You are currently viewing Pelles hydrauliques : Types et fonctionnement
pelles hydrauliques

Pelles hydrauliques : Types et fonctionnement

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:astuces

La plupart des équipements lourds utilisent l’hydraulique pour leur fonctionnement en raison de leur capacité à transporter de lourdes charges et de la puissance du mécanisme de commande. Parmi ces équipements lourds, les pelles hydrauliques sont très utilisées dans les secteurs de la construction et de l’exploitation minière.

Dans cet article, nous pouvons aborder tous les sujets importants liés à la pelle hydraulique et à son fonctionnement.

Principaux types de pelles hydrauliques

Pelles sur chenilles

Les pelles sur chenilles sont utilisées pour l’exploitation minière, le creusement de tranchées et le nivellement de paysages et elles sont un peu différentes des pelles sur roues. Ces pelles ressemblent aux chars d’assaut sur chenilles utilisés par l’armée et se déplacent sur de grandes chenilles sans fin. Le système de roues à chaînes de cette pelle compacte offre un meilleur équilibre, une plus grande souplesse et une meilleure stabilité, mais il réduit la vitesse.

Pelles à benne traînante

L’excavatrice dragline utilisée pour les options sous-marines, l’excavation de routes et l’enfoncement de pieux a pour caractéristique principale un système unique de câble de levage et de dragline. Contrairement aux excavatrices normales, cette excavatrice utilise un système de câble de levage où le godet est fixé par un coupleur de levage. Pour lever et abaisser le godet, on utilise un câble de levage et pour tirer le godet vers le conducteur, on utilise une dragline. La plupart du temps, ces pelles sont assemblées sur place en raison de leur taille et de leur poids.

Pelles à succion

L’excavatrice à aspiration, également connue sous le nom d’excavatrice à vide, est utilisée pour les applications souterraines, les projets de creusement délicats et le nettoyage des débris des trous ou du terrain. Ce véhicule sur roues équipé de jets d’eau et de vide à haute pression est doté de dents acérées sur le bord qui créent un vide et enlèvent la terre ou d’autres débris. La construction d’une excavatrice à aspiration est similaire à celle d’un camion aspirateur, à l’exception de la largeur du tuyau d’aspiration.

Pelles à direction à glissement

La pelle à direction à glissement à quatre roues est une machine compacte, à cadre rigide et à moteur, qui peut être utilisée pour des projets résidentiels et pour enlever des débris étalés ou empilés. Le godet est orienté à l’opposé du conducteur et ce type d’excavateur convient aux sites à espace limité nécessitant de manœuvrer des virages délicats.

Pelles à longue portée

L’excavatrice à longue portée possède un bras extensible de 12 à 30 mètres qui simplifie les projets de démolition industrielle et de creusage lourd. Ses caractéristiques de conception lui permettent d’être utilisée dans des endroits difficiles d’accès. En fixant certains accessoires sur le bras, cette pelle peut également effectuer de nombreuses autres opérations telles que le découpage et le broyage.

Fonctionnement des pelles hydrauliques

La conception des pelles hydrauliques est similaire à celle d’un bras humain, ce qui lui permet d’effectuer en toute sécurité différentes opérations dans le secteur de la construction et de l’exploitation minière. Ce sont les trois cylindres hydrauliques qui sont contrôlés à l’aide des joysticks situés dans la cabine de l’opérateur, qui permettent de déplacer la pelle hydraulique selon les instructions de l’opérateur. Le moteur diesel est un élément important qui produit l’énergie nécessaire à la pelle pour lever, abaisser ou déplacer la houe pour creuser ou effectuer d’autres opérations.