You are currently viewing Remblaiement ? Dévoilons cette phase de contruction
remblaiement

Remblaiement ? Dévoilons cette phase de contruction

Vous souhaitez vous informer au mieux sur le remblaiement ? 

Est-ce la même procédure de remblayage de sol ? 

Avez-vous besoin d ‘une liste d’outils spécifiques ? 

Nous allons dans cet article dévoiler ce phénomène et l’expliquer en détail.

Remblaiement : Quels sont les différents types existant ?

Dans le domaine de la construction, le remblaiement est le processus qui consiste à remplacer ou à réutiliser le sol enlevé pendant la construction d’un bâtiment pour renforcer et soutenir les fondations d’une structure ou tout autre élément structurel.

Selon le type de matériau utilisé, on peut les diviser en deux catégories,

Sols à gros grains

Les sols à gros grains comprennent les sols graveleux et sableux et vont des sables argileux aux graviers bien calibrés des mélanges gravier-sable avec peu ou pas de fines.

Sols à grains fins de plasticité faible à moyenne

Cette catégorie comprend les argiles organiques de plasticité faible à moyenne (argiles graveleuses, sableuses ou limoneuses et argiles maigres) ainsi que les limons inorganiques et les sables très fins de faible plasticité (sables fins limoneux ou argileux et limons argileux).

Sous-produits commerciaux

L’utilisation de sous-produits commerciaux, tels que les scories de four ou les cendres volantes comme matériau de remblai, peut être avantageuse lorsque ces produits sont disponibles localement et lorsque des matériaux naturels appropriés ne peuvent être trouvés. L’adéquation de ces matériaux dépendra des caractéristiques souhaitables du remblai de la fondation et des caractéristiques techniques des produits.

Matériau à faible résistance contrôlée

C’est un matériau cimentaire autoplaçant, fluide et de faible résistance, utilisé principalement comme remblai, remplissage de vides et assise de services publics, en remplacement du remblai compacté. Les mélanges conventionnels de MCLS sont généralement composés d’eau, de ciment Portland, de cendres volantes ou d’autres produits similaires, de granulats fins ou grossiers ou des deux. Des cendres volantes provenant d’une centrale thermique ont été utilisées.

Quels sont les étapes du remblayage d’une fondation ?

Avant de commencer le processus de remblaiement, vous devez vous assurer que la fondation a durci pendant au moins cinq à sept jours. Il arrive même que des fissures se produisent si vous remblayez trop tôt.

  • Le sol sur lequel le remblayage doit être effectué doit être débarrassé de toute herbe, de toute pierre non fixée, de tout déchet de toutes sortes, etc. S’il y a de l’eau dans la zone, elle doit être pompée ou évacuée.
  • Déterminez les types de matériaux que vous utiliserez pour le remblayage des fondations. On utilise généralement un mélange de divers matériaux tels que des roches, de la terre et des pierres. Certains sols peuvent retenir trop d’humidité, ce qui n’est pas bon pour votre fondation.
  • Essayez d’utiliser le matériau de remblai provenant de la terre excavée
  • Le matériau d’excavation approuvé, qui a été stocké, doit être nettoyé de tous les déchets, des pierres de grande taille, de la végétation, etc.
  • Commencez le remblayage aux angles en utilisant une plaque vibrante et passez au compresseur pour les grandes surfaces. Assurez-vous que la répartition de la terre est régulière afin de fournir un support latéral suffisant pour les murs de votre maison.
  • À l’aide d’une excavatrice, remplissez les côtés de la zone d’une épaisseur de 30 cm de matériaux mélangés. Après quoi, comprimez le sol et la pierre à l’aide du compacteur à rouleaux. Vous devez répéter la même procédure de remblaiement jusqu’à ce que la zone soit complètement remplie.
  • Cette technique doit se faire par couches, chaque couche étant de 15 à 20 cm.

Laisser un commentaire