You are currently viewing Comment nettoyer la caisse d’un mini dumper
mini dumper

Comment nettoyer la caisse d’un mini dumper

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:astuces

Après avoir transporté toute la journée des matériaux de construction graves et collants, il est normal que la benne de votre mini dumper soit un peu sale. En fait, même ceux qui ont équipé leur véhicule de doublures de qualité peuvent trouver qu’il aurait besoin d’un bon nettoyage. 

Des lavages réguliers sont essentiels pour qu’un camion fonctionne comme il le devrait et pour réduire la fréquence des réparations. Lisez donc ce guide sur la façon de nettoyer une doublure de caisse de camion pour améliorer les performances globales de votre équipement.

Balayer les débris détachés 

La première étape du nettoyage de la doublure de votre mini dumper est de balayer les saletés ou les matériaux détachés qui sont restés sur place lors de la dernière livraison. Cela permet d’éliminer la majeure partie de la poussière avant le reste du processus de nettoyage et l’empêche de vous gêner. Pour les grands modèles de véhicules, il est recommandé d’utiliser un balai à manche large pour un balayage général. Ne vous inquiétez pas pour les petites zones, elles seront traitées dans les étapes suivantes.

Lavez le revêtement au jet d’eau 

L’étape suivante du nettoyage d’une doublure de caisse consiste à la laver à l’eau claire. C’est ainsi que vous pourrez atteindre tous les petits coins et recoins que vous n’avez pas pu atteindre avec votre balai. Le lavage sous pression éliminera tous les débris restants et aidera même à déloger certains matériaux encore collés à la caisse elle-même. Il est particulièrement important de se débarrasser de l’accumulation d’asphalte, car cette substance peut, à terme, nuire à l’efficacité de la bâche de votre camion-benne.

Recherchez les matériaux sous la bâche 

Même si votre doublure de benne installée par des professionnels est parfaitement ajustée, il est toujours possible que des matériaux restent coincés sous la doublure. Lorsque cela se produit, la doublure commence à se détériorer à un rythme plus rapide et peut former des trous qui emprisonnent des débris supplémentaires. Il est donc essentiel que vous preniez le temps d’éliminer toutes les substances qui sont restées coincées entre la doublure et la benne du mini dumper. Lorsque vous nettoyez la doublure de votre benne, vous pouvez enlever les matières piégées en utilisant une planche pour soulever les coins de la doublure et en lavant les matières avec un tuyau d’arrosage. 

NB : N’utilisez pas de nettoyeur à haute pression pour cette étape, car il pourrait repousser certains des débris plus loin sous la toile.

Comment protéger votre Dumper contre le béton et les roches ?

Le béton et les gros morceaux de roche sont deux matériaux couramment utilisés dans les secteurs de la construction et des infrastructures. Ils constituent les fondations de nombreux bâtiments, mais c’est aussi là que les structures obtiennent leur force et leur résistance fondamentales. Pour cette raison, ces ressources peuvent être difficiles à transporter et ont tendance à s’endommager au cours du processus, en particulier lors de l’utilisation d’un dumper. Voici comment protéger votre camion-benne du béton et de la roche et l’importance de prendre ces mesures supplémentaires.

Chargez les matériaux correctement 

Pour que votre camion à benne ne soit pas endommagé et fonctionne correctement, il faut commencer par le processus de chargement. Les matériaux lourds comme la roche et le béton présentent le plus de risques pour votre équipement lorsqu’ils sont en mouvement. Les faire tomber dans la benne est donc l’un des principaux cas où vous risquez le plus de subir des bosses ou des déchirures. Pour cette raison, assurez-vous de charger ces matériaux lentement et de les maintenir à niveau afin qu’ils ne puissent pas se déplacer pendant le transport.

Évitez de conduire de manière imprudente

Le deuxième cas où les roches et le béton sont susceptibles d’endommager votre camion est celui où vous les transportez sur le chantier. À ce titre, il est essentiel que vous adoptiez des pratiques de conduite sûres afin de minimiser tout mouvement supplémentaire. Il s’agit notamment de rouler aux vitesses prescrites, de prendre des virages lents et larges pour tenir compte de la taille du chargement et de bien indiquer la direction à suivre avant de changer de voie.

Installez une doublure de caisse pour dumper

L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour protéger votre mini dumper du béton et de la roche est d’équiper votre machine d’un revêtement de qualité. Ces revêtements constituent une barrière qui limite l’interaction directe des matériaux avec la plate-forme métallique du camion. Cela réduit considérablement les risques de bosses, de déchirures et d’affaiblissement général de votre camion au fil du temps. Par conséquent, votre mini-dumper restera en meilleur état et nécessitera moins d’entretien à long terme.