si vous utilisez un broyeur sur votre propriété, assurez-vous que tous les membres de votre foyer savent qu’ils ne doivent pas s’approcher de vous ou de la machine lorsqu’elle est en marche. 

La goulotte d’où sortent les débris doit être dirigée loin des fenêtres, des voitures ou de tout endroit où des personnes pourraient marcher (par exemple, un sentier). Les personnes qui vous entourent ne portent pas toutes des vêtements et des équipements de protection complets. Si vous soufflez les copeaux de bois sur la route ou sur un chemin public, vous risquez de vous blesser gravement. Les vêtements de protection que vous devez porter comprennent une chemise et un pantalon complets, des gants épais, des protections pour les yeux et les oreilles, des chaussures couvertes et un casque. 

Dans la position la plus sûre et avec les roues calées, vous pouvez diriger la goulotte du broyeur vers une brouette ou une zone où vous voulez commencer un tas de paillis. Un volet directeur permet de mieux contrôler l’endroit où aboutissent les copeaux de bois. S’il est complètement ouvert, les copeaux voleront en un large arc, mais s’il est en position basse, ils se répandront dans une zone concentrée.

Tous les broyeurs à bois sont équipés d’un moteur à essence et ne doivent donc être utilisés qu’à l’extérieur. Pour le mettre en marche, ouvrez le robinet de carburant, poussez l’accélérateur vers le haut pour qu’il soit en position basse, et appuyez sur la touche d’allumage. 

Une fois en marche, vous pouvez modifier la vitesse du moteur en fonction du type de copeaux de bois que vous souhaitez produire (une vitesse plus élevée broiera davantage les branches et les feuilles). Remplissez le réservoir de carburant avec le bon carburant et attendez toujours que la machine soit éteinte et que le moteur soit froid avant de faire le plein.

Introduisez lentement vos branches dans la zone d’alimentation en commençant par le côté le plus épais.  Le broyeur va attraper la branche et la déchiqueter, en envoyant les copeaux à travers la pousse. Assurez-vous que vous n’introduisez que des branches de la bonne taille selon le broyeur que vous louez.  La plupart des broyeurs ont un guide de taille sur la machine, qui vous indique la taille maximale de la branche que vous pouvez passer dans le broyeur.

Laisser un commentaire